Formulaire : bouton "Nouvelle" ne crée pas de fiche

mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 30 déc. 2023 à 12:58
yg_be Messages postés 22756 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 3 janv. 2024 à 19:55

A toutes et tous, salut et mes meilleurs voeux de fin d'année et pour le début de 2024,

J'ai un souci qui s'est déclaré suite à des mises-à-jour d'Access (Office 2021 Pro Plus) dans un formulaire que j'utilise depuis des années sans souci particulier, car j'utilise Access depuis 1993, comme développeur professionnel mais à la retraite depuis quelques années.
Mon formulaire permet de créer des fiches pour les films à voir à la télé, avec les dates de diffusion (donc à enregistrer) et les acteurs/rices. Quand une émission n'est pas encore dans ma liste, je cliquais sur le bouton "Nouvelle" et je pouvais créer ma fiche principale et compléter les sous-formulaires
Souci actuel : le formulaire ne me présente plus une nouvelle fiche vide mais m'affiche toujours le 1er enregistrement. Et quand je clique sur le bouton "Nouvel enregistrement (vide)" dans la barre de fonction en bas de ma fenêtre Access, c'est le même blocage. Ma solution est un bouton "Table" qui ouvre ma table "FILMS" (dont la clef "idsFilm_Kr" est un numéro auto) et je peux y ajouter de nouveaux enregistrements.
Voici le code du bouton "Nouvelle" :
     Private Sub btAddNew_Click()                ' bouton "Nouvelle"
         On Error Resume Next
         DoCmd.GoToRecord , , acNewRec
         Me![ctlTitre].SetFocus
     End Sub

Et ce code fonctionne parfaitement dans mes autres applications, qui utilisent egalement des tables liées locales.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre et résoudre le problème ? D'avance merci !

Michel-Henri


Windows / Firefox 121.0


A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22756 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 1 480
30 déc. 2023 à 14:38

bonjour,

Moi, j'essaierais ceci, sans trop y croire:

  1. faire une compaction/réparation de la base (après avoir sauvé une copie)
  2. mettre en commentaire la ligne avec "on error", dans l'espoir de faire apparaitre un message d'erreur explicatif

Si cela ne donne tien, peux-tu partager ton fichier? 

0
mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 3
3 janv. 2024 à 09:34

Bonjour et merci pour cette réponse.

[1] En pratique, toutes mes bases MSA, *.MDB ou *.ACCDB, pour données (tables liées) ou programmes, sont déjà  paramétrées avec l'option "compacter lors de la fermeture". Je l'ai fait manuellement pour les 2 bases concernées, la "programme " et la "data" et l'erreur persiste.

[2] Voici le message "Erreur d'exécution '2105': Impossible d'atteindre l'enregistrement spécifié". Merci de m'avoir donné l'idée de refaire des recherches avec le texte de l'erreur.

[3] Pour le partage de mon fichier, ce n'est pas évident, car j'ai 3 bases : (1) la base "programme" qui utilise (2) la base "data" avec les tables liées de l'application et (3) la base qui gère lles liaisons avec les bases "data" avec le choix des bases utilisées par chaque application, soit ensemble plus de 5 MB.


0
yg_be Messages postés 22756 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 1 480
3 janv. 2024 à 19:55

Je me demande alors si la source du formulaire est bien la table "films", et pas plutôt une requête avec lequel il y aurait un souci.

5 MB, ce n'est vraiment pas beaucoup.  cjoint.com, par exemple, accepte jusqu'à 15 MB.

0