Problème avec robocopy

barou_sanogo Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 - 27 oct. 2023 à 10:09
brucine Messages postés 14872 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 27 oct. 2023 à 11:44

Bonjour,

J'ai constaté des fichiers illisible après "robocopy /B" et pourtant bien accessible sur la source.

J'ai fait sfc /scannow du disque interne (source) et du disque externe (destination) sans décéler le moindre soucis.

Je sollicite un coup de main.

Merci d'avance.


1 réponse

brucine Messages postés 14872 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937
27 oct. 2023 à 10:26

Bonjour,

Le paramètre /B pris isolément n'a pas de sens.

Il ne fait qu'autoriser la copie de fichiers sur lesquels il n'y aurait pas de permissions NTFS.

La copie de fichiers "non autorisés" ne va pas les rendre illisibles, elle va simplement échouer.

Il faut entendre ce qu'on signifie par "illisible": sont-ils corrompus dans la destination, quel type de fichier, comment essaie-t-on de les lire, à partir du même PC sur le support de destination avec les mêmes droits de compte sur ce support, à partir d'un autre PC?

Je n'ai personnellement aucun problème à lire une sauvegarde ROBOCOPY /MIR ou XXCOPY /CLONE, ça revient au même, sur un disque externe connecté au PC, mais il est vrai que je ne sauvegarde que des données, pas des fichiers système qui peuvent être en cours d'utilisation ou protégés y compris parce que ce n'est pas l'administrateur qui en est propriétaire mais un "super-administrateur" type System ou TrustedInstaller.

0
barou_sanogo Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023
27 oct. 2023 à 10:48

Merci pour ces eclairsissements.J'essaye de sauvegarder des données. Pris individuellement (ceux illisibles à partir du disque externe) sur une clé USB, le fichier (xlsx par exemple) est bien lisible.

Le problème est que dossier est trop volumineux (350 go).

j'ai fait: robocopy "c:\source" "d:\destination" /B.Toutes les données sont copiées, sauf que certaines ne s'ouvrent pas (pourtant bien portant sur la soucre)

0
brucine Messages postés 14872 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937 > barou_sanogo Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023
27 oct. 2023 à 11:44

350 Go de données?

J'ai partitionné mon disque dur de sorte que les données figurent sur une partition dédiée; il n'y a plus qu'à faire 2 ou 3 lignes (XXCOPY chez moi) pour sauvegarder ces données plus quelques bricoles qui restent dans la partition système (par exemple le profil Firefox).

Commencer donc par vérifier si ces 350 Go sont bien des données, ou bien affiner les chemins.

Si c'est un disque externe sur ton propre PC, il n'y a pas de raison que des droits NTFS interviennent sauf si tu copies la partition système, on en perçoit mal l'intérêt.

Pour lever l'hypothèse d'une corruption liée à un transfert de données trop important, je commencerais par copier par exemple la source vers la destination par l'explorateur.

Il ne me reste plus alors qu'à programmer une sauvegarde incrémentielle sur le mode:
 

ROBOCOPY "%orig%" "%dest%" /L /MIR /NP /NJH /NDL /NFL

J'ai utilisé ici des variables pour source et destination, préalablement définies dans un Batch; si ce n'est pas le cas, j'écris bien sûr les chemins totalement qualifiés.

Le commutateur /L permet de "goûter" en simulant la copie pour en voir les résultats, à condition de mettre à suivre une ligne pause pour pouvoir les lire; on le supprime quand le résultat souhaité est atteint.

Méfiance aussi sur les chemins qui seraient trop longs (plus de 255 caractères de mémoire et qu'il faut réduire) ou sur la présence d'espaces ou de caractères spéciaux qui n'est jamais souhaitable (limiter la casse en mettant les chemins entre guillemets).

0