Sauvegarde physique journalière

Fermé
philinux Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 2 avril 2023 à 14:34
 Celian - 7 avril 2023 à 10:37

Bonjour tout le monde :) 
Alors je sollicite votre experience pour une problématique : 
J'ai un ordinateur au boulot que je sauvegarde tout les soirs avant de partir du boulot sur une carte micro SD de 256go (avec un lecteur de carte usb) 
Le SSD que j'ai sur mon pc est de 128go donc ça passe large.
En fait j'utilise linux mint en live USB et j'utilise l'utilitaire disk qui est intégré au système et je fais une image disque iso.
Tout fonctionne depuis des années et je rentre chaque soir avec une carte micro sd chez moi pour au cas ou il y a un incendie au boulot par exemple.

Et donc ma question est : moi je maitrise un minimum l'informatique pour faire ça mais un ami je veux faire la même chose, mais en plus simple c'est-à-dire qu'il n'est pas toutes ces manipulations à faire et l'idée ça serait qu'en partant le soir il lance la sauvegarde à partir de son PC Windows pas besoin de rebooter ou des choses comme ça et qu'il reparte avec la carte micro sd chez lui.

Donc j'avais vu un logiciel comme aomei backupper qui pouvait faire des choses comme ça mais c'est un logiciel payant donc je préférai me tourner plutôt vers du gratuit/open source.

En sachant que le pc de mon ami est sur Windows

Merci d'avance pour vos réponses :)

A voir également:

4 réponses

MisteryBean Messages postés 8750 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 mai 2024 1 225
2 avril 2023 à 15:03

Bonjour,

Voir ça avec ton boulot .

On ne peux pas enfreindre la sécurité informatique et la confidentialité

Tu dois avoir certainement une charte informatique à respecter


0
philinux Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
2 avril 2023 à 15:36

oui je vois ce que tu veux dire , ce sont nous les gérant , moi je gére un entrepot de destockage (c'est pour ça que je prend la sauvgarde tout les soir au cas ou il y a un cambriolage.

et mon ami est artisan a son compte donc c'est l'ordi de son bureau de chantier.

nous n'avons pas d'informaticien vu que nous travaillons tout seul 

0
brucine Messages postés 14863 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 931
2 avril 2023 à 18:31

Bonjour,

C'est de toute façon une idée curieuse.

A supposer que l'ordinateur brûle ou soit volé, une image système ne correspondra pas forcément aux données système, notamment matérielles, de l'ordinateur de remplacement.

C'est en outre (même à supposer que la nouvelle sauvegarde écrase la précédente, sans quoi on va rapidement tomber en panne d'espace de stockage sur la carte) une procédure longue et fastidieuse puisqu'on la refait chaque jour à neuf sur un volume de fichiers significatif.

La bonne pratique en termes de sauvegarde est de considérer que seules les données ont de la valeur: il suffit alors que le disque soit partitionné et les données enregistrées sur cette seule partition de données dont on fait une sauvegarde incrémentielle tous les jours (par exemple avec une simple ligne de commande ROBOCOPY).

Les programmes, ça se réinstalle et on dispose évidemment par ailleurs d'un support d'installation Windows sur DVD ou clé USB.

Si on tient malgré tout à la solution ISO, ça va être un peu le serpent qui se mord la queue pour un ami dont tu dis qu'il ne maîtrise pas l'informatique.

Il existe un choix assez large de logiciels de gravure ISO gratuits (faire une recherche "logiciels gravure iso gratuits") mais cela suppose qu'on va les installer et les lancer tous les soirs, c'est chronophage et on va oublier, ou bien qu'on va devoir en paramétrer source et destination dans un script en tâche planifiée, retour à la case départ.

On oublie volontiers que les versions récentes de Windows intègrent un utilitaire qu'on peut lancer à la ligne de commande (ou bien dans un batch la comportant planifié ou pas):

https://winaero.com/how-to-burn-an-iso-file-from-the-command-prompt-in-windows-10/

0
MisteryBean Messages postés 8750 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 mai 2024 1 225
2 avril 2023 à 16:56

RE_

OK , je transfère ton sujet dans un forum plus adéquat


0

Bonjour,

Pour votre ami, je ne sais pas si vous vous êtes penchés sur des outils de sauvegarde externalisée gratuite ou peu couteuse. Mais ce qui est pratique c'est que cela permet d'enregistrer les fichiers de l'utilisateur de manière automatique et sécurisée.

Je vous renvoie vers l'article de blog qu'on à fait à ce sujet, il y a quelques uns des outils présentés qui ont des versions gratuites et qui sont simples d'utilisations : https://isi-perpignan.com/solutions-de-sauvegarde-de-donnees/

Cordialement Célian

0