VMWare : réseau local Linux-Windows?

Résolu
brucine Messages postés 14852 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - Modifié le 23 oct. 2023 à 12:36
brucine Messages postés 14852 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 22 oct. 2023 à 10:32

Bonjour,

J'ai sous Windows 10 plusieurs machines virtuelles VMWare Workstation, dont Windows 7, XP et Linux Mint 20 (Cinnamon).

Dans chacune des machines, on peut copier-coller un fichier qu'on veut partager de ou vers Windows 10, pas toujours très pratique.

Indépendamment d'un partage, VMWare permet de désigner sous Windows 10 un "Shared Folder", il s'agit de fait de mapper un lecteur virtuel Z dont le chemin d'accès correspond au chemin réseau du dossier souhaité.
De ce fait, on l'atteint à partir de XP ou Windows 7 où il apparaît dans l'explorateur.

Mais sous Linux Mint, que je connais mal, bien sûr pas d'explorateur au sens Windows, où aurait donc été installé ce fameux lecteur?

Si maintenant je mets en place un partage classique et que je partage les dossiers de mon choix d'un côté ou de l'autre, j'y accède sans problème de et vers Windows 7 et XP par l'item Réseau.

Mais si je fais la même chose sous Linux Mint, j'ai bien un item Réseau Windows mais qui, quand je clique dessus, me répond "impossible de monter l'emplacement, l'obtention de la liste des partages du serveur a échoué, aucun fichier ou dossier de ce type"?

Merci.

1 réponse

brucine Messages postés 14852 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1 926
Modifié le 23 oct. 2023 à 12:34

Solution pour ceux que ça intéresse à partir de Linux dans une machine virtuelle VMWare Workstation (ici Linux Mint et par extension Ubuntu):

Installation :

  • VMWareTools installés (normalement par défaut)
  • Protocole SMB1 installé dans Windows (Panneau de configuration, Programmes, Activer fonctionnalités Windows).
  • Pas sûr que ce soit indispensable du côté Linux, dans le doute, installer samba et ses dépendances.

Procédure :

  • Pas non plus sûr que dans ces conditions, le dossier cible doive être partagé dans Windows, dans le doute toujours, procéder comme d'habitude, activer le partage de fichiers et d'imprimantes, le partage avancé, et partager ce dossier : Machine virtuelle, Settings, Options, Shared Folders, Always enabled, Add: naviguer jusqu'au dossier de son choix dans la machine hôte et lui donner le nom de son choix, ici Win10Desktop.

Créer le dossier partagé:

mkdir /mnt/hgfs/Win10Desktop

Le partager:

sudo vmhgfs-fuse .host:/Win10Desktop /mnt/hgfs/Win10Desktop -o allow_other -o uid=1000

Rendre ce partage persistant à la fermetureen éditant /etc/fstab :

sudo nano /etc/fstab

Ajouter à la fin du fichier:

# Use shared folders between VMWare guest and host
.host:/Win10Desktop    /mnt/hgfs/Win10Desktop    fuse.vmhgfs-fuse    defaults,allow_other,uid=1000     0    0

Valider par CTRL+O puis Enter et sortir par CTRL+X

Si on est fainéant et qu'on ne veut pas aller chercher le partage à mnt/hgfs/win10Desktop, faire une copie du dossier par exemple sur le bureau.

0