Redémarrage impossible après install distribution Linux

DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - Modifié le 10 juin 2023 à 10:58
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 26 juin 2023 à 10:45

Bonjour à la communauté,

J'envisage d'installer à terme un dual boot Windows-Linux sur mon ordi actuel et je bidouille parallèlement sur un portable d'une douzaine d'années, un i5 Dell avec 8 MO de RAM, et suis confronté à un problème très agaçant.

A partir de quelques Live DVD gravés à vitesse très lente, j'ai d'abord testé puis installé sans aucun problème quelques distributions : Mint Mate, Mint Cinnamon 20.2, Mint 20 XFCE, Zorin Lite, Zorin OS 16.
Et le redémarrage m'a permis d'accéder à la version installée et fonctionnelle.

J'ai procédé exactement de la même façon et sans changer quoi que ce soit dans le Bios ni dans l'ordre de boot (CD/DVD en premier et Hard disk en second) avec d'autres distributions plus récentes : Mint Vanessa et Vera par exemple.
Aucun problème pour arriver au stade Live DVD. Je lance l'installation qui se passe sans anomalies, mais lorsque arrive le stade du redémarrage, j'ai le message suivant :
"Reboot  and select  proper  boot  device  or insert  boot  media  in selected boot device  and  press a key"

Et plus rien ne se passe....

Bien sûr, j'ai recherché des infos un peu partout sur le Net, mais n'ai rien trouvé de concluant.

Je fais appel à vos lumières pour éclaircir ce mystère...

Merci par avance.


Windows / Firefox 113.0


8 réponses

mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
15 juin 2023 à 16:08

Bonjour,

Pour commencer, si tu souhaites utiliser une distribution live, je te recommande de plutôt préparer un live USB qui sera bien plus performant qu'un live CD ou DVD.

Ensuite, assure-toi de préparer ce live avec la dernière version de la distribution que tu souhaites installer. Je vois que tu es parti sur Ubuntu 22.04. C'est bien, elle est assez récente (2022, avril) et c'est la LTS (Long Term Support) actuelle donc l'installation recommandée (depuis, une version intermédiaire est sortie, la 23.04 (2023 avril), car il sort une ubuntu tous les 6 mois). Tu peux éventuellement voir si ça se passe mieux avec cette version.

Enfin, ton message d'erreur est typique (comme d'autres te l'ont signalé avant moi) lorsque le secure boot est activé. Il est étonnant de voir que le problème se pose quand tu démarres en legacy mode (donc en désactivant le secure boot). Cela laisse penser que la clé USB d'installation a été mal préparée. Assure-toi au moment de la créer d'utiliser un logiciel comme rufus ou usb creator.

Attention, si tu envisages de faire un dual boot windows / Linux et que le secure boot est activé et que tu utilises une version moderne de windows (e.g. windows 10 ou 11), celui-ci refusera probablement de démarrer si le secure boot est désactivé.

Toutefois, rien n'empêche d'installer Linux sans secure boot, puis d'installer grub avec le support EFI (la partition qui permet au système d'être référencé comme sûr pour le secure boot), puis de réactiver le secure boot (voir ce message). Il est également possible de le faire avec boot-repair.

Bonne chance

1
jeannets Messages postés 26941 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 5 793
10 juin 2023 à 11:32

Bonjour,

Toutes les versions de Linux, ne marchent pas forcément sur tous les PC...ça dépend surtout du processeur utilisé et de l'architecture de la carte mère + Graphic...

Habituellement, les installations Linux devraient etre sur une partition du disque dur, indépendante de Windows  ou autre; et à la fin il installe un système de démarrage (souvent GRUB)...C'est ce GRUB qui te donne le choix au démarrage, d'aller vers Windows ou Linux... Mais parfois il ne va que vers Linux... donc tu ne peux plus démarrer sous Windows...

C'est le dilemme à bien surveiller lors de la création de ce démarrage que propose Linux... Et , c'est le moment de le corriger ou jamais.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs GRUB..... Grub-2 version évoluée actuelle, mais aussi Grub 4 et Grub 4DOS

https://www.malekal.com/grub-la-configuration-grub-cfg-commande-et-dossier-boot/

Ce n'est pas forcément convivial...!!!  mais c'est efficace et performant

0
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 944
10 juin 2023 à 12:04

Bonjour,

Oui, bon...L'installation en double boot de Mint 21 ou 22 après Windows 10 ne doit pas poser de problème si on n'a pas de réminiscences d'un autre OS sur le disque et si les conditions de base ont été respectées (création d'une partition vide dédiée, désactivation Secure Boot s'il y a lieu, en principe UEFI) et ce sans que Grub ne vienne s'en mêler: toutes les versions Linux modernes gèrent parfaitement l'installation "ailleurs" de Linux après Windows.

Je me demande si le bug ne résulterait pas du Live CD/DVD, qui ne ferait qu'une installation "Live", autrement exprimé s'il n'y a pas lieu de passer par une clé USB réalisée avec Rufus ou équivalent.

0
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 24
Modifié le 10 juin 2023 à 13:00

Merci pour vos retours.

Je précise (j'aurais dû le faire dès le départ...) que les installations se font sur un disque dur "vierge" et sans aucun Windows installé, que ce soit 10 ou 11.

Ce que je ne m'explique pas c'est l'échec de "redémarrage" après installation de certaines distributions ...et pas d'échecs avec d'autres pourtant de même "lignée" (Mint par ex)

Le double boot ne se fera (peut être ...) qu'ultérieurement et sur un autre portable beaucoup plus récent.


0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136
10 juin 2023 à 13:56

bonjour,

a la fin de l'installation il te propose ou tu veut installer le "grub sur quel lecteur" te faut bien regarder sur lequel il s'installe et booter le pc sur ce disque.

regarde avec quoi je suis a l'instant et aucun problème.

Après tous depend tu boot en uefi ou pas ?

Certaine version ne le supporte pas je parle les OS mois sur celui-ci je suis en EFI

0
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 24
10 juin 2023 à 14:01

Bonjour,

A la fin de l'install, on ne me propose rien du tout.

Il m'est simplement demandé de retirer le media d'installation (DVD) et de faire "enter".

Rien de plus.

Il y a redémarrage... et la phrase fatidique  ""Reboot  and select  proper  boot  device .... etc..."


0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136
10 juin 2023 à 14:04

Dans ce cas essais aller dans ton bios et selectionne le bon disque de demarrage tu retire bien ton support d'installation avant de reboot ?? "clé USB ou auttres ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 24
10 juin 2023 à 14:24

C'est ce que je fais.

Toutefois, je ne change pas l'ordre de boot dans le bios, car le lecteur DVD étant vide, normalement le boot se fait sur le HDD qui se trouve en 2° position.

Cela marche OK pour les distributions qui ont bien voulu démarrer après installation, entre autres, Mint Cinnamon (version Uma), que j'ai pu upgrader ensuite jusqu'à la dernière version (Vera).

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi cela ne marche pas avec d'autres distributions déjà upgradées : DVD "Mint Vanessa" ou DVD "Mint Vera", téléchargées au même endroit (https://linuxmint.com/) .....et gravées avec le même utilitaire (CDBurnerXP) et avec vitesse lente (2X)


0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136
Modifié le 10 juin 2023 à 14:43

et dans ton bios as-tu l'option demarrer UEFI+Legacy ?

boot uefi+legacy ? si oui select

tu peut enlever aussi le secure boot et le fast boot

ps:

lorsque tu as installer LM tu as fais tes table de partition manuellement ou automatiquement peut être aussi du as une mauvaise table. ou alors un prolème niveau dvd tu ne peut pas install avec une clé USB plûtot qu'un dvd ?

0
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 24
10 juin 2023 à 15:22

Dans le Bios, j'ai ceci, que je n'ai jamais modifié :

*Legacy USB support : Enabled

*UEFI Boot support : Disabled

*AHCI Mode control : Auto


0
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 24
10 juin 2023 à 15:24

.... j'ai les mêmes problèmes avec les clés USB.

et j'ai laissé les tables e partition se faire automatiquement.

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136 > DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
10 juin 2023 à 15:33

Passe UEFI Boot support en Enabled

1
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 24 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
10 juin 2023 à 15:38

OK, je ferais cela.

J'essaierai une nouvelle install dans quelques temps avec une des distributions "récalcitrantes" et te tiendrai au courant.

Merci pour tes infos et conseils !

Bon WE !

0
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 24
Modifié le 21 juin 2023 à 17:31

Re-bonjour,

Pour l'instant, je n'envisage pas de dual-boot Windows/Linux. Ni une installation d'Ubuntu qui est assez déroutant lorsque l'on est habitué au bureau + menu démarrer de Windows.

Par contre, le fait de passer l'UEFI boot support en "Enabled", m'a permis un dual boot Mint/Zorin opérationnel sans aucune difficulté ni message d'erreur, le tout à partir de Live DVD.

Car même après création d'une clé USB avec Rufus, et modification de l'ordre de boot avec USB en premier, j'ai le message "operating system non found" au démarrage.

Peut on créer cette clé de boot sous Windows, ou bien est il préférable de le faire avec une quelconque distribution Linux ?

Encore merci pour vos lumières !


0
jeannets Messages postés 26941 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 5 793
21 juin 2023 à 18:49

L'utilisation de Rufus est quasi obligatoire pour créer une USB BOOTABLE et Valide... pour adapter un ISO téléchargé pour CD ou DVD  et le faire fonctionner au démarrage d'un PC; si cette création est bien faite, sur une clé qui n'a pas de défaut...

-- Et, à mon avis, ce Rufus fonctionne principalement sur les PC sous Windows... je ne connais pas sous linux, mais ça existe peut etre,... Donc ma réponse est: oui, sous windows.

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136
Modifié le 21 juin 2023 à 19:26

Bonjour, le choix 3 produit par jours:

  1. RUFUS windows https://rufus.ie/fr/
  2. VENTOY windows, linux https://www.ventoy.net/en/download.html
  3. BALENA ETCHER windows, linux, macos https://etcher.balena.io/
1
DCI Messages postés 87446 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 24 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
26 juin 2023 à 10:45

Salut,

Voilà qui est très clair !

;)

0