Réseau Ethernet : pas de changement mais débit divisé par 10

Scooby - 16 janv. 2024 à 16:25
yg_be Messages postés 22838 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 - 17 janv. 2024 à 08:34

Bonjour,

Depuis le début d'année (on dirait que le passage à l'année 2024 à tout cassé :)), mon débit ethernet a été divisé par 10. J'étais à un débit de 8XX MB/s (fibre) et maintenant je suis à 8X MB/s.

Je n'ai rien changé du tout...

Niveau installation, je suis avec une fibre 2G via livebox6. Celle-ci est branchée à un switch (que je viens de changer pour voir si c'était pas lui le souci), qui m'envoie le réseau dans toutes les pièces de ma maison avec des cables de classe 5, donc bridés à 1G/s. Dans mon bureau j'ai un autre switch pour mon NAS, ma tour, un deuxième PC et un répéteur Wifi.

Pour voir d'ou venait le problème j'ai déjà testé avec mon tel directement en wifi sur la box, je suis à 1.7GB/s, donc la box délivre bien le bon débit. J'ai changé le switch ou ma box pointe. Rien n'a changé, donc ce n'est pas le switch le souci.
Ensuite j'ai testé le débit avec mon téléphone en wifi à côté de mon PC, mon tel affiche aussi un débit de 8X MB/s, donc ce n'est pas le PC. Puis j'ai testé sans le switch ou il y a tous mes appareils de mon bureau. J'ai encore le débit divisé par 10.

J'ai du mal a imaginer que ca soit les cables Ethernet qui aient eu un souci pendant les fêtes. Du coup auriez vous une idée à tester pour identifier le souci ?

Il me reste à amener un PC portable pour voir le débit que j'ai sur le switch de la box et voir si j'ai bien mon 1GB/s. Je vais le faire sous peu :)

3 réponses

yg_be Messages postés 22838 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 1 471
16 janv. 2024 à 18:35

bonjour,

Moi je connecterais un portable sur la box, voir la vitesse affichée par Windows dans les propriétés de l'interface.  Si pas 1Gbps, tester avec un meilleur cable.

0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 651
Modifié le 16 janv. 2024 à 19:14

Salut,

ça n'est sans doute pas dû à 2024, mais il semble que tu aies un gros problème avec les unités:

tu parles de GB/s qui sont en principe des GO/s et 1 GO/s == 8 Gbit/s ou Gbps ou au pire Gb/s la différence majuscule / minuscule est donc à coef 8.

Les débits réseau sont toujours exprimés en bit/s , les débits téléchargement souvent en GB/s ou GO/s, donc rapport 8.

rien que ça pourrait expliquer ton problème.

PS,

pour info,les câbles cat5 peuvent monter au gigabit/s même au 2,5 Gbit/s avec les interfaces qui vont bien.

Donc, explique nous clairement comment tu mesures tout ça et évite de déformer les termes techniques, qui ont leur importance.


0

Je suis automaticien de métier, le B est pour byte en anglais, l'équivalent d'octets (a la différence de b pour bit).

Aucun problème de ce côté là donc ;)

Pour la mesure c'est simple : speedtest.

Pour la mesure sur la box je l'ai déjà fait en wifi sur tel ou j'ai un bien meilleur débit. Mais il faut quand même que je descende avec un pc portable et câble ethernet pour check. Je le ferais demain.

Vous avez d'autres idées ?

0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 651
16 janv. 2024 à 23:09

Pourtant tu as écrit avec des B partout, avec des x derrière en prime, donc dans l'erreur, ce qui fait que aucun de tes nombres n'est précis et juste.

il y a d'autres approximations: "fibre 2G" qui ne veut rien dire, câbles classe 5 au lieu de cat5 ...

un smartphone à 1,7 Gbit/s ça n'existe pas non plus, alors 1,7 GB/s on n'en parle même pas

Tu le vois où ce 1,7 Gbit/s ?

Refais donc donc tout ça en plus rigoureux et moins approximatif.

0
yg_be Messages postés 22838 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 1 471
17 janv. 2024 à 08:34

SI tu confirmes que tu as un débit entre 80 et 90 MB/sec, je ne vois pas ce qui t'inquiètes, cela correspond quasi à 1 Gb/sec.

0