Imprimer avec Ubuntu

Résolu
Natchen007 - Modifié le 4 déc. 2023 à 15:48
 Natchen007 - 3 déc. 2023 à 13:57

Bonjour,

J'ai acheté récemment un "Orange Pi Zero3 1Go" pour en faire un serveur d'impression pour mon imprimante Epson SX218.

J'ai choisi "Ubuntu Linux (Orange Pi 1.0.2 Jammy)" pour l'installer sur l'orange pi Orangepizero3_1.0.2_ubuntu_jammy_desktop_xfce_linux6.1.31.7z

Je précise que c'est donc une version ARM64 d'Ubuntu. 

J'ai téléchargé et installé les drivers :

Jusque là tout va bien. Quand j'ajoute mon imprimante sur Ubuntu, il la détecte en USB, il trouve le pilote puisque je l'ai installé, je lance une page de test et là ça me dit "Erreur d'impression" (rien ne sort de l'imprimante).

Voilà, si vous pouviez m'aider ça serait très sympa.

Merci

A voir également:

3 réponses

EDIT :

J'ai réussi a installer l'imprimante et elle fonctionne en faisant :

sudo apt-get -y install printer-driver-escpr

Donc en installant un pilote plus récent

Merci quand même ????

1

Bonjour,

 "il trouve le pilote puisque je l'ai installé"

Tu  es sûr ?
 

Tes liens ne fonctionnent pas...

D'autre part lorsqu'on regarde la description du driver linux on voit :

[Support OS]
- Ubuntu 9.04 (32/64bit)
- Ubuntu 12.04 LTS (32/64bit)
- Ubuntu 14.04 LTS (32/64bit)
- openSUSE 11.1 (32/64bit)
- openSUSE 12.2 (32/64bit)
- openSUSE 13.1 (32/64bit)
- Red Hat Enterprise Linux 6.4 (32/64bit)
- Red Hat Enterprise Linux 6.5 (32/64bit)

C'est vieux tout ça. Je doute que ta version d'Ubuntu soit supportée. C'est possiblement la cause de l'erreur.

C'est le problème avec les imprimantes : passé quelques années les constructeurs ne prennent plus la peine de publier des mises à jour du driver linux.

Il reste peut-être une possibilité en installant directement le fichier .ppd du driver dans cups mais pas sûr que ça fonctionne.

0

Merci, j'avais déjà essayé avec le fichier ppd mais il manquait un filtre d'impression.

Mais sinon y'aurais pas un os fais exprès pour les serveurs d'impression sur orange pi / raspberry ?

Merci 

0