Installation de kubuntu à partir d'une clé usb

titruffe_1045 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 16 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023 - 4 déc. 2023 à 22:22
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 5 déc. 2023 à 17:16

Bonjour,

J'ai une clé usb d'installation d'ubuntu 22.04

- puis-je installer kubuntu avec ? si oui, que dois-je faire de spécifique ?

- puis-je faire une mise à jour de mon kubuntu 21.04 ?


Linux / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
Modifié le 5 déc. 2023 à 13:32

Bonjour

Non, il n'est pas possible de faire une Mise à Jour ou Installation de Kubuntu à partir de Ubuntu, bien qu'il soit tous les deux des "variantes" de Linux.

Vous devez soit faire la mise à jour directement à partir de votre Kubuntu v21 vers v22, uniquement LTS vers LTS...

Instruction de Mise à Jour LTS sur ce site

Pour les versions Non LTS, je ne suis pas sur.
Avez vous fait:
sudo apt update && sudo apt full-upgrade
sudo do-release-upgrade

Pour une clé USB avec la dernière version disponible gratuitement sur Kubuntu

A plus tard


1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 déc. 2023 à 17:16

Bonjour,

Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu sont toutes des variantes d'une même distribution (Ubuntu). La preuve en est que les trois utilisent exactement les mêmes dépôts APT.

La seule différence réside dans les paquets installés à l'issue de l'installation (gnome pour Ubuntu, KDE pour Kubuntu, etc.), bref principalement l'interface graphique.

Tu n'as pas besoin de clé USB si tu te contentes de faire une migration. Tu n'aurais besoin d'une clé d'installation que si tu souhaitais réinstaller.

Note que rien n'empêche d'installer simultanément plusieurs environnements graphiques (tu peux parfaitement avoir installé simultanément KDE, Gnome et cinnamon si le cœur t'en dit).

Rien n'empêche de (ré)installer une version récente disons d'Ubuntu, puis d'installer a posteriori le paquet kubuntu-desktop pour avoir un environnement KDE. Si tu n'as pas besoin de Gnome, tu peux supprimer ubuntu-desktop et toutes les dépendances gnome résiduelle dont tu n'as pas besoin. Quoi qu'il en soit, il serait plus naturel en cas de réinstallation d'utiliser directement la bonne variante d'Ubuntu.

Pour ce qui concerne la migration elle-même, je te redirige vers ton autre fil de discussion. La méthode que j'y présente est celle utilisée sous Debian, et donc s'applique indépendamment de la distribution (Debian, Ubuntu, Mint) et a donc fortiori de la version d'Ubuntu (qu'elle soit LTS ou non).

Bonne chance

0