[Ubuntu] Connecté au Wifi/réseau filaire mais pas d'internet

endomorfisme Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2023 - 23 sept. 2023 à 15:47
mamiemando Messages postés 33107 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 25 sept. 2023 à 15:13

Bonjour,

J'ai un problème sur mon ordinateur tournant sur Ubuntu 22.04.2 LTS. Je suis connecté au réseau Wifi, mais impossible d'accéder à internet. Cela est apparu assez soudainement, après avoir utilisé un VPN (Proton VPN), que j'avais déjà utilisé plusieurs fois sans aucun souci (je ne sais donc pas si c'est lié à cela...). Le problème persiste en changeant de réseau Wifi et en passant à une connexion filaire.

J'ai parcouru pas mal de discussions sur les forums à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. J'ai désinstallé proton VPN par précaution, mais ça n'a rien changé... 

Je précise que je suis très peu habitué à Linux...

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider ?

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Tu n'as pas le choix, il faut réinstaller ubuntu et te passer de l'application ProtonVPN pour le moment, et comme alternative utiliser l'extension sur le navigateur.

0
mamiemando Messages postés 33107 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
25 sept. 2023 à 15:13

Bonjour,

Alors j'aime bien le pseudo, mais normalement c'est endomorphisme :-) Mais on va dire que c'est une licence poétique ;-)

Il faudrait voir comment sont configurés ton DNS et tes routes, une fois la connexion VPN activée :

cat /etc/resolv.conf
ip route

La première commande te révèle l'IP de ton (ou tes) serveur(s) DNS.

En admettant (ce qui semble être le cas) que tout le trafic soit routé en VPN, la seconde commande te révèle au niveau de la route par défaut l'IP de ta passerelle VPN.

Une fois ces deux informations obtenues, il faut s'assurer que tu arrives à pinger ton DNS et ta passerelle VPN :

ping -c2 ip_du_serveur_dns
ping -c2 ip_de_la_passerelle_vpn

Bonne chance

0