Ouverture Objectif

Anais - 12 juin 2023 à 10:18
Pierr10 Messages postés 11621 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 12 juin 2023 à 10:57

Salut tout le monde.

Ce message s'adresse aux professionnel(les) de la photo.

Je m'appelle Anaïs et soyez indulgent(es) avec moi c'est la première fois que je vais devoir poser ma propre question.

Je 16ans et suis une passionnée de photos, j'ai acquis mon premiers reflex depuis quelques mois, un 5D iii, et ma question est la suivante :

Comment savoir quel ouverture d'objectif est la plus adapté pour des photos de groupe ?

Concrètement, par rapport à la mise au point, quel est le profondeur de NETTETÉ en fonction de l'ouverture ? je sais que c'est pas si simple à calculer mais J'aurai aimer qu'on me dise par exemple = à f 1.4 t'aura 50cm de netteté en autour de ta mise au point et f 8.0 t'aura genre 3m.

Pour des professionnelle comme vous ça peut paraitre idiot mais j'aimerai avoir une idée pour mieux choisir mon ouverture et moins perdre de temps à toutes les essayer.

Merci par avance pour vos réponse.

1 réponse

Pierr10 Messages postés 11621 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 4 909
12 juin 2023 à 10:57

Bonjour,

Il est impossible d'apporter une réponse précise à votre question, car la profondeur de champ dépend non seulement de l'ouverture de l'objectif mais aussi de la distance focale.

Donc si votre objectif est un zoom, il n'y a pas d'autre solution que d'expérimenter.

Avec une focale fixe, vous aurez peut-être sur l'objectif une indication de la profondeur de champ.

Quelques explications ici.

Pour des photos de groupe vous utiliserez sans doute des focales assez courtes (équivalent de 50 mm en 24x36 ou moins). Ça signifie que vous aurez sans doute une profondeur de champ assez importante.

Faites des essais de façon à avoir vos propres valeurs. C'est ainsi que procèdent les photographes professionnels. Ils savent pas expérience ce qu'il faut utiliser et ne se posent pas de questions au moment de photographier.


0