L’ordinateur se bloque au bout de quelques minutes

Navette48 - Modifié le 25 oct. 2023 à 18:22
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 23 oct. 2023 à 12:27

Bonjour,

J’ai fait installer linux ubuntu il reste bloqué au bout de qq minutes de bonne marche  

merci pour les conseils


iPhone / Safari 605.1.15

4 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 20 oct. 2023 à 17:17

Bonjour,

C'est un peu vague.

  • Utilises-tu une version récente d'Ubuntu ?
  • Est-ce que c'est tout l'écran qui est figé ou juste une application particulière ?
  • En admettant que ce soit tout l'écran :
    • Se passe-t'il quelque chose si tu fais ctrl alt f1, ctrl alt f2, ctrl alt backspace ou ctrl alt suppr ? Si rien ne se produit, c'est probablement une erreur noyau, qui laisse supposer qu'un pilote pose problème. La question suivante serait alors : utilises-tu des pilotes propriétaires (nvidia ou autre) ?
    • Peux-tu regarder aux heures des plantages les éventuels messages d'erreur (ne pas reporter le reste du fichier, qui sera bien trop grand) :
sudo gedit /var/log/messages

Bonne chance

0

Bonjour, 

c’est 

Je ne sais pas quelle est la version car je l’ai fait installer par un professionnel et il ne me l’a pas dit  

ah je lis sur l’écran d’accueil : Linux mint fichier de configuration desktop taille 191 octets  

je l’ai appelé et il se trouve qu’il vient de laisser son exercice pour s’attaquer à un autre projet !!

tout se bloque à l’endroit où je suis, il n’y a que le le curseur, qui se déplace rien d’autre ne se passe  Merci en tout cas de ton aide  

Je dois forcer à s’éteindre et au rallumage et le mdp ça repart, et rebelote. 

 

0

Ah je viens de voir : Linux Mint

Tricia, Targa–Traveller-1591 tty2 sur l’écran

du coup en faisant ctrl alt supr, ça en me demandant le mot de passe,

merci mamiemando 

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
23 oct. 2023 à 12:27

Bonjour Nadette48

Du coup en faisant ctrl alt supr, ça en me demandant le mot de passe,

Je n'ai pas compris cette phrase, ni si finalement ton problème était résolu. En tout cas si ctrl alt suppr marche, ça veut dire que le plantage n'est pas trop grave.

Ainsi, ctrl alt backspace devrait probablement suffire à relancer l'interface graphique si celle-ci est gelée (peux-tu confirmer ?).

Par ailleurs, en installant une Mint Tricia (19.3), ton professionnel t'a installé une version un peu ancienne, celle-ci n'est même plus supportée (voir le tableau dans cette page). Si le problème persiste, la première chose à faire serait de mettre à jour Mint vers une version plus récente en espérant que ça suffise à résoudre le problème.

Bonne chance

0