Trouver le mot qui d'une liste dans un texte excel

Résolu
kahina1985 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 23 janv. 2024 à 17:43
kahina1985 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 24 janv. 2024 à 17:35

Bonjour, 

au secours  

j'ai une liste de fournisseur à part, et j'ai un grand tableau excel avec un texte, dans ce texte le fournisseur est indiqué un peu partout ( au début, au  milieu, à la fin) avec d'autre descriptif.

je souhaite extraire le nom du fournisseur qui est dans le texte en fonction de la liste fournisseur que j'ai à part.

est ce que vous avez une solution?

Je beugue depuis des heures, j'ai utilisé les formules suivantes : cherche /trouve avec estnum, mais ces formules me revoie pas le fournisseur mais plutot vrai ou faut ou bien un numéro.

merci beaucoup pour votre aide.

4 réponses

via55 Messages postés 14424 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 2 708
24 janv. 2024 à 14:36

Re

Alors voilà avec une fonction personnalisée

https://www.cjoint.com/c/NAynBYlYTBQ

(Il faut accepter les macros)

La fonction s'utilise avec la syntaxe =cherchentexte(cellule où est le texte à analyser;plage de la liste)

La liste peut être dans une autre feuille que le texte, dans ce cas indiquer le nom de la feuille dans la formule (ex : feuil2!A1:A5)

On peut aussi nommer la plage (Clic droit Définir un nom ou bien par Gestionaire de noms) et simplement indiquer ce nom dans la formule

Clic droit sur le nom de l'onglet et Visualiser le code pour voir le code en VBA de la fonction

Pour l'adapter à ton fichier, tu copies simplement ce code, tu ouvres l'éditeur VBA dans ton fichier (Alt +F11), tu fais Insertion - Module et tu colles la fonction dans le module

Cdlmnt

Via


1
kahina1985 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024
24 janv. 2024 à 17:35

c'est génial ça marche très bien merci beaucoup.

0
via55 Messages postés 14424 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 2 708
23 janv. 2024 à 19:08

Bonjour

Tu peux utiliser la fonction NB.SI pour repérer un mot de la liste dans le texte

exemple : https://www.cjoint.com/c/NAxseFOWMSQ

On pourrait aussi établir une fonction personnalisée en VBA pour afficher dans n’importe quelle cellule le nom du fournisseur s'il existe dans la liste.

Dire si ça t'intéresse

Cdlmnt

Via


0
kahina1985 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024
24 janv. 2024 à 11:10

Bonjour, 

merci pour votre réponse, mais au lieu d'avoir "existe dans le texte" ou "non trouvé", je souhaite avoir si dans le texte le fournisseur existe dans la liste des fournisseur.

exemple :

texte : ABO CHUBB VERIF EXTINCTEURS

liste fournisseur : "CHUBB","ALVS","BORDAS"

le résultat souhaité : CHUBB ( c'est le fournisseur qui existe dans texte en fonction de la liste de fournisseur que nous avons donné ).

merci vraiment pour votre aide

0
bigoudiii Messages postés 232 Date d'inscription lundi 19 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 77
24 janv. 2024 à 15:53

Hello,

En complément de la réponse de via55, hello ami, il y a des possibilités par formule selon ta version Excel, quelle est-elle ?

Fournis un fichier exemple en postant sur cjoint.com et en donnant ici le lien créé.

0