Que faire de Steamapp quand on a désinstallé un jeu ?

Murci59 - 13 juil. 2023 à 21:43
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2023 à 18:52

Bonjour,

Quand je désinstalle un jeu auquel j'ai l'intention de rejouer et qui a une progression importante (comme Elden ring, The Witcher 3 etc), est-ce que aller dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common. puis supprimer le fichier du jeu supprime absolument toute la partie et fait repartir de 0 ? Il n'y a pas de sauvegarde cloud sur steam ? Ou ça ne concerne que quelques jeux ?

Parce que mon dossier comment a peser lourd... 

Merci d'avance pour vos réponses !


Windows / Chrome 114.0.0.0

2 réponses

Salut,

La plupart des jeux steam (pour pas dire tous), sont sauvegarder sur le cloud de steam.

 Le cloud de steam est activé par défaut

_ _ _ _ _ _ _

Tu peux également activé ou désactivé le cloud sur le jeux que tu souhaite. Pour cela il te suffis d'aller dans la Bibliothèque de tes jeux, faire un clique droit sur le jeu en question, puis aller dans Propriétés, puis dans Général tu retrouve Steam cloud avec la petite languette on/off


____________

Si tes parties sont sauvegarder sur le cloud, tu peux effacer les sauvegardes de ton PC sans problème, tu ne perdra pas ta progression.

Et si le cloud a été désactivé, et donc que tes sauvegardes ne sont pas sur le cloud. Dans ce cas en effacent les sauvegarde de ton PC, tu perdra toute ta progression dans le jeu.


Lorsque tu as le cloud activé, ça sauvegarde sur le cloud et sur ton PC en même temps. Pourquoi ? Parce que si tu te retrouve sans internet (donc sans accès au cloud), tu aura toujours la sauvegarde sur ton PC, afin de pas perdre ta progression dans les jeux...

2

Oh merci, ta réponse était incroyable de clarté ! En plus, tu as même pré-shot la question que je t'aurais posé, à savoir (pourquoi quand il y a le cloud activé, ça sauvegarde aussi sur ton pc haha).
 

Ok donc si j'ai plus internet quelques heures, je ne pourrais plus jouer aux jeux qui n'ont pas été sauvegardé dans Steamapp le temps que le problème se résolve, mais une fois que j'y aurais re-accès, j'imagine que la progression n'est pas perdue, alors ! 

J'avais une dernière question sur le même sujet, j'ai un dossier Wow et Diablo 4 tout aussi lourd, est-ce qu'il existe le même système sur Battle.net qui me permet d'effacer ces fichiers sur mon ordi et de conserver mes perso/progression ?

En tout cas, merci beaucoup pour tes infos, elles sont précieuse ! 

0

Si tu as plus internet pendant quelques heures, tu peux toujours jouer a tes jeux steam qui sont off-line (les jeux solo). Puis lorsque tu aura a nouveau internet, ta/tes sauvegardes (de ton PC) s'enverront sur le cloud automatiquement lorsque tu relancera le jeu.
 

Pour battel.net c'est pareille, la progression est sauvegarde. Eux aussi ils ont un cloud... Juste concernant Wow, il me semble que les addon (que tu as rajouté) eux ne sont pas sauvegarder, donc faudra que tu les réinstalle. Et Wow étant un jeu en ligne, si tu as plus internet, tu te fais déconnecter. Sur Wow c'est limite de la sauvegarde cloud en temps réel, ici (sur wow) seul un rollback fait par les administrateurs (donc par blizzard) te fera perdre une infime partie de ta progression (les rollback c'est quand même asses rare).


Et de rien :)

0
Murci59 > Utilisateur anonyme
15 juil. 2023 à 09:03

Je n'ai jamais eu une réponse aussi complète et compréhensive, haha ! 
Oui, pour les add-ons je me doutais qu'ils faudraient les reconfigurer, mais comme ils sont géré par curseforge, j'imagine qu'ils ne faudra pas les réinstaller !

En tout cas, merci énormement pour tes réponses ! Oh, et au passage, est-ce que tu saurais comment faire en sorte que quand je réinstallerais le jeu, je n'aurais pas ce fichier qui réapparaitra ? Faire en sorte qu'il ne soit que sur le cloud, c'est possible ?

0
Utilisateur anonyme > Murci59
15 juil. 2023 à 18:52

Il me semble que ce n'est pas possible, il réapparaitre toujours. C'est encore une fois un garant qui t'assure de pouvoir continuer ta progression en cas de non connexion a internet.

Concernant les addon de wow, je sais plus vraiment si c'est les addon a réinstaller ou alors leurs configuration a refaire. Mais quoi qu'il en soit c'est un des deux.

Et merci pour le compliment, j'essaye de faire le mieux possible.

0