Dual-boot impossible sur odinateur Thomson

Flow747 - 6 oct. 2023 à 11:33
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 10 oct. 2023 à 11:30

Bonjour,

Je me suis acharné pendant plus d'une heure pour tenter d'installer Debian12 en dual-boot sur l'ordi de ma copine.Le bios de chez Thomson me ... !!!

J'en suis pas a ma première installation de Linux, j'y suis depuis des années...

En mettant la clé usb en premier et le bios en legacy il boot tranquillement sous windows sans proposer l'installation de Debian.

En laissant le bios en UEFI il reste bloqué sur

"Thomson friendly technology"

Oui très friendly...

J'ai aussi enlevé le quiet boot et fast boot pour voir mais idem, impossible de booter sur Linux sur ce modèle...

Le bios c'est du Américan trend de 2021.

J'ai refait l'iso pensant qu'il était pas bon mais ça ne marche pas non plus.

Si quelqu'un a des suggestions je suis preneur.

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26889 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 5 789
6 oct. 2023 à 11:44

Bonjour,

Le dual boot n'agit pas sur le BIOS... par contre, sur le BIOS tu choisi quel disque Boot en premier... (Boot device)

Quel est le modèle de thomson..? est-il neuf..?? ou quel âge a-t-il..??

Si ta clé USB ne boot pas... C'est qu'elle n'est pas bootable... ou pas bien faite... ou ton ISO n'est pas fait pour ça...

Comment construit-tu cette clé..? d'ou vient ton ISO..? as-tu partitionné ton disque pour recevoir Linux derrière Windows...?

0

Bonjour,

Peut-être des indications ici : (bon c'est Ubuntu mais ça donne une idée quand même)

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_thomson

La piste de l'uefi 32 bit est à écarter sur Debian puisque contrairement à Ubuntu il y a bien le fichier bootia32.efi dans la section /EFI/boot de la clé usb Debian...

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 10 oct. 2023 à 11:34

Bonjour,

As-tu essayé de désactiver le secure boot (le temps de l'installation) ? Si ça marche :

  • Sous Debian, si tu as un dual boot, une fois l'installation finalisée, crée /etc/default/grub.d/multiboot.cfg et met dedans GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false :
sudo echo "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false" > /etc/default/grub.d/multiboot.cfg
  • Puis lance :
sudo apt update
sudo apt install grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-signed
sudo update-grub
  • Enfin, réactive le secure boot pour que Windows boote à nouveau.

Bonne chance

0