Scanner photos papiers : méthode ?

Xou76 - 4 déc. 2023 à 18:41
Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 4 déc. 2023 à 21:52

Bonsoir à tous,

J’ai une quantité astronomique de photos papier à numériser. J’ai un scanner à la maison. Des fois j’ai des propositions de pub sur les réseaux sociaux d’application qui scanne et améliore automatiquement les photos. qu’est-ce que cela vaut en qualité ?Qu’est-ce que cela vaut en qualité ? Que me conseillez-vous ? Je ne veux pas que ça me coûte un bras.

Pour info, je suis sur iPhone.

Merci d’avance pour votre retour.

Maxime

A voir également:

1 réponse

Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
4 déc. 2023 à 21:52

Bonjour,

Je vous explique comment je procède.

J'utilise le scanner de mon imprimante. Les retouches et améliorations sont faites avec un logiciel de traitement d'images.

1) Je dispose les photos sur une feuille de papier A4. Elles sont maintenues en place avec un point de colle. J'utilise de la colle en rouleau, qui ne réalise pas un collage permanent et peut être facilement éliminée.

Il faut que les photos soient disposées le plus régulièrement possible sur la feuille, bien parallèlement aux bords. L'idéal serait de travailler sur une petite planche à dessin avec un té. Cette première partie est importante. Si les photos sont bien disposées, il n'y aura pas à corriger l'inclinaison.

2) La feuille est ensuite scannée. Il n'y a pas de réglages particuliers à faire. Il faut juste veiller à ce que la résolution du scanner ne soit pas trop basse afin qu'il n'y ait pas une perte de définition.

3) J'obtiens donc une image de la feuille avec ses photos dans mon ordinateur. Les photos sont ensuite récupérées une par une en utilisant la fonction rogner d'un logiciel de traitement d'image. On peut utiliser XnView MP par exemple, ou même Paint.

4) Ensuite chaque photo peut être traitée individuellement : correction de la luminosité et du contraste, élimination des plus gros défauts.

Cette façon de faire permet de gagner du temps en scannant plusieurs photos à la fois. Et plus on fait de planches, plus on devient rapide !


0