À quel moment timeshift crée-t'il ses instantanés ?

Fermé
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié le 12 avril 2023 à 13:03
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 - 14 avril 2023 à 13:44

Bonjour, à toutes et tous

Ce matin, à 11h00, je veut lancer timeshift, impossible car une création d'instantanés est en cours.

Je vais réessayer demain à la meme heure, pour voir, si ca me fait pareil.

Ma question sont :

  • sait-t'on a quelle moment de la journée, timeshift crée-t'il ses instantanés ? ou le fait-t'il à sa guise ? je n'ai rien vu, dans sa config, une heure à programmer, pour qu'il fasse son travail!

(Actuellement, j'en ai un par jour/semaine/mois)

Merci
Linux / Firefox 111.0


3 réponses

mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
12 avril 2023 à 13:12

Bonjour,

D'après ce lien, tu peux paramétrer timeshift via la commande :

timeshift-launcher

En complément, tu peux aussi regarder la documentation Ubuntu sur timeshift.

Toujours selon le premier lien, la capture d'écran suggère que timeshift "se débrouille" (voir étape 3) pour faire les backups à la fréquence demandée mais pas à heure fixe.

Pour cela, timeshift semble s'appuyer sur cron comme le montre ses dépendances :

apt show timeshift

Cela vaudrait le coup de regarder en utilisateur et en root ce que contiennent tes tables cron :

crontab -l
sudo crontab -l

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 74
13 avril 2023 à 08:30

ok effectivement le point 3, ne me donne pas une réponse

ps la commande crontab, me répond "no crontab for root"

merci


0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
14 avril 2023 à 13:44

Bonjour,

Je ne sais pas pour quel utilisateur timeshift crée une entrée cron. Peut-être ton utilisateur normal. Peut-être un utilisateur timeshift dédié. Ce lien semble indiquer celles-ci sont configurées dans /etc/cron.d/timeshift*.

Si tu veux vraiment savoir pour quel utilisateur ces crontabs sont configurées :

  • Tu peux regarder à quel utilisateur ces fichiers appartiennent.
ls -l /etc/cron.d/timeshift*
  • Tu peux aussi regarder quel utilisateur lance le processus timeshift :
ps faux | grep timeshift
  • Avec ces informations on devrait pouvoir remonter le fil.

Par ailleurs, la documentation Ubuntu indique que tu peux gérer la fréquence de ton planning au moins au travers de l'interface graphique en cas de besoin.

Bonne chance

0