Grub encore et encore ..."MULTIBOOT"Win 10/Ubuntu 22.04

funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 12 sept. 2023 à 08:52
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 - 10 oct. 2023 à 14:04

Bonjour,

J'ai un soucis avue je n'arrive pas a résoudre avec mon grub en

multiboot avec win 10....

Je m'explique,j'ai modifié physiquement l'ordre des mes périphériques

de stockage (2 Ssd et 1Hdd) lor du lancement de Grub Win n'apparaît plus.

J'ai eu beau essayer toutes sortes de Tutos pas moyen de récupérer le démarrage de win...

J'ai essayé rescatux, le mode sans échec, installer d'autres distributions

dont certaines m'ont donné l'impression de retourner à l'age de pierre

notamment pour le choix des langues qui n'est plus proposé directement au lancement du live CD (en l'occurence ici via Ventoy)

Donc évidemment pour paramêtrer le réseau et même les lagues ainsi que le clavier je vous dot que ça....

Bref je passe un temps dingue là dessus alors que je suis sûr que ce n'est pas grand chose..

Ma partition Win est intacte ainsi que la Débian (qui ne me reconnait pas comme suddoers ?pffff)

J'ai aussi essayé des distros comme Librazik, ubuntustudio la Cata.....

Si quelqu'un ici pouvait me donner un petit coup de patte serait sympa...

Merci d'avance...

A vous lire...
Linux / Firefox 116.0

A voir également:

16 réponses

funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
12 sept. 2023 à 09:03

Je donne le résultat de lspci si ça peut aider et faire gagner du temps...

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation IvyBridge GT2 [HD Graphics 4000] (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579V Gigabit Network Connection (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev c4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c4)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 7 (rev c4)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 8 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Z77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 SATA controller: Marvell Technology Group Ltd. 88SE9172 SATA 6Gb/s Controller (rev 11)
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter (rev 01)
04:00.0 PCI bridge: Integrated Technology Express, Inc. IT8892E PCIe to PCI Bridge (rev 30)
05:01.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev c0)
06:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet (rev c0)
07:00.0 SATA controller: Marvell Technology Group Ltd. 88SE9172 SATA 6Gb/s Controller (rev 11)
0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
Modifié le 12 sept. 2023 à 14:52

Bonjour,

Pour réparer grub, il suffit sans doute d'utiliser boot-repair soit avec un live USB et chroot + update-grub (comme expliqué ici).

Ce que je n'ai pas trop compris dans ce que tu décris, c'est pourquoi réinstaller un Linux (quelle que soit la distribution) n'a pas résolu ton problème, car normalement, grub est réinstallé au cours de l'opération. Une explication possible serait que lors de tes réinstallations, tu déploies grub sur un autre disque que celui sur lequel ton BIOS amorce. Dans ce cas, il suffirait de faire démarrer ton ordinateur sur le bon disque en corrigeant la séquence de démarrage dans le BIOS (boot order sequence).

Ma partition Win est intacte ainsi que la Débian (qui ne me reconnait pas comme suddoers ?pffff

Par défaut, sudo n'est pas installé sous Debian, mais rien n'empêche de l'installer.

sudo n'est pas forcément recommandé, car si ton compte sudoer est piraté, alors l'attaquant devient de facto administrateur (sinon, il faudrait qu'il parvienne à faire encore une élévation de privilège). C'est pourquoi Debian n'installe pas sudo par défaut.

Si tu veux malgré tout avoir sudo sous Debian :

apt update
apt install sudo
usermod -aG sudo toto # Remplace toto par ton login

Il faudra ensuite te délogger et te relogger pour que ça fasse effet.

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
14 sept. 2023 à 10:09

Bonjour Mamiemando j'espère que tu vas bien ...

Comme expliqué plus haut j'ai essayé pas mal de trucs...changer les ordres de Boot notamment..

Je ne veux pas passer des heures la dessus , fans le fond je sais que ce n'est pas grave..juste emmm...ant...

J'ai pas mal de trucs a faire ces jours ci  mais tu imagines qu'évidemment je ne peux pas me permettre de tout reparamêttrer , mes logiciels de musique ne marchent pas sous Win 10 mais normalement c'est jouable par d'autres façons....

Merci encore de ton intérêt...

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
18 sept. 2023 à 11:34

Bonjour ,

Pour rappel je ne suis pas novice en informatique...

juste pas les usages les plus couramment usités...

Salut Mamiemndo, j'ai bien sûr essayé tout ce que tu dis, je vais refaire pour être sûr...

Merci de ton aide...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 25 sept. 2023 à 14:28

Bonjour,

 Je reviens sur ce sujet car aucunes des solutions proposées ne fonctionnent dans mon cas et ma configuration matérielle et logicielle...

J'ai tardé à revenir sur ce sujet car j'ai été très occupé ces temps ci, hier soir j'ai refait une installation complète d'Ubuntu à partir d'un live USB (22.04) et j'ai supprimé toutes les partitions avec du linux au préalable....

Je ne comprends pas le problème. J'ai fait une partition EFI spécialement pour GRUB mais ça ne fonctionne pas , windows n'est pas détecté alors qu'il est bien présent.

Avec Boot-repair j'ai même essayé de réécrire le MBR ça ne marche pas non plus...

À noter la difficulté, déjà du live qui ne propose même pas le choix de la langue au lancement de celui-ci, donc obligé de chercher les bons caractères du clavier..

J'ai essayé aussi avec ubuntu studio puisque je suis musicien, mais là, même pas moyen de se connecter au réseau wifi avec bien sûr toujours le problème du clavier en qwerty....

Je sais que ce ne doit pas être très grave mais pour l'instant c'est le blackout...

Boot repair en mode avancé me dit qu'il ne voit pas d'UEFI et me fait échec donc .

J'avoue ne plus trop savoir quoi faire, il y a quelques années il était possibel d'éditer le grub pour le modifier pour le multiboot, mais je n'ai jamais su le faire et je trouve maintenant les outils qui sont proposés ne sont pas à la hauteur de l'utilisateur lambda ....

Linux est installé sur la partition primaire ext4 sdc3....

Merci d'avance de toute aide ....

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
25 sept. 2023 à 15:06

Bonjour,

Si Windows a été installé en secure boot mais n'est pas référencé dans la partition EFI, ou que le secure boot est désactivé, c'est normal que ça ne marche pas. En gros, dès que tu as Windows installé en secure boot, tu es condamné à installé Linux également en Secure boot. Ce lien explique dans un environnement purement windows comment réparer un secure boot windows à partir d'une clé USB windows bootable.

La partition EFI, pour être valide doit répondre à certain pré-requis (notamment être en FAT32 / vfat) -- c'est d'ailleurs ce qui est fait dans le lien précédent. En l'absence de partition EFI, Windows ne démarrera probablement pas (cf lien précédent).

Côté Linux, si le secure boot est activé, à l'installation, Linux est sensé te proposer de créer une partition EFI. Je suppose que vérifier si le secure boot est vérifié avec avec la commande :

mokutil --sb-state

En présence de partition EFI, l'installeur devrait y référencer le système Linux nouvellement installé. À cette fin, l'installeur déploie via APT les paquets  grub-efi-amd64 et grub-efi-amd64-signed. Ainsi, il n'y a plus à se préoccuper de la partition EFI au cours des mises à jours suivantes.

Concernant l'édition de GRUB à son lancement, normalement c'est toujours possible en appuyant sur E.

Si tu veux apporter des modifications à GRUB de manière persistante, le seul fichier dans lequel tu es sensé intervenir est /etc/default/grub. Note que ce fichier ne permet que de personnaliser des options, pas les devices auxquels sont rattachés chacun des systèmes d'exploitation. Note que ce fichier ne se préoccupe pas non plus de savoir si tu es dans un contexte Legacy ou Secure boot. Enfin, note que tous les autres fichiers de configuration de GRUB (dont /boot/grub/grub.cfg) sont auto-générés et seront écrasés à la prochaine mise à jour du noyau.

Dans ton cas, il faut donc :

  • créer une partition EFI valide, via un système d'exploitation live (windows ou linux, peu importe -- comme dit plus haut, éventuellement au cours de l'installation de Linux) ;
  • dans l'ordre que tu veux :
    • y référencer windows (voir ce lien)
    • y référencer linux (lors de l'installation, ou a posteriori, avec boot-repair, en s'assurant que les paquets grub-efi-amd64 et grub-efi-amd64-signed sont bien installés dans le système cible -- pas le système live ; c'est à dire, une fois le chroot fait, et au besoin les installer).
  • dans le BIOS, activer le secure boot si ça n'est pas déjà fait.

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 27 sept. 2023 à 15:16

Salut Mamiemando,

Et merci de suivre ...

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai jamais été confronté à ce genre de  problème auparavant ....

Je sens que je vais encore bien m'amuser avec ça... Si je n'y arrive pas, est-ce que le fait de supprimer linux ne résoudra pas le problème. Sans toutes sortes de manipulations contraignantes et dévoreuses de temps?

Je ne possède pas le win10 car c'est un technicien qui est venu me l'installer mais  je suppose que je pourrais essayer de récupérer la clef du Win installé depuis ubuntu ?

Merci encore de l'aide...

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
26 sept. 2023 à 19:28

Re , la commande m'indique que le secure boot n'est pas supportée par mon système...

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
27 sept. 2023 à 15:30

Bonjour,

Re , la commande m'indique que le secure boot n'est pas supportée par mon système...

Ha ! Et si tu vas dans le BIOS il n'en est nulle part question ? Car si c'est le cas, la partition EFI ne sert à mon avis à rien et tes problèmes de démarrage n'ont rien à avoir avec le secure boot. Et tout devrait alors pouvoir se résoudre à coup de boot-repair.

Je sens que je vais encore bien m'amuser avec ça... Si je n'y arrive pas, est-ce que le fait de supprimer linux ne résoudra pas le problème. Sans toutes sortes de manipulations contraignantes et dévoreuses de temps?

En fait ce n'est pas tant Linux que GRUB (et jusque là, je pensais, le secure boot). Une chose pas trop chronophage que tu peux tenter, c'est réinstaller Linux par dessus les partitions existantes... en espérant que cette fois-ci GRUB soit correctement déployé.

Une autre solution, purement windows, consisterait à faire un fixmbr à partir d'un live USB windows. Enfin je suppose, je ne connais pas très bien windows.

Je ne possède pas le win10 car c'est un technicien qui est venu me l'installer mais  je suppose que je pourrais essayer de récupérer la clef du Win installé depuis ubuntu ?

Si tu arrives à booter sur le système windows en question, oui ça semble faisaible (voir ce lien). Après il faudrait plutôt demander sur le forum Windows pour être sûr.

Mais quoi qu'il en soit, si tu n'as pas altéré les partitions windows, tu n'as pas de raison de réinstaller windows. Il faut juste que grub (et l'éventuel secure boot) soit cohérent avec l'installation de windows.

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
27 sept. 2023 à 18:17

Bonjour,

 Bon depuis ce matin le pc ne démarre plus j'espère rien de grave (alime? carte mère ?)

Décidément j'ai bien  fait d'investir dans un laptop bien que du coup je suis obligé de tout upgrader matériels et logiciels donc......

hier j'ai même essayé avec Rescatux qui m'a l'air plus convivial mais pour l'instant sans résultat probant..

J'ai aussi réussi à télécharger une iso de win 10 mais hier j'avais essayer des tutos pour récupérer ma clef de produit soft et pas moyen même sur le sîte , j'ai vaguement regardé donc je soigne le matériel et le logiciel viendra carc pour le coup le passege a Win 11 et mes vieilles licences logicielles je suis obligé de tout Upgrader sur le laptop donc coincé pour le moment....

Pour l'instant c'est standby donc car il fait que je trouve d'ou vient le problème d'allumage (si c'est comme les voitures une fois qu'il y a un problème le mieux c'est la casse ) Lol?

Non pas vraiment lol là cette machine m'a beaucoup servi et j'y tiens car jamais mis à genoux malgrés mes utilisations de séquenceurs et synthés logiciels nombreux...

Je vais voir ces joirs ci car là je suis vraiment très Oqp mais merci ....

Je l^che pas le fil des choses juste j'ai peu de temps en ce moment je tiendrai au courant...

Encore merci de l'aide....

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
27 sept. 2023 à 21:52
  • Essaye de voir si maintenir longtemps une pression sur le bouton d'allumage change quelque chose.
  • Si le PC refuse malgré tout de s'allumer, ce peut-être dû une sécurité car le microprocesseur chauffe. Vérifie que le ventilateur n'est pas encrassé.

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5 > mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024
28 sept. 2023 à 03:01

Oui oui je vois bien le truc ça tkt pas ....j'ai deh=ja eu des signes bizarres...

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5 > funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
28 sept. 2023 à 03:03

j'ai encore 400 balles pour les Upgrades logiciels  a voir....Bon.....Merci win 11

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
28 sept. 2023 à 03:05

je crois je vais

monter une machin spéciale...

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
28 sept. 2023 à 03:12

Mon opinion est (dejà) que l'alime en prend trop de charge...

2 SSD.+ un Hdd...(1 ssd cerucial500+ 1 1000.+un Western digital 2To)je ne parle pas ici de connecter le lecteur/graveu Dvd....

j'ai bien senti  al'usage une surcharge /tension

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
28 sept. 2023 à 16:44

Un problème d'alimentation est effectivement une explication crédible.

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5 > mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024
29 sept. 2023 à 08:32

salut,

c'est une Antec 620 Watts penses tu que ça pourrait venir d'une surcharge?

il y a 2 ssd +un hdd elle a plus de 10 ans la vieille....ça m'étonne mais bon...

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755 > funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
Modifié le 29 sept. 2023 à 14:06

Je m'y connais trop peu en matériel pour te dire, mais c'est possible. Peut-être devrais-tu poser cette question sur le forum dédié pour avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
28 sept. 2023 à 03:17

le proce et carte mère Non!pour moi c'est l alime qui a pété un plomb lol.. vin de dious Lol...

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
6 oct. 2023 à 06:12

Bonjour,

Bon j'ai changé d'alimentation , j'ai pris une 700 Watts dans le doute...

Impossible de retrouver un grub avec Win au choix de lancement...

J'ai éssayé toutes sorte de tuto mais rien à faire...

Il va falloir que je me penche sérieusement sur le délire, j'ai essayé avec Win en mode console,Boot-repair,Rescatux...comme aucune de ces solution marchent j'ai réinstallé une distribution Ubuntu 18.04 (me semble t'il) qui a planté justement en installant le grub mais j'ai réussi a contourner le Pb ne me demandez pas comment ça c'est mystére et boules de gomme....

J'ai essayé en mode Legacy et en mode Uefi ça ne marche pas....

J'ai quand meme passé une journée complete il y a 2/3 jours et pis ben rien...

Il faut que je trouve une solution...

Je vais essayer peut être supergrub mais sans grand espoir...

Je me demande si je supprime directement mes partition linux le Mbr ne serait pas plus facilement réparable ?

Merci de votre patience et surtout de votre aide...

Aussi de suivre...

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
6 oct. 2023 à 15:21

Bonjour

J'ai réinstallé une distribution Ubuntu 18.04

C'est hyper vieux (18.04 = 2018 avril), prends une version plus récente.

Je me demande si je supprime directement mes partition linux le Mbr ne serait pas plus facilement réparable ?

A priori il n'y a pas de raison. Es-tu sûr que les partitions Windows existent encore et qu'elles contiennent encore Windows ?

Par ailleurs, sous Linux, une option tout à fait délicieuse a fait son apparition et pourrait expliquer ton problème de multiboot.

Démarre sous Linux, puis créer le fichier /etc/default/grub.d/multiboot.cfg (le nom arbitraire, mais le dossier est important) :

sudo gedit /etc/default/grub.d/multiboot.cfg &

Dedans, écris : 

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Sauve, quitte, puis lance la commande :

sudo update-grub

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
6 oct. 2023 à 15:54

Ah ...je te reconnais bien là je fais tout ce que tu me dis...

Je reviens vers toi dès que possible....

Bises amicales...

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
10 oct. 2023 à 12:12

Bonjour,

Tout d'abord te remercier de l'aide que tu m'apporte.....

Je ne peux pas m'occuper en ce moment du pc 1, j'ai une laptop avec Win 11 pro x64 et j'ai des soucis de licences logicielles de musique ....Upgrades , compatibilités etc etc....

Je vais revenir dans cette semaine ou peut être l'autre pour régler ce soucis...

Je pense que tu dois comprendre que je suis en panne de tout coté mais avec de la persévérence je davrais trouver petit a petit les solutions adaptées à mes usages ....

Je laisse le fil ouvert car j'ai toujours besoin du pc 1 (tour)....

Merci encore de l'aide je te dirai comment ça avance , et en effet j'étais bien sous Ubuntu 20.04 au lieu de de la 18.04 comme annoncée dans les posts précédents...

J'ai donc upgradé en 22.04...

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
10 oct. 2023 à 14:04

Ok, bon courage :-)

0