Un lien entre fréquence et tension pour quartz?

Fermé
romain - 3 nov. 2023 à 21:28
Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 3 nov. 2023 à 22:09

Bonsoir,

j’aurais aimé faire une comparaison de deux expériences avec un quartz d’une montre dans mon sujet de TIPE. Selon vous est ce qu’il serait possible de faire une première expérience avec une tension par exemple de 12volts aux bornes d’un quartz et on mesure sa fréquence on imagine qu’on trouve sur un oscilloscope 32Mhz et dans une deuxième expérience avec 20 volts on trouve 56Mhz par exemple.

Autrement dit je cherche a savoir si en changent le valeur du courant cela influx sur la fréquence du quartz. J’aimerais conclure sur la meilleure tension de fonctionnement d’une montre a quartz tout en ayant la consommation la moindre possible.

N’hésitez pas à m’écrire si je ne suis parfois pas compréhensible.

Merci pour votre temps.

RL

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
3 nov. 2023 à 22:09

Bonjour,

Ce n'est même pas la peine de poser la question sur un autre forum.

Si mes souvenirs sont bons, la fréquence de résonnance du quartz ne dépend que de sa géométrie et certainement pas de la tension qui lui est appliquée.

Autrement dit vous faites fausse route et vous feriez bien de revoir ou de modifier le sujet de votre TIPE.


1
georges97 Messages postés 11918 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 2 269
Modifié le 3 nov. 2023 à 21:56

Bonsoir,

Votre question ne correspond pas au sous-forum "Bugs et suggestions CCM", qui concerne les incidents de fonctionnement du forum.

Vous pouvez poser vos questions, avec les mêmes identifiant/mot de passe dans la section électronique :

https://bricolage.linternaute.com/forum/s/electronique-15/montre?page=3

0