EXCEL : compléter automatiquement une ligne via code/ref.

Résolu
Xavier - 27 janv. 2024 à 16:47
Le Pingou Messages postés 12091 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 - 28 janv. 2024 à 18:32

Bonjour,

J'aimerais créer un générateur de factures sur Excel dont les colonnes sont : 
Code - Intitulé - Caution - Location

Le but serait qu'en complétant la colonne "code" cela complète automatiquement le reste. Il faudrait également que la feuille 1 soit réservée exclusivement à la facture (car impression avec mise à l'échelle) et la feuille 2 avec les codes et données.

Je ne m'y connais pas assez avec Excel et je pose peut-être une "bête" question, mais cela m'aiderait énormément si quelqu'un a la solution.

D'avance, merci et je vous souhaite une bonne journée ! 

A voir également:

5 réponses

Le Pingou Messages postés 12091 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 1 435
27 janv. 2024 à 22:04

Bonjour,

Voici un début de solution : https://www.cjoint.com/c/NABvalilHbZ


1

Un tout grand merci pour le temps passé ! 

C'est déjà vraiment pas mal du tout ! Je pensais que ce serait plus "facile" et qu'Excel permettait ce genre de choses de façon aisée... 

Comment dois-je procéder si je souhaite étoffer la liste de références ? 

0
Le Pingou Messages postés 12091 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 1 435
Modifié le 28 janv. 2024 à 12:16

Bonjour,

En gardant le même nombre de colonne vous pouvez changer les titres de colonnes de votre choix.

S’il s’agit d’ajouter des lignes il suffit d’entrer les données à la ligne suivante. La plage de donnée est dynamique donc le tableau s’agrandi automatiquement.

S’il s’agit D’ajouter des colonnes (expl 3 colonnes), ajouter les titres ensuite vous devez redéfinir la plage nommée.

Donc, dans l’onglet [Formules] puis [Gestionnaire de noms] vous sélectionnez [Reference] puis sur [Modifier] et là vous remplacez la lettre [D] (en vert) par la lettre [G] (qui est la dernière colonne de votre nouvelle plage) et clic OK.

Note pour la suite il serait profitable de suivre un cours par exemple voir :

Cours Excel gratuit (excel-pratique.com)

TUTO Excel gratuit, formations Excel gratuite sur TUTO.COM


1

Bonjour,

Un tout grand merci pour votre aide précieuse ! Excel est un programme dont je n'ai encore jamais eu besoin de manière aussi poussée jusque maintenant...

Je ne parviens cependant pas à ajouter des lignes dans les références : 

0
Le Pingou Messages postés 12091 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 1 435
28 janv. 2024 à 14:21

Bonjour,

Eh oui une petite erreur de ma part, il faut modifier la référence pour la liste déroulante :

Onglet [Données] puis sur [Outils de données] clic sur l’icone vert

et dans [Source] remplacer [=References!$A$2:$A$8] par  [=Code] puis OK


1

Waw... Je suis réellement impressionné ! 
Un tout grand merci pour votre aide : cela fonctionne parfaitement et rempli absolument toutes mes attentes ! 

Je vous souhaite une excellente journée ! 

0
Le Pingou Messages postés 12091 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 1 435 > Xavier
Modifié le 28 janv. 2024 à 18:32

Merci et bonne suite.

Salutations.
Le Pingou

0
Le Pingou Messages postés 12091 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 1 435
27 janv. 2024 à 18:01

Bonjour,

Difficile sans une ébauche de ce que vous souhaitez.

La mettre sur Accueil de Cjoint.com et poster le lien.


0

Voici la facture : il faudrait qu'en entrant simplement le code du jeu le reste de la ligne (intitulé, caution et prix) se complète toute seule.

Merci pour votre réponse.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12091 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 1 435
27 janv. 2024 à 18:55

Bonjour,

Merci, une image n'est pas suffisante, le fichier sur https://www.cjoint.com/

Ou se trouve les informations qui correspondent aux divers codes?


0

Voici : https://www.cjoint.com/c/NABsmP8lyiE

Toutes les références n'y sont pas, c'est pour vous fournir un exemple.

Merci pour votre aide précieuse ! 

0