Plus de vignettes sur Lightroom après transfert

Fermé
krystal7 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023 - 1 mai 2023 à 18:24
BrianPhotographe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 - 20 juil. 2023 à 02:19

Bonjour à tous ! 
J'ai un petit problème : j'ai fait un transfert de mes photos de mon pc à mon DD externe. Je sais qu'on peut le faire à partir de Lightroom mais je n'ai pas encore appris à le faire, bref, d'habitude quand je déplace mes photos, Lightroom me dit que mes photos sont introuvables quand je vais sur le module "développement" et les vignettes sont visibles aussi bien dans le module "bibliothèque" que sur le module "développement" d'ailleurs. Je ne peux pas les travailler mais je peux les voir. Là, je ne vois plus rien et quand je fais la recherche et que j'essaye de refaire le lien entre Lightroom et le nouvel emplacement de la photo, Lightroom me dit que le fichier ne porte pas le même nom alors que si. Tout part en vrille depuis ma satanée mésaventure avec OneDrive ... 

Par ailleurs j'ai dû retirer le fichier "current" ("Image" / "Lightroom"/ "catalogue nom ircat") sur les conseils de Microsoft, est-ce lié ? 
Comment faire pour que tout redevienne comme avant ?  C'est-à-dire que je puisse voir les vignettes de mes photos manquantes et que je puisse rediriger Lightroom pour continuer mon travail sur mes photos. Merci bien.


Windows / Chrome 112.0.0.0

A voir également:

3 réponses

BrianPhotographe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 1
Modifié le 20 juil. 2023 à 08:40

Hello!

Le catalogue lrcat est, comme son nom l'indique, le catalogue dans lequel tous les paramètres, vignettes et autres infos sur tes reportages sont enregistrés. Donc oui, en le supprimant ou en le déplaçant, Lightroom perd toutes les infos de ton catalogue.

La première chose à faire est de toujours, toujours, exporter les paramètres XMP de toutes tes photos sur le disque. De cette façon, si Lightroom plante ou ton catalogue, tu pourras récupérer tes presets de chaque image lors d'un nouvel import (cf setting)

Le simple fait de désinstaller Lightroom ne supprime pas ton catalogue et donc les erreurs liés à tes dossiers/photos. Je pars du principe que tu ne possèdes plus les paramètres de tes images donc, il faut supprimer tous les dossiers de la bibliothèque liés à ton reportages pour ensuite réimporter ton dossier. De cette façon les vignettes seront recréer au moment de l'import.

Sinon, tu peux déjà vérifier que le lien entre le dossier de ta bibliothèque et ton dossier physique sur le disque est bien le bon puis recréer les aperçus en sélectionnant toutes les photos dans le mode bibliothèque puis en allant dans le menu Bibliothèque : Aperçus : Créer des aperçus standard ou 1:1.

Si à ce moment là, Lightroom t'indique que le fichier ne porte pas le même nom alors c'est qu'il te reste un dossier dans la bibliothèque lié à tes images.

Une autre façon de résoudre ça est de créer un nouveau catalogue puis à partir de ce nouveau catalogue, tu réimportes tes dossiers en passant par le menu Fichier : importer depuis un catalogue. Là, tu importes uniquement les dossiers qui ne posent pas de pb pour enfin terminer la manoeuvre par une réimportation de tes images.

Pour info, le déplacement des répertoires (uniquement) se fait tjrs en physique sur le disque puis une fois fait, tu indiques à Lightroom le nouveau chemin dans la bibliothèque (clic droit, choisir un nouvel emplacement).

Je travaille comme ça depuis de nombreuses années et je n'ai encore jamais rencontré de problème insoluble sur Lightroom : 

*****Supprimé par la modération, la pub est interdite sur CCM.*****

1
krystal7 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023 2
2 mai 2023 à 00:06

Alors , encore une bizarrerie... Quand je fais une recherche sur une photo manquante, une fois que je clique sur "rechercher", tous les cadres de vignettes disparaissent (je dis les cadres car il n'y a pas les vignettes mais il y a les cadres)
C'est à n'y rien comprendre ... ça fait plus de 10 ans que j'utilise Lightroom, jamais eu de problème. 
Avez-vous connaissance de ce problème ? Et comment y remedier ? Merci à vous.

0
krystal7 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023 2
2 mai 2023 à 17:42

Bonjour ! J'ai désinstallé Lightroom, je l'ai réinstallé, rien n'y fait, j'ai toujours le problème de non affichage des vignettes des photos manquantes alors qu'avant elles apparaissaient. Merci pour votre aide...

0