Plus de son avec lubuntu

patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 18 sept. 2023 à 17:46
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 20 sept. 2023 à 15:39

Bonjour

je n'ai plus de son sur mon ordinateur portable avec Ubuntu , n avec le hp , ni avec les écouteurs

si je fais controle du volume pulse audio tout semble normal

Comment sortir de la situation

Merci à ceux qui savent et bonne journée à toutes et à tous

Bernard

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
19 sept. 2023 à 21:07

Bonjour,

1) Est-ce que le problème est lié à une lise à jour récente ? As-tu fait les vérifications matérielles (casque non défectueux, enceintes branchées et fonctionnelles, volume des enceintes à un volume suffisant) ? As-tu testé ta carte sous Windows (si tu l'as en dual boot) ?

2) Est-ce que le problème fait suite à un redémarrage sous Windows ? Persiste-t'il si tu lances :

sudo alsactl init

Si cette commande résout ton problème, c'est sans doute un problème de FastBoot (c'est une technique utilisée sous Windows pour désactiver partiellement la carte son pour la réactiver plus rapidement au redémarrage suivant... et ça Linux n'aime pas).

3) Il faudrait nous indiquer le modèle de la carte son. Peux-tu nous reporter le résultat de la commande :

lspci | grep -i audio

4) Pour commencer à resserrer le problème, est-ce que tu entends du son avec cette commande :

aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav

Si oui, déjà on peut être raisonnablement rassuré au niveau du module de la carte son et d'alsa, et le suspect serait donc pulseaudio ou pipewire.

Bonne chance

0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
Modifié le 20 sept. 2023 à 15:46

Bonjour,

Un grand merci pour avoir répondu aussi vite et aussi clairement.

Je ne sais pas si le problème fait suite à une mise à jour récente. Je peux rester une semaine sans utiliser le son, juste pour des courriels et des forums ou pour taper des textes avec writer.

L'ordinateur est un portable ancien qui me donne satisfaction, mais n'a pas Windows.

Pour le modèle de la carte son :

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ lspci | grep -i audio
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)

Pour la deuxième commande, ça donne :

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono

La commande ne génère aucun son, ni sur le HP de l'ordi, ni sur les écouteurs.

Merci encore pour ton aide

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 20 sept. 2023 à 15:42

Bonjour,

Si la commande ne génère aucun son, c'est probablement lié au pilote lui-même ou à alsa. Explorons les différentes pistes qui s'ouvrent à nous

Alsa

Assure-toi d'avoir bien lancé (cf histoires de FastBoot) :

sudo alsactl init

Lance :

alsamixer

... joue un son en arrière plan, et essaye de monter les différentes jauges pour voir si ça règle le problème. Si ça règle le problème, lance

sudo alsactl store

Si rien de tout ceci ne règle le problème, c'est qu'il vient de plus bas (soit le module, soit la carte son elle-même).

Matériel

Afin d'écarter le matériel, il serait bien de nous indiquer si en démarrant sur un autre système (e.g. windows ou un live Linux) tu arrives à avoir du son. Si c'est le cas, on écarte cette piste, et il ne reste que le module (~pilote).

Noyau Linux et module

Au démarrage de ton ordinateur, dans grub, tu as la possibilité d'aller dans les options avancées, et de choisir sur quel noyau démarrer. Je suspecte que le noyau a été mis à jour et que le nouveau déploie un module ne reconnaît pas bien ta carte son. L'idée serait donc de voir si en démarrant sur un ancien noyau, le son revient. Si c'est le cas, on a trouvé notre coupable (ce serait intéressant alors d'indiquer quelles versions de noyaux marchent / ne marchent pas).

Cette page également de tenter de passer des options au module qui prend en charge ta carte son, tu peux essayer d'y jeter un œil, mais sans grande conviction, vu que ça marchait bien jusqu'à présent.

Firmware

Essaye d'installer ce paquet :

sudo apt update
sudo apt install firmware-sof-signed
sudo reboot

Codec HDA

Ouvre le mixer pulseaudio et joue un son :

pavucontrol

Si les jauges sont animées, mais que tu n'as pas de son (et qu'on a écarté les pistes matérielles), l'explication peut venir du codec HDA.

En effet, dans mon cas, j'ai observé que certaines mises à jour pouvaient rendre le codec son inopérant. Il me faut alors utiliser hda-verb pour régler le problème. Comme ces commandes sont un peu sorties du chapeaux (je suis incapable de t'expliquer leur signification), j'ai tout mis dans un script fix_sound.sh avec les références adéquates :

#!/bin/sh
# Run this if you can't hear the sound while everything seems ok in pavucontrol (gauge animated when playing music)
# https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1850439
hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x500 0x1b
hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x477 0x4a4b
hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x500 0xf
hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x477 0x74
# https://forums.debian.net//viewtopic.php?f=7&t=146640
apt install firmware-sof-signed

Puis :

sudo chmod a+x fix_sound.sh
sudo fix_sound.sh

Si c'est bien la cause du problème le son revient instantanément.

Bonne chance

0