Email de chantage suivi d'un favoris Mozilla

Résolu/Fermé
JB - Modifié le 2 mai 2023 à 02:39
madmyke Messages postés 52823 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 2 mai 2023 à 21:38

Bonjour à tous,

Pas plus tard que avant-hier, j'ai reçu un premier mail (tombé dans mes spams) de chantage me réclamant une somme en Bitcoin au risque de voir quelques informations compromettantes être diffusées sur internet.

Exemple ici : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/POSSIBLEMENT-HACK/td-p/2907031
 

Bon, je me doutais bien qu'il s'agissait d'une arnaque de type "scam" envoyée par un pirate ayant eu accès à mon mail, toutefois, afin d'en être sûr, j'ai tout de même fait le tour du web et j'ai constaté qu'il s’agissait bien d'un mail frauduleux de ce type identique à celui reçu par un grand nombre de personne. J'ai donc effacé celui-ci. Sauf que, je viens à l'instant de constater qu'une adresse web assez étrange commençant par http/www.ip.bitcointalk.org/ contenant une capture d'écran du même mail frauduleux (avec une somme en Bitcoin différente) s'était intercalée dans mes favoris Mozilla (dans la barre, en haut). Là, je dois admettre que ça devient à la fois étrange et inquiétant !

Si quelqu'un pouvait me dire ce qui se passe.


Windows / Firefox 112.0

A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52823 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 057
2 mai 2023 à 08:12

Bonjour

Rien d'inquiétant, si vous avez ouvert/lu l'email sil se peut qu'il y ai eu une commande pour rajouter un lien dans vos favoris. Effacez tout et et oubliez.

Pour la suite, n'ouvrez pas le mails non attendu/reconnus.  Précaution de base, ou alors uniquement en prévisualisation et encore.
 

Bàv


3

Bonjour,

Merci pour vos informations. Cependant, quel type de commande aurait-il introduit dans le mail ? Car, d'après mes souvenirs, il n'y avait aucun lien ni de pièce-jointe, par exemple.

0
bazfile Messages postés 53959 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2024 18 555
2 mai 2023 à 15:24

Bonjour.

Ce genre d'arnaque est très courante, exemple : 

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37703378-hacker-par-mail-comment-faire


1

Merci pour le lien. Toutefois, comment s'y prennent-il pour réussir à intercaler un marque-page dans mon navigateur ou, comme mentionné via le lien, partager une capture d'écran ?

Comme dit "Madmyke" un peu plus haut je pense qu'il s'agit d'un avertissement fictif transmis dans le mail dans le but de créer un effet panique, mais, serait-il aussi possible qu'il ai eu accès à mon adresse IP (qui a fuitée en 2022 après un hack de Deezer en même temps que d'autres informations) et soit parvenu à intercaler automatiquement ce type de menace dans les favoris de chaque navigateur des utilisateurs ciblés en même temps que moi ?

Désolé pour toutes mes question, j’essaie juste de comprendre le mécanisme.

0
bazfile Messages postés 53959 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2024 18 555 > JB
2 mai 2023 à 18:27

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit et redit sur le forum, la seule chose à retenir c'est :

Oublie tout ça et passe à autre chose.

3
madmyke Messages postés 52823 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 057 > JB
2 mai 2023 à 21:38

serait-il aussi possible qu'il ai eu accès à mon adresse IP

Une Ip ca change régulièrement...
Bref on oublie...
Pour le reste, changez vos mot de passe (ce qui devrait être fait de temps en temps) et n'utilisez que des mot de passe fort.
ET un antivirus à jour.

1