Suspicion virus et absence internet

Résolu
LapinBlanc - 22 nov. 2023 à 10:14
 LapinBlanc - 24 nov. 2023 à 10:48

Bonjour,

J'ai effectué un paiement en ligne hier soir (sur un site sécurisé en https avec l'icône "cadena" à côté de l'URL).

Après avoir confirmé le virement via double authentification auprès de ma banque, j'ai été redirigé vers une page (probablement la confirmation / facture de la commande) mais cette page était en train de charger durant 5-10 minutes sans arriver à terminer le chargement et mon PC a commencé à tourner lentement. 

J'ai voulu fermer la fenêtre de mon navigateur sans succès et j'ai donc fermer le navigateur via le gestionnaire de tâches. J'ai ensuite redémarré le PC mais maintenant je n'ai plus internet.

L'icône est pourtant toujours là... j'ai essayé de débrancher/rebrancher le câble ethernet et de me connecter/déconnecter du wifi mais toujours pas internet.

Je voulais savoir s'il est possible que mon ordinateur a été infecté par un virus m'empêchant de me connecter à internet après avoir effectué mon achat en ligne ? et si c'est bien un virus, est-ce qu'il est dangereux de rétablir la connexion internet (un virus pourrait diffusé mes données personnelles qui sont stockées dans mon ordi via internet une fois que la connexion aurait été rétablie) ? 

Pour info, j'ai lancé le smartscan d'Avast, pas d'alertes à première vue.

Je pensais transférer mes données personnelles sur une clé USB et réinstaller les paramètres d'origines sur mon ordinateur dans le cas où je n'arrive toujours pas à rétablir la connexion à internet...

Que me conseillez-vous s'il-vous-plaît ? 

Merci pour vos réponses et bonne journée !
 


Windows / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

2 réponses

MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 225
22 nov. 2023 à 10:53

Bonjour,

Tu as essayé avec plusieurs navigateurs ?


0

Bonjour,

Oui j'avais essayé avec plusieurs navigateurs et pas de connexion à internet malgré l'icône qui m'indiquait le contraire.

Finalement le problème est résolu, j'ai dû réinitialiser mon PC et maintenant tout fonctionne comme avant.

Merci pour l'aide.

Bonne journée

0