Fusionner 2 images en masse

Résolu
Ben9 - 26 sept. 2023 à 09:05
 Ben9 - 3 oct. 2023 à 20:55

Bonjour,
Je dispose de 2 sources d'images où les adresses de stockage sont reprises sur un fichier excel :

- la 1ere en JPG : images A, B, C... (image à mettre "en-dessous")

- la 2nde en PNG : images 1, 2, 3... (image à mettre par dessus)Je souhaiterais générer en masse les combinaisons JPG de A1, B2, C3 (en fichier unitaire)... issues de ma liste de combinaisons Excel (avec par exemple "A" sous "1").

Une idée de comment faire ça et avec quel logiciel ? (le publipostage ne permet malheureusement pas à ma connaissance de superposer les 2 images...).

Merci d'avance,

A voir également:

8 réponses

madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
26 sept. 2023 à 09:24

Bonjour

A ma connaissance aucun outil de bureautique ne permet ça.
Pour fusionner ou superposer (ce qui n'est pas pareil) des images il faut un soft qualifié dans ce domaine genre Photosop ou d'autre et qui permet le travail "en lot", en gros une espèce de mini script ou l'on défini ce qu'on veut faire sur un lot d'image.
Photoshop permet certainement de le faire (on oublie Excel même comme base) mais il faut le soft et la connaissance. Cela dit des forums consacré à ce produit sont nombreux.

Bàv


2

Merci @madmyke pour la rapide réponse ! Je vais creuser la piste Photoshop même si je crains ne pas pouvoir gérer les combinaisons souhaitées comme aurait pu le faire du "publipostage superposé".

0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
26 sept. 2023 à 14:46

Juste pour enlever un doute, on parle bien d'empiler 2 images l'une sur l'autre et "fondre les 2 contenus", pas juste mettre une image l'une en dessous de l'autre verticalement afin de distinguer 2 image bien distinctes et séparée dans un mail ou un document ?

Si c'est bien "empiler" alors oui il faut un outil de traitement d'image.


0

Tout à fait, on parle d'empiler une image sur un fond. Et comme il y a plusieurs dizaines de combinaisons, l'idée est de pouvoir le faire en masse (d'où la volonté que ce soit sur base d'un fichier avec une colonne "image de fond" et une autre avec "image par dessus").

Si vous avez un outil de traitement d'image à me recommander pour cela je suis preneur.

Merci :)

0
jee pee Messages postés 39745 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 191
26 sept. 2023 à 14:54

Bonjour,

J'utilise pour des traitements d'images, en batch mode ligne de commande, le logiciel ImageMagick. C'est un logiciel très complet, parfois même trop complet tellement il existe de possibilités. Il faut souvent maitriser tous les paramètres des images.

Je viens de tester une fusion de 2 images, un fond et un premier plan. La première réflexion c'est qu'il faut maitriser la transparence sur le premier plan. La commande :

D:\Sb\Portable\Multimédia\ImageMagick-7.1.0-62\convert.exe" fonds.jpg moto.png -gravity center  -composite result3.png

Utiliser ce logiciel demande de l'investissement en temps.
 

Après il est assez simple de faire des scripts. Par exemple pour convertir toutes les images d'un répertoire de .webp à .gif

set PROG=D:\Sb\Portable\Multimédia\ImageMagick-7.1.0-62\convert.exe
for %%i in (.\*.webp) do (
   echo %%~ni
   if not exist "%%~ni.gif" "%PROG%" "%%i" "%%~ni.gif"
   )

0

C'est totalement l'idée, merci @jeepee !

L'avantage est que mes images de fond et mes images au-dessus seront toujours au même format et au même endroit donc peut-être plus simple pour automatiser cette action sur les différentes combinaisons via un fichier d'adresse source.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un grand merci @jeepee !


J'ai réussi à prendre en main ImageMagick pour superposer mes images via la commande et c'est top !
Je souhaiterais maintenant pouvoir répéter la même action en masse, avec les mêmes paramètres mais en changeant seulement les 2 images sources et l'output (sans devoir faire toutes les combinaisons une à une dans la commande...).

Saurais-tu comment procéder ?

0
jee pee Messages postés 39745 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 191
Modifié le 29 sept. 2023 à 19:47

Tu pourrais faire un script en ligne de commande, un fichier merge.cmd avec un répertoire fonds, un répertoire premier plan et un répertoire résultat

rem code page pour les accents dans le script
chcp 65001> nul

set PROG=D:\Sb\Portable\Multimédia\ImageMagick-7.1.0-62\convert.exe
set FONDS=D:\images\fonds
SET AVANT=D:\images\avant
SET RESULT=D:\images\result
for %%i in (%FONDS%\*.jpg) do (
   echo %%~ni
   if not exist "%RESULT%\%%~ni.png" "%PROG%" "%%i" "%AVANT%\%%~ni.png" -gravity center -composite "%RESULT%\%%~ni.png"
   )

Dans excel, avec le nom fond en A1 et avant plan en B1, tu peux générer une colonne C avec la formule :

="convert.exe "&A1&" "&B1&" -gravity center -composite "&B1&".png"

cela donne

convert.exe c:\images\fonds\moto.jpg c:\images\avant\moto.png -gravity center -composite c:\images\avant\moto.png.png

tu copies le contenu de la colonne dans un fichier bloc-notes texte nom merge.cmd


0

C'est top, merci JeePee !

Dernière question un peu "technique" sur l'outil : je veux mettre sur une photo un label de 2 mots ayant 2 couleurs différentes.

Sais-tu comment je peux centrer ce label horizontalement en étant au 3/4 verticalement ? (ce qui pose problème est le positionnement car je n'arrive à faire cela qu'en superposant les mots via un "gravity northwest"...)

0
jee pee Messages postés 39745 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 191
3 oct. 2023 à 07:58

Je n'ai pas d'idée sur la question. Je te donne quelques exemples d'utilisation que j'ai mémorisés

ImageMgick convertit de nombreux formats, images, texte, pdf
__________________________________________________
Générer une image à partir d'un texte

convert.exe -list font

convert.exe TEXT:texte.txt texte.png

convert.exe -font Courier-New TEXT:in.txt out.png
convert.exe -font Calibri     TEXT:in.txt out.png
__________________________________________________
Extraction une partie d'une photo en masse

convert.exe *.png -gravity Center -crop 1024×768+0+0 +repage OUT\imgd%.jpg

convert.exe *.png -crop 964X982+0+0 +repage OUT\img.png

en conservant le nom original+small

convert.exe *.png -crop 964X982+76+82 +repage -set filename:fn %[basename]-small OUT\%[filename:fn].png

syntaxe multiples fichiers sans script : convert.exe "*.{png,jpeg}" -quality 100 outfile.pdf
__________________________________________________
Faire d'une image un pdf : convert.exe fic1.jpeg -quality 100 fic1.pdf

de 2 images un pdf : convert.exe fic1.jpeg fic2.jpeg -quality 100 fic1.pdf

d'un texte un pdf : convert.exe -font Calibri TEXT:fic1.txt -quality 100 fic1.pdf

et au final image + texte vers pdf : convert.exe fic1.jpeg -font Calibri TEXT:fic1.txt -quality 100 fic1.pdf

et 2 pages Web que je consulte pour m'aider sur ce logiciel

http://www.gogolplex.org/?imagemagick


https://www.quennec.fr/trucs-astuces/syst%C3%A8mes/gnulinux/commandes/multim%C3%A9dia/photo/imagemagick


0

Un immense merci ! Au plaisir JeePee !

0