Comment marche un serveur pour voir toutes les informations

line - 4 déc. 2023 à 19:46
Xileh Messages postés 19034 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 - 5 déc. 2023 à 05:40

Bonjour.

Je suis en instance de divorce et je suis choquée par le comportement de mon ex. Il m'a sorti des documents qui était sur la boîte mail. Il a pu voir avec détails mes achats, dépenses, mes échanges avec l'avocat....etc.

Je ne suis pas une pro de l'informatique.

Il a un serveur et il a dit à partir de là il a pu tout voir.

Comment ça se fait ? Je souhaite connaître le fonctionnement comment il a pu tout voir.

MERCI d'avance..

1 réponse

Xileh Messages postés 19034 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 6 302
Modifié le 4 déc. 2023 à 20:36

Bonjour,

Pour faire simple, un serveur n'est qu'une sorte de contenant... dans lequel un utilisateur met ce qu'il souhaite et ensuite dans lequel il peut venir puiser -ainsi que ceux à qui il donne l'accès...

Bref, ce n'est pas la possession d'un serveur qui permet en soi de s'approprier les données personnelles d'autrui...

Par-contre il est fort probable qu'il ait eu connaissance de tes mots de passe de ta/tes messagerie(s) et de tous autres comptes que tu utilises si tu ne les as pas sécurisé... et qu'ayant connaissance de cela il récupère tes données au cas par cas... ou automatiquement en les relevant via des logiciels.

De fait, c'est sans attendre qu'il te faut changer les mots de passes de tous tes comptes (messageries, espaces perso sur des sites, etc,...)  et t'assurer qu'ils ne soient pas enregistrés là où il puisse y accéder.


0

MERCI pour votre réponse.

Si il a placé un logiciel c sur mon téléphone ? Là on vie toujours ensemble. Si je me connecte via la 4G il pourra aussi connaître ce que je fais ?

Donc si je comprends bien, avec un serveur on.ne peut rien récupérer ? Parce que je ne sais pas si j'ai accès à son serveur.

Merci d'avance.

0
Xileh Messages postés 19034 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 6 302 > line
Modifié le 5 déc. 2023 à 05:42

Pas de quoi pour la réponse.
 
 

Dès lors qu'il a accès physiquement au tél ou au PC il peur faire "ce qu'il veut"... ne serait-ce qu'en consultant les mots de passe enregistrés dans les navigateurs et ensuite s'en servir depuis n'importe quel autre PC ou téléphone....

 
 

Un serveur ne sert pas à récupérer "en douce" quoi que ce soit... ce n'est qu'un objet de stockage/mise à disposition de contenu... Par-contre, quand on dispose des mots de passe et identifiants de la "cible" il est possible via des logiciels de télécharger sur un serveur le contenu que l'on souhaite...


 
 Bref, quand bien même accèderais-tu au contenu de son serveur... tout au plus cela te prouverait (mais tu n'en as semble-t'il déjà plus besoin puisque tu le sais) qu'il a accès à tes données...

 Après, il est aussi possible qu'il ait installé un logiciel "espion" sur ton PC ou ton téléphone...

Je te suggère de créer un topic spécifique dans virus/sécurité, afin de faire analyser le PC (et demander conseil pour le téléphone)

A poster => https://forums.commentcamarche.net/forum/securite-412


 
 (En faisant référence au présent topic pour clarifier les faits et expliquer que ce n'est pas un post en double, mais un complément)

 

 Si le PC (ou le tel) lui restent accessible, tu ne pourras que très difficilement les protéger... Sauf à maitriser les outils...

La priorité reste de changer tes mots de passe et bien entendu de ne pas les laisser être enregistrés sur les navigateurs et en utilisant une fenêtre de navigation privée sur le  PC  et/ou du tel... sinon, il pourra de nouveau consulter ce qu'il voudra...

 
 
Dans l'absolu, la solution la plus sécure consisterait à :

  • Utiliser une nouvelle adresse de messagerie qu'il ne connait pas.
  • Ce, depuis un PC ou tel auquel il n'aurait pas accès
  • Changer sans délai les mots de passe de tous ce qui peut-être important (site de la banque, de ton avocat si tu y as un espace perso, etc, etc...)

 

 

Si je me connecte via la 4G il pourra aussi connaître ce que je fais ? 

Quel que soit le moyen de connexion, tant que tu utilises la même messagerie avec le même mot de passe.... Il pourra vu qu'il y accède continuer à lire ce que tu fais... (Et cela vaut pour les autres sites) 

0