Pilote pour Adaptateur USBc-Ethernet

Moinonyme - 16 déc. 2023 à 13:54
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 18 déc. 2023 à 13:07

Bonjour,

J'ai acheté un adaptateur USBc-Ethernet pour mon Asus Zenbook qui n'a pas de port. Mais l'adaptateur n'a pas de pilote ! J'ai découvert avec horreur qu'il était compatible tous systèmes d'exploitation jusqu'à Windows 10 et j'ai Windows 11 (mdr). Mais j'ai espoir qu'il doit exister un pilote à installer pour que ça marche... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?


J'ai essayé de contacter Asus, pensant qu'il fallait un pilote Asus, mais on m' dit qu'en fait il fallait un pilote de la même marque que mon adaptateur (j'y connais rien je pensais que ce serait comme genre une souris USB et qu'il n'y aurait rien ) faire T-T)

Mon adaptateur est de la marque Linq et je ne trouve pas grand chose à son sujet sur internet, à part des sites tout pourris en italen. Je sais juste que c'est le modèle TPC-H515.

Si quelqu'un sait où je peux trouver un pilote ça m'aiderait beaucoup, je n'ai pas envie de racheter un adaptateur !! Merci beaucoup !!
(moralité les enfants: les petits commerces chelous du coin de la rue c'est nul, allez enrichir les gros commerces et achetez à la fnac)


Windows / Firefox 120.0

A voir également:

5 réponses

georges97 Messages postés 11857 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 2 260
Modifié le 16 déc. 2023 à 14:41

Bonjour,

il doit exister un pilote à installer pour que ça marche... 

Aaah que non! si le fabricant Linq, n'en a pas écrit un selon les spécifications de Windows 11 auxquelles ont accès tous les constructeurs de matériels, vous ne le trouverez pas sur un site providentiel qui le mettrait à disposition "à l'insu du plein gré" de l'ayant droit, le susnommé Linq.

Les sites de téléchargement de pilotes ne font que les récupérer les fichiers des fabricants, mais ne les écrivent pas, pour des questions de droit et de cout de développement et d'accès aux firmwares propriétaires (circuits de gestion matérielle).

La reconnaissance automatique des périphériques provient de l'intégration et de la mis à jour des pilotes en question dans les mises à jour de Windows (cas de périphériques courants comme souris et claviers).

Les cas d'incompatibilité sont légions (imprimantes, interfaces audio ou vidéo, scanners photo) et la seule solution, à ma connaissance, est de renvoyer quand c'est possible (délais, accord du vendeur) le matériel inadapté et d'en chercher un qui indique clairement la compatibilité avec la version de Windows installée.

Quand à forcer un fabricant mandarin ou autre à mettre à jour ses produits, c'est une gageure qui dépasse les possibilités et attributions des abonnés d'un forum voir d'un organisme européen de régulation du commerce.

1

Merci beaucoup pour cette réponse, je me sens bête de ne pas m'être posée la question de la compatibilité :') je ferai attention pour la prochaine fois.

Merci et bonne journée !

0
georges97 Messages postés 11857 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 2 260
16 déc. 2023 à 15:08

C'est moi qui vous remercie pour votre retour (et votre confiance). La chance que nous avons en informatique est que la bêtise n'existe pas. Tous les questionnements sont légitimes, seules les solutions sont possibles ou non techniquement.

De plus, dans votre cas, vous subissez la légèreté de constructeurs "négligents".

Et après quasiment cinquante ans de pratique quotidienne et presque autant de fréquentation des forums, j'ai l'impression de me poser plus de questions que d'apporter de réponses.

Bonne continuation.

0
flo88 Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 405
16 déc. 2023 à 15:27

Bjr

Les adaptateur USB vers ethernet ne nécessite aucun pilote spécifique,  il est intégré au système d'exploitation.


0
georges97 Messages postés 11857 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 2 260
Modifié le 16 déc. 2023 à 15:48

Bonjour flo88,
 

Je sais que tu t'y connais parfaitement, mais il doit bien y avoir une raison (en dehors du branchement derrière un hub USB-C, cas dans lequel cela ne fonctionne pas.
 

Si ces pilotes sont intégrés au fur et à mesure dans les OS, cela voudrait dire que celui-ci ne l'est pas, ou alors que l'adaptateur (ou la prise USB-C) est en panne.
 

Ce serait bien que tu développes, mais je suis prêt d'avance à faire amende honorable.

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié le 16 déc. 2023 à 20:40

Salut à tous,

flo88: c'est exactement ce que je me suis dit. C'est purement "mécanique". Mais comment expliquer cette description (voir ci-dessous).

Adaptateur USB vers Ethernet USB 3.0 vers Rj45: Adaptateur USB 3.0 vers câble Ethernet Rj45. Supporte la performance Ethernet de 1000/100/10 Mbps. Compatible avec Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP, Mac OS, Chrome OS, Linux.

Cdlt !

0
flo88 Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 405 > georges97 Messages postés 11857 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024
16 déc. 2023 à 22:19

Ce serait bien que tu développes, mais je suis prêt d'avance à faire amende honorable.

C'est comme la majorité des appareils USB, du plug and play .

C'est compris dans la base de pilote de Windows, ceux de ces adaptateurs sont appelés Pilotes "in box"

Depuis quelques années déjà la plupart des pc portable sont dépourvu de port ethernet , il faut utiliser ce type de matériel lorsque on a un réseau cablé,  c'était le cas de l'entreprise où je travaillais précédemment,  j'en ai commandé et distribué des centaines de marque diverses,  jamais eu ce soucis.

Dans ce cas précis, soit le matériel est exotique, et il est spécifié dans la notice qu'il faut un pilote spécifique,  soit l'OS a été customisé. 

Attendre le suivis via le numéro d'ID demandé par kaneagle.

0
georges97 Messages postés 11857 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 2 260 > flo88 Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024
Modifié le 17 déc. 2023 à 05:04

Bonjour flo88,

Et merci pour ces éclaircissements, dont je prends bonne note. Je ne connaissais pas le concept de "pilotes in-box". J'en prends bonne note. Bon Dimanche.

0
flo88 Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 405 > georges97 Messages postés 11857 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024
18 déc. 2023 à 13:03

Pour faire suite et fin.

J'ai retrouvé quelques un des modèles que j'avais  dans mes stocks noirs, et je confirme,  c'est clairement marqué "installation sans pilote", là c'est un USB pas un USB-C mais c'est pareil, 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
Modifié le 16 déc. 2023 à 21:45

Bonjour,

Windows + X
Gestionnaire de périphériques
 
Donne le no. d'identification de matériel de l'adapteur usb
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.

Image en exemple:
 

0