Google Pay/Wallet : Questions

Clarckos Messages postés 9839 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2024 - 5 janv. 2024 à 09:20
Pierr10 Messages postés 11673 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 - 16 janv. 2024 à 18:33

Bonjour.

Pour des raisons pratiques, j'aimerais passer au Paiement Mobile Sans Contact, mais plusieurs questions me turlupinent.

1/ Application native de mon téléphone, je parle de Google Wallet, mais y'en a t'il d'autres, meilleurs, compatible avec Androïd?,

2/ Les données bancaires sont stockées chez Google, si jamais je me fais pirater mon compte, y 'a t'il une sécurité supplémentaire sur ces données?,

3/ Y'a t'il un blocage de compatibilité entre la carte enregistrée sur l'application et la banque en elle-même ?

4/ Parmi les membres CCM (ou non membres), certains pourraient me dire si à l'usage, cela vaut le coup ou non?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à tout ou partie de mes questions.

Passez une bonne journée.


A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52872 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 12 074
Modifié le 5 janv. 2024 à 11:51

Bonjour clarkos

Je parlerai pour mon expérience perso en Belgique.

Wallet n'est pas un application de paiement mais bien de stockage de donnée. C'est Google pay qui est l'application de paiement.
Pour le paiement proprement dit, c'est très répandu au USA et beaucoup moins en Europe car  les banques /partenaires compatibles sont dans un mouchoir de poche.ET comme Wallet est lié à Pay ça réduit pas mal l'intérêt. Perso je ne peux utiliser Pay que sur certains sites/app (genre togoodtogo) assez rarement.

1/ Application native de mon téléphone, je parle de Google Wallet, mais y'en a t'il d'autres, meilleurs, compatible avec Androïd?,

Il y en a d'autres oui (équivalent Wallet pas pay) tout dépend de ce qu'on cherche, chacune ayant des plus et des moins. De plus ça change régulièrement. C'est donc une réponse "variable".

2/ Les données bancaires sont stockées chez Google, si jamais je me fais pirater mon compte, y 'a t'il une sécurité supplémentaire sur ces données?,

La sécurité est en partie liée au mobile lui même, mais le risque zéro n'existe pas. De même pour les paiement par carte sans fil. Le mieux est donc de se contraindre à mettre l'option qu'il faut valider TOUS les paiements via un code ou empreinte, SI c'est proposé.

3/ Y'a t'il un blocage de compatibilité entre la carte enregistrée sur l'application et la banque en elle-même ?

Un blocage de compatibilité? Je ne comprend pas la question mais non, soit la banque est partenaire soit pas.

4/ Parmi les membres CCM (ou non membres), certains pourraient me dire si à l'usage, cela vaut le coup ou non?

Le coup de quoi au juste ? :-)

Chaque personne est différente dans ses besoins, craintes (et donc vigilance) ou attente. Il n'est donc pas possible de répondre non plus.
 

Mon avis tout à fait perso est que Google pay (et Wallet) n'est pas encore assez courant en Europe et ça dure depuis un moment. Perso je l'ai activé par curiosité technologique (déformation pro) et je maitrise assez les aspects préventions. Mais Je lui trouve trop peu d’intérêt, trop limité.

Je n'ai pas d'équivalent pay sinon le système de paiement Bancontact en Belgique qui est présent partout chez nous et bien plus sécurisé, tant pour les achats en commerce qu'en ligne.
Bref Si Pay n'est pas devenu commun, Wallet n'est pas très intéressant.

Comme Wallet je n'ai rien de semblable, mais j'ai une app pour les mots de passes divers et ou inforamtion cartes etc (Safeincloud) par contre on ne peut pas payer.

D'autre avis suivront pour la France mais à ma connaissance, même si il y a plus de banques partenaires, par certain qu'en % ce soit plus répandu.


1
Clarckos Messages postés 9839 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2024 702
16 janv. 2024 à 10:04

Salut Madmyke.

Merci pour ta réponse.

J'ai eu ma conseillère entre temps, 

l'utilité de l'application était de pouvoir payer directement avec mon téléphone, donc pour la question 1, il s'agissait d'utiliser une appli afin de payer sans contact, et j'ai découvert selon certains avec que Google Wallet ne proposait pas forcément l'empreinte en sécurité avant paiement, donc question protection (2), seule l'empreinte déverrouillage de téléphone fait foi.

Pour la question 3, j'entendais par la que les banques pouvaient interdire l'utilisation de leur cartes de paiement en fonction d'une application.

Pour la 4, je souhaitais avoir un retour de l'usage de ces applications de la part de membres.

Je te remercie encore d'avoir pris le temps de répondre.
 

0
Pierr10 Messages postés 11673 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 4 924
16 janv. 2024 à 16:39

Bonjour,

Retour de 2 ans d'expérience : 

Personnellement j'utilise Samsung Wallet.

L'appli n'existe pas pour tous les smartphones (en général pour le moyen et le haut de gamme).

Elle a l'avantage d'être acceptée par pas mal de banques courantes (Crédit Agricole, Banque Postale, Caisse d'épargne, Banque Populaire etc) et pas uniquement par des banques en ligne.

Je trouve que c'est pratique : pas de limite de paiement et la sécurité me semble bonne : le paiement exige un code ou une empreinte. Le déverrouillage du smartphone n'est pas suffisant. J'utilise une empreinte : c'est rapide et sûr. Il est exceptionnel que le paiement soit refusé ; je garde quand même toujours la carte physique avec moi.
À ma connaissance, le paiement par mobile n'est impossible que pour l'achat de carburant et le retrait d'espèces.

Accessoirement :

  • L'appli stocke certaines cartes de fidélité et d'autres cartes (transport, embarquement etc)
  • Il y a un système de points collectés suivant la fréquence des achats (intérêt pas très évident pour moi)
  • Il y a un historique des dépenses qui rend le ticket CB inutile.

Bref : j'aime bien !


0
Clarckos Messages postés 9839 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2024 702
16 janv. 2024 à 18:05

Bonjour Pierr10

Merci pour ton retour.

Malheureusement, l'appli Samsung Pay n'est pas compatible avec mon téléphone (Xiaomi).

l'empreinte exigée juste avant le paiement, ça j'apprécie, pas sur que Google Wallet le fasse.

Est ce que Samsung Wallet t'as demandé des infos comme ton adresse et ton nom ?

0
Pierr10 Messages postés 11673 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 4 924 > Clarckos Messages postés 9839 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2024
16 janv. 2024 à 18:33

Samsung connaît mon nom et mon numéro de téléphone. Mais ils ne m'ont jamais demandé d'adresse.
 

Je serais vraiment étonné qu'il y ait des applications qui ne demandent pas une authentification avant le paiement. Sachant que le code de déverrouillage de l'écran peut être facilement désactivé, ce serait vraiment prendre un risque énorme en cas de vol.

0