Problème pour ouvrir une session

titruffe - 8 déc. 2023 à 01:06
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 - 18 déc. 2023 à 14:21

Bonjour

Je viens de passer kubuntu en 22.04 et après redémarrage j'ai un écran bleu où je dois me loger

Je ne suis plus habitué à cela, j'avais une ouverture de session automatique 

J'ai beau entrer mon mdp, il ne se passe rien...

Le clavier est bien en français

C'est comme si la touche entrée ne fonctionnait pas...

A voir également:

3 réponses

titruffe_1045 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 16 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
8 déc. 2023 à 16:32

En haut à gauche, la liste "session" est vide...

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
Modifié le 8 déc. 2023 à 17:39

Bonjour,

Si tu n'as rien dans "Session", c'est que tu n'as pas d'environnement graphique correctement installé, et donc il est normal que rien ne se passe. Je te renvoie à ton autre discussion sur sujet.

En ce qui concerne la connexion automatique, il faudrait clarifier quel est cet écran dont tu parles, qui est vraisemblablement un gestionnaire de connexion (lightdm, sddm, etc, ...). En effet, la procédure dépend du gestionnaire de connexion utilisé.  Mais de manière générale, à moins que tu sois seul à accéder à ton ordinateur, la connexion automatique n'est pas recommandée.

Tu peux voir assez facilement quel gestionnaire de connexion est déployé avec :

ls /etc/init.d/*dm

Vu que tu es sous Kubuntu, c'est probablement sddm. Si c'est le cas, pour configurer sddm, voici comment procéder.

  • Approche recommandée : dans le panneau de configuration KDE, cherche sddm, puis va dans la section Comportement. De là tu pourras définir le login utilisé pour la connexion automatique (e.g., titruffe) et l'environnement graphique utilisée (e.g., plasma pour KDE).
  • Approche manuelle : crée/modifie le fichier /etc/sddm.conf.d/autologin.conf comme expliqué ici :
    sudo kate /etc/sddm.conf.d/autologin &
    de sorte à ce qu'il contienne : 
    [Autologin]
    User=titruffe
    Session=plasma

Bonne chance

0

Oui c'est bien sddm

Je pense que c'est kubuntu-desktop qui est mal installé 

Mais comment corriger cela sachant que je ne peux pas lancer l'interface graphique ?

J'ai une clé usb d'installation, si cela peut servir

En fait il me suffirait d'un accès en mode terminal avec internet activé pour réinstaller kubuntu-desktop si j'ai bien compris ?

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
18 déc. 2023 à 14:21

Oui c'est l'idée. Je te renvoie à ton autre discussion dans laquelle je réponds à ta question (voir #4), et on va réserver celle-ci à la connexion automatique (qui me paraît résolue, il faut juste que tu répares ton KDE mais ça c'est un autre problème). Je te propose donc de clore cette discussion, et on y reviendra si tu ne parviens pas à mettre la connexion automatique en place.

0