Winxp installation

Fab - 9 oct. 2023 à 17:59
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 - 13 oct. 2023 à 12:55

Bonsoir,

J’ai un ordi avec 2 partitions, 1 avec Windows 11 et l’autre sur laquelle je dois installer Windows xp sur un disque ssd de 512 go. J’aurais aimé savoir où trouver un Windows xp sp3 , de quelle façon l’installer. Une fois installé, à l’ouverture de mon pc, j’aurais le choix entre l’un ou l’autre système d’exploitation, exact ? Un grand merci pour votre aimable aide.

Fab

A voir également:

14 réponses

flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
10 oct. 2023 à 16:08

Bjr

J’ai un ordi avec 2 partitions, 1 avec Windows 11 et l’autre sur laquelle je dois installer Windows xp

Attention, si ton pc est compatible w11 c'est qu'il est récent, hors il a belle lurette que les cartes mères et processeurs actuels ne sont plus compatible avec XP......

Le meilleur moyen de l'utiliser est d'utiliser une machine virtuelle


1
bazfile Messages postés 54037 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 575
9 oct. 2023 à 18:06
0
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
11 oct. 2023 à 20:48

J'ai trouvé la solution via malekal, encore merci pour tout.

0

Merci pour ton aide mais j'ai déjà une partition prévue pour l'installation de winx, comment dois-je donc procéder ? Encore merci

0
bazfile Messages postés 54037 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 575
9 oct. 2023 à 20:44

Tout est expliqué dans mon précédent message.

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858 > bazfile Messages postés 54037 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024
9 oct. 2023 à 22:32

Je ne serais pas aussi catégorique.

Contrairement à ce qu'il se passe avec Windows 7 et Windows 8 où le secteur d'amorce est le même, il y a toutes les chances que XP installé après Windows 10 ou 11 prenne la main dessus, en français que le PC ne démarre plus que sous XP.

Dans le doute, télécharger EasyBCD ou équivalent pour rétablir par voie graphique les entrées correctes.

0
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
9 oct. 2023 à 23:28

Vu que mon ordi ne démarre pas winxp de la clé usb, merci pour l'information mais comment dois-je procéder avec EasyBCD pour installer winxp sur la 2ième partition, sur la 1ère, win11 étant déjà installé et pouvoir démarrer de l'un ou l'autre système. Merci

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
10 oct. 2023 à 06:48

EasyBCD ou similaire n'a rien à voir avec l'installation, il sert uniquement à réparer ensuite le double boot le cas échéant.

Si l'installation ne se fait pas, la cause générale est que la sécurité du Bios s'y oppose ou que la clé est mal réalisée.

Là, il faut en rajouter une couche: on ne peut pas installer XP 32 bits sur un disque GPT Windows 11 ce qui signifie qu'il faut utiliser une version 64 bits qu'on ne trouve en principe plus qu'en anglais et donc la franciser par des patchs appropriés.

L'alternative est non pas l'installation dans une partition spécifique mais dans une machine virtuelle comme VMWare Workstation.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
10 oct. 2023 à 10:34

Bonjour et encore merci, Je pense avoir fait une erreur en utilisant easy bcd ,  que puis-je faire pour la réparer ? Merci pour votre aide.

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
10 oct. 2023 à 11:42

Comme quoi on réfléchit avant de se précipiter...

L'histoire ne nous dit pas ce que tu as fait, XP 32 bits (normal que tu sois planté), 64 bits (en anglais, quid des patchs de francisation que je ne crois pas disponible sur le lien en <1>), le Bios a été dé-sécurisé?

Quelque chose a été installé? Dans l'affirmative, il faut bien sûr modifier dans ce système d'exploitation le bcd avant de redémarrer, après, c'est un peu tard.

Tu es donc planté parce que tu as essayé d'installer en 32 bits, ou que tu n'as pas dé-sécurisé le Bios, ou bien que tu as bien installé mais pas modifié le bcd, le résultat est le même.

Soit tu redémarres sur la clé d'installation Windows 11 que tu es censé avoir et avec laquelle tu réédites le bcd à la ligne de commandes (pas très convivial) ou bien répares Windows 11:
https://www.malekal.com/bcd-boot-configuration-data-windows/

Soit tu préfères la voie graphique ou n'as pas de clé, il faut un autre PC pour réaliser une clé d'installation Windows 11, c'est le moment ou jamais, et en tout cas au moins pour aujourd'hui une clé Hiren's pour lancer EasyBCD:
https://www.malekal.com/hirens-bootcd-creer-une-cle-usb-de-secours-pour-depanner-son-pc/
 

Avec un peu de chance, on peut sinon essayer de redémarrer sur la console de récupération à la hussarde (enlever la batterie si c'est un portable et débrancher et rebrancher le PC 3 fois de suite); au redémarrage, on a alors accès à la ligne de commandes (bcd) ou à la restauration au dernier point s'il en existe un.

Je rappelle que si tu étais passé par une machine virtuelle, c'est suffisant pour le commun des mortels, tu n'aurais eu aucun souci et que tu serais déjà en train d'utiliser XP (dont d'ailleurs rien n'atteste, même s'il est installé dans une partition séparée, que ton PC ait des pilotes des matériels internes ou externes à cet effet, l'as-tu vérifié avant de te précipiter?).
https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-15-5-virtualiser-windows-xp-de-maniere-fluide--2.html

0
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
10 oct. 2023 à 15:18

Mea culpa, en fait j'ai utilisé easybcd pour rendre bootable la 2ième partition privée de système d'exploitation afin de pouvoir par la suite installer winxp sur cette partition et une fois relancé l'ordi (pas portable) je reçois le message que je t'ai envoyé. N'est-il pas possible d'accéder aux partitions, mais de quelle façon, afin d'ôter le boot sur la 2ième partition. Encore merci pour ton aide.    

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
10 oct. 2023 à 16:50

Il faut bien pour cela accéder au PC, donc a priori pas d'autre solution que celles indiquées.

0
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
10 oct. 2023 à 17:18

Encore et toujours merci, j'ai récupéré windows grâce à la clé hirens-bootcdn windows recovery, lazesoft windows recovery et one click fix crash solution. Mille grazie.

0

Bonsoir, J'ai essayé d'installer la machine virtuelle sur la 2ième partition mais n'y parvient pas, message d'erreur :

Si vous pouviez encore m'aider, ce serait formidable. Merci

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
10 oct. 2023 à 19:08

Active la virtualisation dans le Bios.

0
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
11 oct. 2023 à 17:51

Merci Brucine j'ai réussi à installer winxp pro via vmware workstation mais n'ai plus accès à internet avec l'ordi alors que mon réseau apparaît bien avec le message pas d'internet sécurisé.  Est-ce normal ? Encore merci    

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
11 oct. 2023 à 18:06

Je suis connecté sur mon PC dans la machine hôte (Windows 10) exclusivement par ethernet qui n'a pas de raison d'être affecté.

Dans ma machine virtuelle, Edit Settings, Network Adapter: Connect at Power On, Bridged, Replicate Physical Network.

Dans les connexions réseau XP, j'ai entré une adresse IP fixe en passerelle de celle de la Box parce que je n'y réfléchis même pas, dans le contexte, ça ne sert à rien.

XP est livré avec IE6 qui ne fonctionne plus du tout; si on n'a donc pas de connexion Internet, télécharger sur le poste hôte puis transférer soit IE8 (on recule pour mieux sauter), soit Firefox ESR 52.

Si ça ne marche toujours pas, vérifier le pare-feu des 2 côtés, mais il n'y a pas trop de raisons: la connexion "Bridged" se fait directement à l'adaptateur réseau matériel de l'hôte, seul le côté XP est donc sensible si le pare-feu de l'hôte autorise VMWare.

0

Bonjour, Désolé je reviens encore vers vous car la machine virtuelle que j'ai installée avec votre aide pour pouvoir utiliser mon imprimante dell photo 964 sous winxp ne me permet pas d'imprimer, le message est communication impossible, je retire et remets l'alimentation ainsi que le câble usb mais sans résultats. Pouvez-vous à nouveau m'aider ? Merci

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
12 oct. 2023 à 13:19

Bonjour,

Il s'agit d'un modèle déjà ancien, USB seul ou aussi Wifi?

Aucune imprimante ne va fonctionner à partir de la machine virtuelle si on n'installe pas les VMWare Tools, ce qu'on doit de toute façon faire pour d'autres raisons.

Dans ces conditions, Settings et Printer disent Present, penser aussi à cocher les 2 cases, Connected et Connected at power on.

Je viens de tester mon imprimante, elle fonctionne (sous réserve évidemment que le programme permettant d'exécuter le type de fichier à imprimer soit installé dans  XP).

J'ai eu un doute, il s'agit d'une imprimante réseau connectée à la Box, mais ce n'est pas pertinent puisque, dans Panneau de Configuration-Imprimantes, je vois toutes les imprimantes installées sur la machine hôte, dont Microsoft Print to PDF qui ne risque pas de marcher sous XP et ma multifonction Epson dont je ne me sers à peu près jamais autrement que comme Scan (jamais sous XP) et qui n'est ni connectée, ni allumée: la moralité est que cette disponibilité s'est faite sans que j'installe aucun pilote sous XP.

Si par extraordinaire cela ne fonctionnait pas, on définit dans Options-Shared Folders une des options enable, Map as a network drive, et on ajoute par exemple le bureau de la machine hôte: dans Poste de travail-Lecteurs réseau, j'ouvre alors le lecteur réseau concerné, j'y copie le fichier à imprimer, et je vais l'imprimer cette fois-ci à partir du bureau de la machine hôte (réserve faite là aussi qu'elle dispose d'un programme pour l'ouvrir).

 

0

Encore merci, quand je lance l'impression d'un document via winxp machine virtuelle l'impression se lance mais la feuille sort blanche alors que sur l'ancien ordi sous winxp l'impression se fait normalement, par contre la page de nettoyage cartouches s'imprime normalement. Penses-tu que l' Options-Shared Folders pourrait résoudre ce problème mais j'aurais besoin d'une explication step by step si possible. Remerci 

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
12 oct. 2023 à 18:08

Bizarre, l'imprimante est bien connectée, sans quoi elle n'imprimerait rien, pas même une page blanche, je suppose qu'elle est bien présente:



Vérifie avant toute chose que les VMWare Tools sont installés, dans le doute clique à droite selon l'affichage que tu as choisi dans le menu du haut ou le volet de gauche sur le nom de la machine virtuelle (chez moi elle s'appelle Windows XP Professionnel): Reinstall VMWare Tools.

En fouillant, je découvre que dans la machine virtuelle l'imprimante s'appelle Brother HL-L2360D series#:4 (VMWare prend chacune des imprimantes qu'il trouve dans Windows 10 et lui attribue un numéro, Epson#3 etc).
L'item propriétés ne mène bien sûr pas comme sous Windows 10 au logiciel Brother puisqu'il n'est pas installé, mais pas non plus au même onglet de propriétés que sous Windows 10: une partie en est en anglais, le modèle s'appelle TP Output Gateway sur un port qui n'est pas celui qui est réel (Port TCP/IP Brother) mais un port TPVM ThinPrint Print Port for VMWare,
VMWare installe donc son port d'impression spécifique prenant en charge toutes les imprimantes mais incrémente les propriétés à la sauce Thin Print.
Tu peux toujours essayer de bricoler ces propriétés mais je n'y crois pas trop, j'ai tout laissé par défaut.

On pourrait concevoir que ton imprimante ne soit pas bien reconnue par ce pilote plus ou moins virtuel, si ça ne marche pas, les Shared Folders sont un ersatz.

Toujours faire apparaître Settings par clic droit sur le nom de la machine virtuelle, choisir l'onglet Options, Shared Folders, remplir en haut comme suit:

Dans Folders en bas, je fais Add; l'assistant me demande de naviguer dans l'hôte jusqu'au dossier choisi, le bureau que je vais trouver à C:\Users\Brucine\Desktop me paraît cohérent, je l'appelle ce que je veux, par exemple Win10Desktop, valider évidemment par OK:

Si je clique maintenant dans XP sur Poste de Travail, je vois mon lecteur réseau virtuel:


Je clique dessus, il obéit et m'affiche le dossier Bureau de Windows 10; j'ai comme tu le constates copié exprès pour l'occasion le fichier revision.txt sur le Bureau XP; je le copie dans le dossier que je viens d'ouvrir, je reviens au Bureau Windows 10 en cliquant à l'extrême droite de la barre des tâches, j'imprime sous Windows 10.
 

0
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
12 oct. 2023 à 20:16

Rien à faire, c'est toujours une page privée de textes qui sort de l'imprimante.

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
13 oct. 2023 à 06:39

C'est alors qu'elle ne fonctionne pas sous Windows 11, sans rapport avec la machine virtuelle.

0
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
13 oct. 2023 à 11:31

Bonjour et merci mais j'ai installé la machine virtuelle sur mon ordi justement pour y installer winxp compatible avec mon imprimante, le souci est qu'elle me rejette uniquement des feuilles blanches et non les documents écrits.  

0
brucine Messages postés 14504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 858
13 oct. 2023 à 12:08

Quand on installe XP en machine virtuelle ou pas, c'est souvent pour des raisons logicielles (installer tel jeu): si le programme utilise un format de fichier propriétaire, on ne pourra pas l'imprimer sous Windows 10 ou 11 parce que par définition ce programme ne s'y trouve pas.

Si la machine virtuelle n'arrive pas à imprimer pour une raison quelconque un format de fichier qui est commun, on utilise mon dernier subterfuge bien que pas très élégant: on copie le fichier sur Windows 10 ou 11 exactement comme on le ferait avec un clé USB, ça ne peut que fonctionner.

Si maintenant tu me dis (tu aurais pu le faire avant) que la seule raison de ton installation XP est de faire fonctionner une imprimante qui ne fonctionne pas sous Windows 10-11, ce n'est pas d'une logique folle (ça signifie que le subterfuge devra être utilisé dans l'autre sens et que le format à imprimer sous 10-11 est géré par un logiciel sous XP), on est dans l'impasse.

La machine virtuelle ne fait comme je l'ai évoqué qu'aller à travers un pilote virtuel chercher le pilote de l'imprimante matérielle de la machine hôte, s'il n'y en a pas...; le double boot réel XP est lui aussi exclu parce que le matériel ne va pas le permettre et que transférer des fichiers entre deux systèmes n'est pas d'une simplicité folle non plus.

Il n'y a alors de solution que de tenter d'installer dans la machine virtuelle physiquement le pilote XP de l'imprimante (je n'ai jamais essayé, elle va rester physiquement connectée au port USB de la machine hôte), trouver un pilote pour cette imprimante qui fonctionne sous Windows 10-11, ou en changer.

0
fab01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
13 oct. 2023 à 12:55

Encore merci pour les informations et surtout pour ta patience.

0