Impossible de télécharger les mails outlook avec Thunderbird

Résolu
Titomige Messages postés 18 Date d'inscription samedi 28 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 22 janv. 2024 à 13:27
Pierr10 Messages postés 11600 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 24 janv. 2024 à 00:00

Bonjour,

Suite à des messages d'erreur récurrents m'indiquant une impossibilité de se connecter au serveur Outlook avec Thunderbird et après avoir essayé de changer le mot de passe d'application (ma messagerie Outlook fonctionne avec la double authentification), j'ai changé le nom du serveur de réception des mails selon ce que m'indiquait Microsoft sur la page dédiée.

Depuis je ne reçois plus aucun mail. Je suis passé d'une situation dans laquelle je recevais des mails en étant harcelé de messages d'erreur à une situation où je ne reçois plus rien du tout (ni mails ni messages d'erreur). Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?

Voici les paramètres du serveur : Nom du serveur : Perspectives.office365.com Port 995 sécurité de la connexion : SSL/TLS

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 11600 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 4 903
Modifié le 22 janv. 2024 à 14:11

Bonjour,

Le nom du serveur semble bizarre. Ça devrait être : 
pop-mail.outlook.com

ou 
outlook.office365.com


1
Titomige Messages postés 18 Date d'inscription samedi 28 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
22 janv. 2024 à 14:22

Merci pour ta réponse. J'ai essayé avec outlook.office365.com et cela a résolu le problème. Merci beaucoup !

0
Pierr10 Messages postés 11600 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 4 903
22 janv. 2024 à 15:08

Tant que tu y es, vérifie que l'expédition des mails se fait bien, si tu utilises le SMTP d'Outlook.

Le paramétrage est :
 

Nom du serveur SMTP

smtp-mail.outlook.com

Port SMTP

587

Chiffrement SMTP

STARTTLS

0
Titomige Messages postés 18 Date d'inscription samedi 28 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
22 janv. 2024 à 16:13

Je n'ai pas réussi à accéder aux paramètres du serveur d'expédition des mails. Pour vérifier, je me suis envoyé un mail à moi-même sur une autre adresse de messagerie et ça a bien fonctionné. Tout va bien de ce côté-là à priori. Par contre, pour la réception des mails, je reçois de nouveau des messages d'erreur de type échec de l'authentification avec ce nom d'utilisateur. J'essaie avec l'autre nom de serveur que tu m'as donné et je te tiens au courant

0
Titomige Messages postés 18 Date d'inscription samedi 28 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
Modifié le 22 janv. 2024 à 16:37

Avec le deuxième nom de serveur que tu m'as donné, je reçois toujours des messages d'erreur. Quant à l'expédition des mails, j'ai réussi à accéder aux paramètres et le nom du serveur est smtp.office365.com. Les autres paramètres sont identiques à ceux que tu m'as donnés. J'hésite à changer le nom comme tout va bien pour le moment en ce qui concerne l'expédition des mails (mais pas la réception).

0
Pierr10 Messages postés 11600 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 4 903
22 janv. 2024 à 17:13

Le nom d'utilisateur est normalement l'adresse mail complète.

Personnellement je n'utilise pas de mot de passe d'application. (Je n'ai pas de double authentification pour mon compte hotmail ; je ne sais pas si ça a un rapport).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Titomige Messages postés 18 Date d'inscription samedi 28 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
22 janv. 2024 à 17:33

Merci pour ta réponse, mais je suis sûr que le nom d'utilisateur est bon et c'est bien mon adresse e-mail complète.

En revanche, le nom du serveur, je ne suis pas sûr.

Il est également possible que le problème vienne du fait que Thunderbird est programmé pour aller chercher les mails toutes les cinq minutes sur le serveur. Il est possible que cela fasse beaucoup.

Oui, c'est bien en raison de la double authentification que j'utilise un mot de passe d'application.

Peut-être faut-il que je change le mot de passe chaque fois que je change de serveur ?

Je ne suis pas sûr non plus, car j'ai changé plusieurs fois de mots de passe d'application avant de changer de serveur et ça n'a rien résolu.

0
Pierr10 Messages postés 11600 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 4 903
24 janv. 2024 à 00:00

 Bonsoir, 
 

La double authentification est apparemment source de soucis.
 

SI vous n'en avez pas vraiment besoin, désactivez-la et connectez-vous avec le mot de passe habituel.
 

Vous pouvez aussi essayer de créer un compte avec le protocole IMAP pour la réception du courrier.
Donnez- lui un nom différent du compte POP existant.
Laissez Thunderbird faire le paramétrage (mot de passe habituel).
Si ça ne fonctionne pas, vous supprimez le compte. Vous ne risquez pas de perte de courrier.
Si ça marche, vous gardez le compte avec le protocole IMAP et vous abandonnez progressivement le compte POP.

0