Kernel VirtualBox Linux sur Chromebook

artemis - 28 sept. 2023 à 11:35
 artemis - 2 oct. 2023 à 23:50

Bonjour à tous,

Je suis débutante en informatique. 

Je cherche à installer virtualbox, chose faite, je suis sur un système d'exploitation Linux (que j'ai installé facilement comme je suis sur chromebook) le truc c'est que quand j'essaie de mettre un pc virtuel en ubuntu au moment de le lancer ça m'affiche "kernel driver not installed (rc=-1908)" . 

Je cherche la solution sur plusieurs forum mais j'ai beau tout essayer rien ne fonctionne. 

SOS.

Bien à vous,

Diana

A voir également:

7 réponses

Didi64_549 Messages postés 1458 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
30 sept. 2023 à 09:11

Bonjour,

Ayant un P.C. sous Linux dont je ne me sers jamais actuellement, si je me souviens bien il y a des " Paquets" comme mise à jour à installer quelque chose comme ça.

Après, il vous faut attendre quelqu'un de plus assermenté que moi sous Ubuntu, Linux etc...


3
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
29 sept. 2023 à 15:36

Bonjour,

Comme l'indique jns55, si tu peux éviter de passer par une machine virtuelle, c'est mieux, car la performance sera bien meilleure.

Si toutefois tu as besoin d'installer virtualbox sous Debian, il faut effectivement installer non seulement le logiciel (paquet virtualbox), mais aussi le module virtualbox (paquet virtualbox-guest-dkms). La procédure d'installation, en fonction de ta version de debian est documentée ici.

Par contre, ce qui n'est pas détaillé, c'est que de nos jours, la plupart du temps le secure boot est activé, ce qui empêche de charger des modules produits par DKMS (comme c'est le cas ici).

Il faut alors créer une paire de clés, l'enrôler dans le BIOS, et signer le module à chaque fois qu'il est construit (c'est-à-dire lors de l'installation de virtualbox, et par la suite à chaque mise à jour du noyau linux -- paquet linux-image-amd64). Tout ceci est expliqué dans ce tutoriel (ne regarder que la section création de la paire de clé et la signature du module).

Bonne chance

1

Bonjour mamiemando,
 

Sur un chromebook, le bios est spécifique à Chrome OS et il est complètement verrouillé. Il y a un équivalent du secure-boot mais ce n'est pas le même logiciel que sur un pc classique puisque le bios est spécifique. L'utilisateur n'a pas accès au bios de la machine (les touches classiques d'accès au bios ne fonctionnent pas) et la machine ne peut pas booter sur un média qui contient autre chose que Chrome OS. Tout est vraiment verrouillé pour une sécurité maximum. 
 

Pour avoir un peu plus d'options, il faut passer le Chromebook en mode développeurs ce qui équivaut à installer une autre version du système d'exploitation.
 

Pour pouvoir installer un autre OS (Windows, Linux), il faut remplacer la version installée du bios qui est verrouillée souvent, tiens-toi bien, par une vis située sur la carte mère. Et pour trouver la vis, bien entendu aucune documentation, c'est quasiment un secret d'état. De même trouver un nouveau bios compatible relève du parcours du combattant et les drivers pour Windows, je ne t'en parle même pas.
 

Avec la version de Debian qui est installée, elle peut installer à peu près tous les logiciels qu'elle veut. Le problème c'est que Debian est livré brut de décoffrage sans configuration, il n'y a qu'un terminal et c'est tout, débrouille-toi !  Et Google ne dit pas un mot sur la manière de configurer Debian et d'exploiter les logiciels Linux (sans doute de peur de faire de l'ombre à Chrome OS)
 

Cette machine virtuelle Debian livrée avec Chrome OS est particulièrement bien faite et légère, les applications linux sont intégrées à Chrome OS, l'affichage graphique des applications linux est géré par Chrome OS. Lorsqu'une application linux est lancée elle se trouve sur le bureau de Chrome OS et on ne voit pratiquement pas de différence d'apparence avec une application Chrome. Seules les applications compatibles Wayland sont supportées, les applications X11 étant considérées comme peu sûres (vulnérabilités de X11). On peut les installer avec un sudo apt install mais elles n'apparaissent pas dans le menu principal et ne sont pas utilisables en mode sudo, donc pas possible d'utiliser synaptic pour gérer les paquets !

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753 > jns55
Modifié le 2 oct. 2023 à 15:13

Ok, merci pour les informations. Mais du coup si tu ne peux pas accéder au BIOS est-ce que les modules doivent être signés ? Et si oui, comment enrôler sa signature ?

De plus, Ubuntu étant largement basée sur Debian, l'intérêt d'installer dans une machine virtuelle me paraît très limité, il suffirait simplement d'installer sous Debian un jeu de paquets raisonnable pour la rendre proche d'Ubuntu ou de Mint. À mon avis, en installant un environnement bureau comme cinnamon on aboutit déjà à un résultat plus confortable, non ?

sudo apt update
sudo apt install lightdm task-cinnamon-desktop task-french task-french-desktop

Bonne chance

0
jns55 > mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024
Modifié le 2 oct. 2023 à 17:00

Bonjour,

Ce n'est pas possible d'utiliser un autre bureau : les applications Debian s'affichent directement sur le bureau de Chrome OS comme si c'était des applications Chrome OS. Debian n'a pas de bureau installé et n'en a pas besoin. C'est très astucieux comme système car les applications linux sont très bien intégrées et apparaissent dans le menu de Chrome OS. 

Vois cette copie d'écran et tu comprendras mieux. La fenêtre LibreOffice est une application Debian et la fenêtre du navigateur Chrome est une application Chrome OS. Au premier abord on ne peut les différencier, les 2 apparaissent également dans la barre des tâches. La seule différence visible c'est que la fonctionnalité de carrelage disponible avec une fenêtre Chrome OS n'est pas disponible avec une fenêtre Linux...

https://www.cjoint.com/doc/23_10/MJcoPx4EN1X_Screenshot-2023-10-02-16.30.30.png

Et le bureau Chrome OS est très proche du bureau Cinnamon ou du bureau Windows.

0

Bonjour,

Sur Chromebook, c'est une machine virtuelle Debian 11 qui peut être installée depuis les paramètres avancés de Chrome OS. Tu veux donc dire que tu as installé Virtualbox dans Debian ? Tu veux donc faire tourner Ubuntu dans une machine virtuelle qui tourne elle-même dans la machine virtuelle Debian de Chrome OS ?

Tu es sûre qu'il a les muscles pour ça ton chromebook ? 

La machine virtuelle de Chrome OS a une particularité dans son fonctionnement : la Debian installée n'a pas d'interface graphique propre, c'est Chrome OS qui gère l'affichage graphique des applications Debian et il n'y a que les applications compatibles Wayland qui sont supportées. C'est peut-être un début d'explication à ton problème.

Autrement, il faut virer Chrome OS pour installer un autre OS à la place mais pour ça il faut changer le bios de la machine qui est lui-même verrouillé... pas simple tout ça et surtout pas à la portée du premier venu.

0

Oui exactement ça.

D'accord, et donc du coup que me conseilles-tu? acheter un autre pc? 

Sachant que la je suis uniquement les leçons d'openclassrooms et pour honnête certaines fois notamment avec la commande mv des choses ne fonctionnent pas et je ne trouve pas toujours de réponses. J'ai l'impression que c'est peu commun de coder ou autre sur chromebook... lol

Je n'ai pas forcément de grand moyens mais si je dois investir sur un pc convenable dédier à ça et bien je le ferai.

Bien à toi

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

De quels logiciels as-tu besoin ?

Avec la version de Debian qui est actuellement installée, tu peux déjà faire pas mal de choses ! pratiquement tout ce que tu pourras faire avec Ubuntu une fois qu'une logithèque sera installée.

Vois ce tuto (tout frais, il vient juste d'être terminé) pour paramétrer Debian et installer la logithèque.

https://www.cjoint.com/doc/23_09/MIpjYOoghJX_Linux-sur-chromebook.pdf

Une fois que tu auras activé le partage de fichiers entre linux et chrome OS, tu verras que tu n'as plus besoin de la commande mv : tu pourras manipuler tes fichiers depuis le gestionnaire de fichiers de chrome OS.

0

En fait pour être plus claire si je souhaitais télécharger virtualbox et avoir un système d'exploitation ubuntu c'est parce que je suis entrain de suivre le cours "initiez vous à Linux" sur openclassrooms. Et en fait je suis les étapes bêtement. A un moment il est dit de télécharger l'appli virtualbox, d'intégrer une machine ubuntu, de télécharger un environnement de travail gnome (chose que je n'ai pas du coup), bref ça me fatigue parce que j'essaie d'apprendre en suivant les consignes mais c'est vrai que comme je suis débutante je comprends pas forcément tout l'intérêt de ce que je fais et comment je pourrais le faire sans passer par les étapes données. Je pense que ça sera plus claire comme ça. Maintenant pourquoi on me suggère Linux Ubuntu je n'en ai aucune idée. Sachant qu'après ce cours j'envisageais d'entamer les cours html, css, c du coup ça va peut être me bloquer. Et là aussi je sais pas s'il y a un ordre de préférence. 

Comme tu dis jns j'ai un terminal j'ai réussi à télécharger quelques applis mais le stockage n'est pas énorme et j'ai l'impression qu'il me manque pleins d'éléments. Jns tu as tout compris.

https://openclassrooms.com/fr/courses/7170491-initiez-vous-a-linux/7253116-naviguez-sur-internet

Voila voila...

0

Hum...

Difficile de se faire une idée précise, j'ai pas accès à la totalité du contenu de la page (ben oui, je ne suis pas inscrit au cours)...

Ça débouche sur quoi cette formation ? un diplôme ? C'est cher comme formation ?

Là, ils partent du principe que tu possèdes un pc Windows d'où l'idée d'installer virtualbox pour pouvoir installer Ubuntu (choix contestable entre nous)... pour découvrir les différentes méthodes d'installation des logiciels sous linux. C'est bien gentil tout ça mais on t'a expliqué comment installer une machine virtuelle d'Ubuntu et la paramétrer avant ? C'est de loin plus compliqué que cliquer sur une icône ou taper une ligne de commande sans vraiment comprendre ce que ça signifie. 
 

Pour faire tourner Ubuntu dans une machine virtuelle, il te faut un pc qui ait quand même un peu de muscle sinon ça va ramer.
 

Tu pourrais très bien faire tout ce qu'ils te demandent dans Debian sur ton Chromebook, les commandes sont les mêmes, la logithèque que je fais installer dans le tuto est la même que celle d'Ubuntu (sauf qu'il y a moins de logiciels dedans) mais tu n'auras pas l'interface Gnome. Après tout Ubuntu est une dérivée de Debian, mais je pense que si tu veux suivre toute la formation avec un matériel autre que celui qu'ils ont prévu tu vas à un moment ou à un autre te retrouver en difficulté. Si en plus de la difficulté d'assimiler les notions il faut que tu te battes avec le matériel, tu ne vas pas mettre toutes les chances de ton côté.

0
artemis > jns55
1 oct. 2023 à 21:02

Cette formation est gratuite et ne débauche pas sur grand chose, (j'envisage de faire l'école 42 ou une autre école à terme j'aimerai bien être pentester ou être dans le codage pure et dure, cela s'affinera avec le temps et l'expérience.)

Oui on m'a expliqué comme télécharger Virtualbox, puis lancer une machine virtuelle d'Ubuntu et c'est justement à ce moment là que je rencontre le bug haha,

ce qui m'agace c'est que du coup je n'ai pas le même tableau de bord que le gnome recommandé (bon je sais pas si ça change grand chose in fine).

Ok je vois, merci, je vais lire ton tuto déjà.

Oui totalement, est ce que tu me recommande un mac ou autre pc en particulier pour ne plus avoir de soucis à l'avenir...? (je pense sincèrement investir un peu) (max 600euro)

0
jns55 > artemis
1 oct. 2023 à 23:26

Le problème de la machine virtuelle, c'est que tu as 2 OS qui tournent simultanément (Windows et Linux) donc nécessité d'avoir du matériel assez performant pour éviter que ça rame, donc niveau prix, ça grimpe vite.
 

Tu as aussi la solution d'installer Ubuntu "en dur", c'est à dire dans une partition dédiée. Là, pas besoin d'un pc performant car il n'y a plus de machine virtuelle. Un pc avec 4 Go de ram et un processeur pas trop pourri (même un celeron) fera l'affaire, Linux étant bien moins exigeant qu'un Windows. Si le pc a déjà Windows installé, tu peux également envisager un dual-boot qui te permettra de choisir l'OS au démarrage du pc, l'installation d'Ubuntu est vraiment très simple.
Tu peux même regarder du côté du matériel d'occasion si tu ne veux pas mettre beaucoup d'argent.

0
artemis > jns55
2 oct. 2023 à 11:26

J'ai essayé d'installer Ubuntu sans machine virtuelle, je n'y arrive pas.

Pourtant je vais sur leur site officiel je télécharge le pack et quand j'essaie de le lancier via le terminal ça ne marche pas.

Quel est le problème là aussi, ou plutôt la solution? 

Qu'est ce qu'une partition dédiée?

Vous me perdez un peu là je comprends pas tout.... Juste pour information mon pc est un chromebook asus Processeur Intel ® Core ™ i7-8500YDeux coeurs 1,5 GHz avec Turbo Boost (jusqu'à 4,2 GHz) et 4 Mo en cache

0

Il n'y a pas de version pour Debian 11 dans les dépôts Debian.

Il existe bien une version pour Debian 11 chez Oracle, mais on n'obtient que le paquet virtualbox.deb quand on clique sur le lien de téléchargement. Pour obtenir les dépendances au moment de l'installation, il faut ajouter un dépôt dans les sources. Or l'utilisateur lambda ne peut ajouter des sources. Il faut le faire en administrateur et c'est pas si simple.

Pour ça, il faut éditer le fichier /etc/apt/sources.list.d/cros.list et ajouter le dépôt comme indiqué ici :

https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
 

Il faut d'abord installer un éditeur comme nano pour éditer le fichier avec la commande

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/cros.list

pour y ajouter la ligne :

https://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bullseye contrib

Ensuite il faut enregistrer le fichier puis faire un sudo apt update pour recharger les listes de paquets avant der pouvoir installer le paquet téléchargé !!!! Je crains que tu ne sois larguée là !

Le résultat n'est absolument pas garanti, de toute manière avec seulement 64 Go de stockage, tu vas sans doute être à court de place.

1

D'accord, je vais creuser encore...

0