Positionnement des ressorts volets zoom tz30

r1954 - 22 juil. 2023 à 18:03
 r1954 - 23 juil. 2023 à 18:09

Bonjour. Aux prises avec le remontage des volets de zoom de tz30 je ne retrouve pas de trace du positionnement des 2 ressorts qui doivent permettre la position fermée des volets. Ils ressemblent à ceux d'une pince à linge, pas les deux "boudins". Excusez mais je suis néophyte en la matière.

Merci d'avance de votre aide, la notice technique récupérée ne va pas jusque là. Je puis faire une photo. 

A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19477 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 6 063
22 juil. 2023 à 19:23

Regardez dans le manuel de maintenance..
https://elektrotanya.com/panasonic_dmc-tz37_dmc-tz40_dmc-tz41_dmc-zs27_dmc-zs30_sm.pdf/download.html
Generalement les objectifs des compacts sont sur le meme modele.. vous devriez meme trouver des tuto sur youtube

0

Merci à contariness. Je vais de ce pas sur le site conseillé. Je ne savais pas que l'on ne recevait pas directement les réponses. Bonne journée. 

0
contrariness Messages postés 19477 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 6 063
23 juil. 2023 à 12:22

Quand on veut se lancer dans la reparation d'un APN, il vaut mieux avoir le manuel de maintenance.. le manuel d'utilisation n'est pas la meme chose..
Il n'y a pas le TZ30 mais je suppose que le TZ37 est base sur le meme boitier

0

Rebonjour Monsieur. J'ai du mal m'exprimer. Je recherche une info sur photo ou dessin technique du positionnement de 2 ressorts concernant l'actionnement des volets d'obturation de l'objectif. Il y en a 4 mais les deux premiers sont identifiés. Ils ressemblent à 2 boudins minuscules avec au bout de cq côtés un anneau de fixation pour garder les volets ouverts en même temps que l'actionnement du zoom. Il existe 2 autres ressorts plus petits posés chacun sur l'axe de fonctionnement des 3 volets mais je ne sais où mettre les 2 pattes pour permettre la fermeture des volets.

J'ai le fichier Manuel technique du TZ 30 de Lumix mais aucun dessin technique ne montre plus que le zoom démontable avant la phase de sortie du bloc avec les volets solidaires précités on ne voit pas les ressorts don't je vous parle. De plus, la vidéo du tutoriel de M Graham Houghton sur You tube non plus, il montre juste les 2 gros ressorts qui maintiennent les volets ouverts dans le cadre du Tz20 et reconnaît que c'est plus ardu pour le TZ30. Je disait que ces tout petits ressorts ressemblent à ceux dans les pinces à linge pour étendre et fixer celui-ci sur une ligne mais en miniature. 

Merci d'une éventuelle autre idée. 

0
contrariness Messages postés 19477 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 6 063
Modifié le 23 juil. 2023 à 16:40

Oui je vois tres bien ce style de ressort.. ce systeme est courant.. 

Dans la video sur Youtube, la personne a sorti le support des volets.. sur le support vous avez les 2 ressorts boudin qui commandent la fermeture des volets.. mais les 2 ressorts en epingle qui commandent le retour de rotation sont sur l'autre partie (celle qui n'est pas demontee de l'objectif) La commande se fait lorsque l'objectif sort et se retracte

La j'ai un doute.. je ne suis pas sur que vous puissiez atteindre cette partie sans retirer le cache...
Mais je ne vois pas pourquoi vous auriez a le sortir car il n'est pas en relation avec un blocage des volets..
Ou alors vous avez casse qq chose...
Vous pouvez faire une photo de votre objectif demonté ?

0

Oui j'avais tout démonté pcq un volet semblait voilé et bloquait peut être tout le fonctionnement. 

Là je retrouve les dits ressorts mais, les miens n'ont pas tout à fait la même forme et je n'ai pas de barrier plate 3.j'avais l'impression que le ressort se fixait dans l'axe de celui des 3 volets superposés. Ma difficulté est de savoir où mettre les 2 pattes extrêmes du ressort pour permettre la fermeture des volets 2X3 solidaires...

Votre dessin technique me rassure dans mes interrogations. Sa avez vous où je peux trouver un tel dessin technique pour le Tz30 de Lumix ?

Merci d'avance. 

0
contrariness Messages postés 19477 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 6 063
Modifié le 23 juil. 2023 à 17:08

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs type de montage ceux avec ressorts a boudin et ceux a ressorts epingles.
Sur cette video vous avez le demontage complet :
https://www.youtube.com/watch?v=zDGVqY2N0PM&list=PLEzMSbNb5PdG0vAW5hHiYw1E_RDSb9t6s&ab_channel=RobertHosea
La fermeture et l'ouverture se fait lorsque la bague interieur tourne.. en tournant un teton en plastique appuie sur la commande.. et en se refermant les ressorts ferment les volets..
Vous de devriez pas avoir les 2.. ca semble illogique.

Le probleme si l'objectif n'est pas demonté, c'est qu'il faut positionner les ressorts en fonction de la position de la bague interieur..
De mon experience, c'est quand l'objectif est sorti que vous devriez pouvoir remettre vos ressorts.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci de vos infos mais la vidéo ne concerne pas le tz30 plutôt un tz20 et il ne montre pas le démontage ou le remontage des ressorts, comme celui de youtube. J'ai trouvé une photo de mon ressort sur forumlumix, question : tutoriel démontage de zoom tz30. De nombreux candidats malheureux qui ont envoyé finalement en réparation leur appareil. La photo montre bien le ressort avec un centimètre pour l'échelle. C'est exactement mon modèle.

En tout cas merci de votre sollicitude. Je continue avec mon bâton de pèlerin en quête de solution. Je vais me servir du dernier dessin technique que vous m'avez donné. Par tâtonnements je trouverais peut être la solution. Je l' avais acheté sur EBay pour pièces détachées, je voulais l'offrir ensuite à un ami.

Il devra attendre mes découvertes. Bon week end à vous. 

0