Arnaque market place

Le1234 - 21 juil. 2023 à 02:10
fabul Messages postés 37770 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 21 juil. 2023 à 19:16

Bonjour, j’aimerais votre avis sur mon cas merci. 
je vous mets dans le contexte : ayant eu 18ans récemment je cherchais une voiture (ma première), j’ai trouvé une annonce parfaite sur market place (Facebook) d’une Clio 3, faible kilométrage en très bon état, avec tous les factures d’entretien, certificat de non-gage... J’ai donc sauté sur l’occasion et j’ai envoyé un message. La personne qui avait poster l’annonce m’a dit qu’elle était un intermédiaire et m’a donc rédiger vers le mail de la personne détentrice du véhicule. J’ai donc envoyé un mail pour dire que j’étais intéressé et lui m’a redit toutes les caractéristiques de sa voiture tout ce qu’il avait changé dessus, il m’a remercié pour l’intérêt que je portais pour sa voiture et qu’il était parti rejoindre sa femme pour faire un voyage humanitaire et qu’il avait confié la voiture à un livreur, il m’a également dit que si j’étais vraiment intéressé de lui envoyé mes coordonnées (nom, prénom, numéro de tel, adresse, code postal et une copie de la pièce d’identité). Puis dans le mail suivant il m’a dit qu’il avait transmis mes informations au livreur, il m’a également dit de lui fournir les 1000€ (le prix de la voiture) en liquide car dans sa « campagne » les chèques de banques n’étaient pas acceptés. Il m’a proposé une livraison pour le lendemain. Je lui ai dit que ce n’était pas possible et que je ne pourrais que la semaine suivante. Il a accepté les conditions. J’en ai parler un peu avec mes amis et ils m’ont conseillé de demander sa pièce d’identité et celle du livreur. J’ai donc demandé mais il m’a répondu le même mail que la première fois que je lui ai envoyé un mail (qu’il me remercier pour l’intérêt que je portais à sa voiture…) 

Voila c’est tout pour l’instant, je trouvais déjà son histoire bizarre mais là ça me fait davantage penser à une arnaque, seulement je lui ai déjà envoyé mes coordonnées et si c’est une arnaque je ne sais pas comment il va les utiliser, ni si il va vraiment venir, j’ai également peur que le « livreur » vienne avec de mauvaises intentions seulement parcequ’il saura que j’ai retiré l’argent. 

J’espère que vous pourrez m’apporter des réponses avant la semaine prochaine et j’espère aussi que je me suis trompé sur son compte. 
 

Merci 

1 réponse

fabul Messages postés 37770 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 5 180
21 juil. 2023 à 02:44

Salut,

Tu ne t'est pas trompé sur son compte, ça sent l'arnaque, et c'est peu dire.

Ne donnes plus d'infos.

Avec les infos que tu as envoyées, le pire qui pourrait arriver, c'est il pourrait tenter d'arnaquer quelqu'un d'autre sous ton nom avec tes pièces d'identité.

Donc stop, bloque tout contact avant que ça aille trop loin.

0

Il vient de m’envoyer sa piece d’identité et les infos correspondes. J’ai eu tord de m’inquiéter ? 

0
fabul Messages postés 37770 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 5 180 > Le1234
21 juil. 2023 à 03:19

C'est les pièces de quelqu'un d'autre qui a mordu à l'hameçon comme toi ?

0
Le1234 > fabul Messages postés 37770 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
21 juil. 2023 à 03:21

Je n’y avait pas pensé, merci 

vous pensez que je devrais aller en gendarmerie ? 

0
fabul Messages postés 37770 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 5 180 > Le1234
Modifié le 21 juil. 2023 à 03:25

De rien,

Non, parce que l'arnaqueur est surement quelque part en Afrique, la ou ils ne peuvent rien faire contre eux.

Juste couper contact et tout oublier.

1
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293 > Le1234
21 juil. 2023 à 05:22

Bonjour,
 

En passant... dès lors que tu as envoyé une copie de ta pièce d'identité, il est tout de même préférable de faire une main courante à la gendarmerie, pour prendre date.... vu que les risques de l'usurpation de ton identité dans d'autres magouilles est potentiellement possible....

Quand au fait qu'il vienne chez toi... c'est quasiment certain que non... vu que la plupart du temps ces arnaques sont montées depuis l'Afrique de l'ouest... Bref.. c'est tout de même loin !...........

1