Disfonctionnements de Window 10 depuis quelques jours

jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 7 janv. 2024 à 21:55
glandu Messages postés 25252 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 - 1 mars 2024 à 10:46

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, il y a des disfonctionnements de Windows 10 sur mon PC portable.

"PHOTO" part en erreur lorsque je veux visualiser des images depuis l'explorateur.

Les fonctionnalités de paramétrage et d'arrêt Windows sont devenues innaccessibles. Le menu déroulant ne s'affiche pas.

Je suppose que c'est la dernière mise à jour Windows qui a provoqué ces soucis. Comment réparer ?

A voir également:

17 réponses

fabul Messages postés 37867 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 5 204
Modifié le 7 janv. 2024 à 22:08

Salut,

C'est des problèmes liés au Microsoft Store.

Actives le pare feu Windows et redémarres Windows.

1
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 7 janv. 2024 à 22:13

Je vais essayer. Il va falloir accéder aux paramètres sans passer par le "bouton" qui ne fonctionne plus.

Pour le moment, je n'ai pas de solution.

0
fabul Messages postés 37867 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 5 204
7 janv. 2024 à 22:20

Tu peux installer Open Shell pour dépanner (Que j'utilise toujours)

https://github.com/Open-Shell/Open-Shell-Menu/releases/tag/v4.4.191

0
fabul Messages postés 37867 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 5 204
Modifié le 7 janv. 2024 à 22:39

PS: On accède aux paramètres de services Windows par:

C:\Windows\System32\services.msc

( Ou Exécuter : services.msc )

(Pour activer le service Pare feu Windows)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
7 janv. 2024 à 22:55

J'ai réussi à accéder aux services, et le pare-feu Windows Defender est bien activé.

J'ai redémarré plusieurs fois, mais je n'ai pas vu de changement.

0
fabul Messages postés 37867 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 5 204
Modifié le 7 janv. 2024 à 23:04

Une manip possible, consiste à désinstaller et réinstaller le Microsoft Store

Cliques droit sur le bouton Démarrer > Windows PowerShell (Admin)

Fermes Explorer par le Gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+Delete), tu le redémarrera après les manips. (Nouvelle tâche : Explorer)

Pour désinstaller l'application Microsoft Store, tapes la commande suivante:

Get-AppxPackage *windowsstore* | Remove-AppxPackage

Appuies sur Entrée

Pour réinstaller l'application Microsoft Store, Tapes la commande suivante:

Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}

0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 8 janv. 2024 à 18:09

Bonjour,

C'est bizarre, car je n'ai pas trouvé "explorer" dans la liste des processus du gestionnaire de taches. D'habitude, il est présent.

Je vais tenter de le démarrer.

A suivre.

Après avoir tenté de démarrer Explorer, il se passe des choses anormales. Le PC s'est considérablement ralenti, au point que je n'ai pas pu écrire ce message. Comme si la FIFO du clavier était HS.

J'ai redémarré le PC sans rien faire d'autre, et ça va mieux, mais je ne vois toujours pas Explorer dans la liste des taches.

Je vais donc passer à la désinstallation de Microsoft Store.

Pas réussi. Ce message apparait :

Pour le moment, j'ai fait un bilan de ce qui fonctionne, ou pas, via le bouton démarrer :

0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 8 janv. 2024 à 18:20

Pour Get-AppxPackage Microsoft.WindowsStore | Remove-AppxPackage, je ne devais pas être au bon endroit. Une deuxième tentative a fonctionné.

La commande Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”} a bien été prise en compte, mais son exécution déclenche une floppée d'erreurs. J'attends que ça se termine pour voir si le disfonctionnement est toujours là.

0
fabul Messages postés 37867 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 5 204
8 janv. 2024 à 18:38

Tu peux redémarrer Windows après.

0
fabul Messages postés 37867 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 5 204
8 janv. 2024 à 18:50

Si ça ne va pas, la solution (Presque) ultime serait la réparation sans perte de données.

Pour faire une mise à jour ou une réparation sans perte de données, utilises le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows. Pour Windows 11 tu peux directement.

Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Une fois le fichier téléchargé, ouvres le avec 7-Zip et extrais le tout dans un dossier n’importe ou sauf directement sur C:\

https://www.7-zip.org/download.html

Clic sur le setup.exe qui est dans le dossier extrait.

0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 9 janv. 2024 à 12:11

Bonjour,

J'en ai profité pour télécharger les versions Windows 10 sur DVD et clé USB. Malheurement, la taille du fichier ISO ne permet pas de le graver sur un DVD ordinaire 4.7Go. La version clé USB est ok.

Maintenant, avant de réparer ou réinstaller Windows 10, je suis en train de faire une sauvegarde de mes données. Ce n'est pas le plus compliqué, sauf que certains logiciels utilisent des répertoires bien cachés. En particulier les bibliothèques perso de Kicad.

La suite prochainement ...

0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 28 févr. 2024 à 14:35

Bonjour,

Suite des évènements :

J'ai utilisé mon PC en mode "dégradé" jusqu'à cette semaine, puis j'ai tenté la réparation de Windows 10 au moyen de la clé USB.

Au début, tout semblait fonctionner. Il a tout de même fallu 45 mn pour atteindre les 7% de progression avant que j'ai le message "Clé d'activation Windows non trouvée" alors qu'il était indiqué au départ qu'elle serait automatiquement reconnue si Windows 10 était déjà installé. Il s'agit un PC acheté neuf avec Windows pré-installé. D'abord Win 7, puis passage officiellement à Win 10.

Donc, après ce message, il m'a été indiqué de redémarrer en choisissant bien l'option de réparation de Windows.

J'ai donc redémarré, sauf que le redémarrage n'a jamais pu se faire. Le HDD de démarrage qui est un SSD n'est plus reconnu. Ni dans le BIOS, ni avec un CD "ultimate boot". Non plus avec le logiciel de test DELL intégré au BIOS.

Un HDD qui meurt, ca arrive ! J'ai donc remis le HDD d'origine du PC, qui fonctionnait bien jusqu'à ce que je le remplace par le SSD. C'est un vrai HDD sata de 500Go. Il n'est pas non plus vu par le BIOS ni par le CD "ultimate boot", ni par le logiciel de test DELL.

Alors, j'ai pensé que c'était une panne hardware de la carte mère, interface SATA HS. Je l'ai redémonté pour l'observer minutieusement et visuellement. Pas de défaut apparent. Le connecteur SATA est ok et il n'y a rien de suspect. Rien de brûlé, pas de condensateur gonflé ou éclaté. J'ai testé le SSD et le HDD dans un boitier externe sur un autre PC. Résultats : le SSD n'est pas trouvé, le HHD est trouvé mais il n'est pas possible de le lire.

Donc, j'en conclue provisoirement que le PC DELL m'a flingué ces deux disques, et qu'il ne faut plus l'utiliser. Est-ce que je me trompe ? Ce genre de situation est-il connu chez DELL ?

0
fabul Messages postés 37867 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 5 204
Modifié le 28 févr. 2024 à 14:50

Fais un Clear CMOS si tu ne l'as pas fait,

1. Débranches l'alimentation

2. Enlèves la batterie CR2032

3. Regardes si tu a un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si tu l'a , déplaces le durant au moins 10 secondes

Si tu ne l'a pas, court-circuite les broches avec un tournevis au moins 10 secondes

4. Remet le cavalier comme il était avant, ou arrêtes de court-circuiter

5. Remet la pile

6. Rebranches l'alimentation

7. Démarres le PC

Si tu as plusieurs ports SATA, essaies en d'autres.

L'alim peut être en cause, je la testerais avec un testeur exprès pour, comme un ThermalTake Dr Power II ou un équivalent.

0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 28 févr. 2024 à 16:37

Il s'agit d'un PC portable DELL Inspiron N5110-3996 de 2012. L'alimentation est intégrée à la carte mère, en plusieurs parties. Il n'y a pas de points de test visibles pour mesurer les tensions. Il n'y a qu'un seul port SATA. J'aurais bien aimé mesurer la tension d'alimentation du HDD, mais ce n'est plus accessible une fois le PC remonté pour essais.

Chaque essai demande un certain temps pour tout démonter et remonter, et le fonctionnement n'est plus possible lorsque tout est démonté.

En particulier, l'accès au HDD et à la pile CR2032 demande un démontage complet. Déjà 4 démontages-remontages, ce qui n'est pas rien car la durée de vie des connecteurs est souvent très réduite (en nombre de connexions / déconnexions). L'élément le plus délicat à démonter est le clavier, dont les clips ont déjà bien souffert.

0
glandu Messages postés 25252 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 936
28 févr. 2024 à 18:05

 Bonjour  je suis plutôt classique

Restauration système à une date antérieure

 en cas de bug persistant pensez avant de bouleverser votre ordinateur à effectuer une « restauration système à une date antérieure »(au bug) c’est le terme de windows il a comme but de remettre votre système dans l’état d’avant le bug c’est sans risque et réversible et souvent bénéfique ,

Allez dans « Paramètres » dans la case tapez « restauration »

Dans le déroulant cliquez sur « créer un point de restauration »

Ciquez dans « propriétés système » restauration système

Dans le carré cliquez sur « suivant »

Choisissez une date antérieure au jour du bug

suivant …….. laissez le temps du calcul ….

Ps : quand on souhaite installer un logiciel ou une application , il est prudent avant tout de créer un point de restauration avec un nom il vous sera utile en cas d’échec ou de changement d’avis de revenir à l’état précédent la date de l’installation à noter que windows crée aussi des dates automatiques que vous pourrez utiliser en cas de besoins


0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
28 févr. 2024 à 23:07

Je rebondis sur les "points de restauration". Ce système fonctionnait bien sous Windows XP. Il y avait des pts de restauration automatiques avant chaque installation d'une nouvelle application. On pouvait facilement en trouver un qui corresponde à son problème. Maintenant, sous Windows 10, ce système ne fonctionne plus. C'est une coquille vide. Au début, je créais des points de restauration, mais ceux-ci disparaissaient tous seuls au bout d'un certain temps. J'avais eu un problème suite à une mise à jour foireuse de Windows, et je n'avais aucun point de restauration pour réparer les dégâts, et le délai (très court) était dépassé pour annuler la mise à jour concernée. D'ailleurs, je ne savais même pas qu'il y avait l'option d'annuler une mise à jour. Je l'ai découvert en allant fouiner dans les points de restauration.

Dans le cas précis de mes deux HDD morts, je pense qu'il s'agit d'une panne matérielle sur la carte-mère. Peut-être une tension d'alimentation SATA trop élevée ou trop faible. Les deux HDD sont bien trouvés HS sur un autre PC.

Même si j'avais voulu, je n'aurais pas pu effectuer une restauration système, vu que je n'avais plus accès aux paramètres, ni au menu "démarrer" depuis  décembre 2023.

0
fabul Messages postés 37867 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 5 204
28 févr. 2024 à 23:25

Les points d restauration peuvent disparaitre quand le fichier pagefile.sys est fragmenté, donc il aurait fallu le défragmenter.

0
glandu Messages postés 25252 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 936
Modifié le 29 févr. 2024 à 11:51

 Bonjour pour défendre l'idée de la restauration  j'ai testé avec windows 11 ensuite  je suis   revenu à à la date actuelle tout fonctionne rien de changer  il faut bien sur avoir au départ une date créé en amont  qui convienne comme je l'explique en Ps

c'est simple et les opérations proposées par des experts ccm demandent plus de compétences et découragent les novices


0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 29 févr. 2024 à 16:00

Bonjour,

Pour le moment, j'utilise un autre PC portable ACER avec Windows 10. Il est plus récent que mon feu DELL. Cela fait plusieurs jours que je le configure, que je recopie mes données, que j'installe mes logiciels, que j'essaie de retrouver mes MDP. J'ai l'impression que la création de points de restauration est maintenant un parcours du combattant. Microsoft n'assure aucune aide à ce sujet et renvoie vers les forums ! J'ai un peu de mal à comprendre cette stratégie.

Bon, je viens de créer un point de restauration. C'est le seul qui apparaît dans la liste alors que ce PC a quand même quelques années.

0

Slt

Ben fais pas trop confiance à win10. Fais des sauvegardes!!!

XP c'était avant. Et plus de 10 ans avec des restaurations à dispo.

 "il faut bien sur avoir au départ une date créé en amont  qui convienne comme je l'explique en Ps"

Mais bien sur, faut passer entre les gouttes et ça se passe sûrement bien.

Et une mise à jour plus tard>> Erreur d'installation, et les maj ne marchent plus. Et plus une seule restauration. Merci win10.

Avais encore jamais vu.

C'est sur, on voit pas tous ceux pour qui ça c'est bien passé ici.

0
glandu Messages postés 25252 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 936
29 févr. 2024 à 19:51

 Bonjour  désolé je m'accroche à mes certitudes j'ai tapé restauration système sur le web  voici ce que j'ai trouvé en tête de gondole comme on dit  la réponse de microsoft

1
polochon > glandu Messages postés 25252 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024
Modifié le 29 févr. 2024 à 22:03

Rebonjour

Oui, d'un côté c'est bien écrit, et on les fait comme d'hab, en plus.

Mais il y a des pc où winupdate envoie des maj qui passent pas.

 -Un pc qui peut pas prendre win11, et l'install auto c'est win11, sur tous les logs c'est du nettoyage plus blanc que blanc y a plus rien de plus de 10 jours! Pas activé bien sur la "nouvelle" gestion des nettoyages de disques; bien sur la dernière maj c'était il y a un mois donc pas de point de restauration récent, et il a pas été fait avant de mettre win11, et tous ceux présents ont soigneusement étés effacés! Et sans demander l'autorisation la maj, c'était prévu d'attendre l'accord, comme les autres, et on s'attendait pas à win11 un mardi comme les autres.

 -Ça, c'est pas tapé sur le web. T'as plus qu'à aller chercher tes disques de sauvegardes; tu manges pas avec les autres, tu passes la nuit et la journée d'après à bichonner ton pc.

0
glandu Messages postés 25252 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 936 > polochon
1 mars 2024 à 10:46

 bonjour tu es bien documenté sur la question  il n'y a rien de parfait "des fois" j'ai des envies de passer sur Apple mac !!!

0