Problèmes quand je joue en plein écran fenêtré

Résolu/Fermé
Sinalor Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 29 mars 2023 à 05:43
Geronimoze Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 30 mars 2024 à 05:00

Bonjour à tous ! 

Quand je joue à un jeu borderless, depuis un formatage de mon PC, quand je clique j'ai la barre des tâches qui apparaît et le bureau pendant une demi seconde. Donc ça rend les jeux en borderless injouables, et vu que beaucoup de jeux sous DX12 n'ont pas de plein écran, je ne peux même pas espérer jouer... 

Aussi, quand j'essaye de jouer en fenêtré (foutu pour foutu...) l'icône du jeu dans la barre des tâches apparaît et disparaît à chaque clic, comme si windows pensait que je relançais le programme.

Je sais pas si quelqu'un a déjà eu ce soucis, mais franchement j'ai trouvé aucune solution, j'ai même essayé de réinstaller proprement une deuxième fois, rien n'y fait.

Je précise qu'après le formatage, ça fonctionnait très bien jusqu'à ce que Windows me force l'installation d'une MaJ qui a fait revenir tout ça. Et avant le formatage, ça fonctionnait très bien aussi, je l'ai juste fait pour donner un coup de frais à mon windows, sachant que j'ai fait une installation propre depuis clé usb, je sais que je n'ai rien fait de mal au niveau de la réinstallation. 

Le seul fix que j'ai trouvé jusque là c'est de mettre en mode de compatibilité windows 8, mais ça n'est pas possible sur tout (car DX12 est seulement dispo à partir de win 10). 

Je n'ai franchement aucune idée de à quoi ça pourrait être lié, j'ai bien sûr désactivé la game bar, je n'ai aucun overlay d'ouvert, même en mode sans échecs j'ai ce soucis. Je n'ai plus aucune solution qui me vient en tête. 

Merci beaucoup =)


Windows / Chrome 111.0.0.0

A voir également:

3 réponses

Panth33ra Messages postés 19426 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 768
29 mars 2023 à 09:20

Bonjour,

Jouer en plein écran fenêtré, je ne connais pas. Tu peux, soit jouer en plein écran (qui est bien plus agréable), soit jouer en écran fenêtré mais pas les 2 en même temps.

Est-ce que ta carte graphique est à jour ?... A vérifier.

Quelle est la version de ton OS Windows ?


0
Sinalor Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 mars 2023 à 13:42

Bah euh, si, le plein écran fenêtré existe bel et bien, simplement un mode fenêtré sans bordure et qui passe par dessus la barre des tâches, mais c'est très répandu depuis des années ????

Oui ma CG est à jour, comme tous mes drivers. Ça n'est pas un problème Hardware, c'est software et c'est sur windows 11, même pas de mon côté perso, on va dire. 

0
Panth33ra Messages postés 19426 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 768
Modifié le 29 mars 2023 à 14:03
Bah euh, si, le plein écran fenêtré existe bel et bien, simplement un mode fenêtré sans bordure

J'ai des gros doutes sur ton affirmation. A mon avis, le mode fenêtré sans bordure est un mode plein écran.

0
Sinalor Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 mars 2023 à 15:30

Bah tu peux avoir des doutes, mais en l'occurrence j'ai raison ???? il suffit de lancer n'importe quel jeu sous dx 11 pour constater trois modes d'affichage : fenêtré, plein écran et sans bordures. Sous DX 12 tu n'as que le plein écran sans bordures et fenêtré vu que de ce que j'ai vu le plein écran est moyen supporté. 

Franchement, j'aurais pas appelé a l'aide si le mode sans bordures était un mode plein écran, vu que je ne rencontre pas ce problème en plein écran... c'est un peu du gatekeeping, là ????

0
Panth33ra Messages postés 19426 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 768
29 mars 2023 à 15:35
 il suffit de lancer n'importe quel jeu sous dx 11 pour constater trois modes d'affichage : fenêtré, plein écran et sans bordures. Sous DX 12 tu n'as que le plein écran sans bordures et fenêtré

Tu as relu ce que tu as écris. Où est le "Mode fenêtré plein écran"... ?

0
Sinalor Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 > Panth33ra Messages postés 19426 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
29 mars 2023 à 16:42

J'ai utilisé l'autre appellation. Le sans bordure est soit fenêtré plein écran soit plein écran sans bordures. Borderless windowed en anglais, je vois pas pourquoi tu continues à me contredire j'avoue. 

0
Panth33ra Messages postés 19426 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 768 > Sinalor Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 mars 2023 à 17:03

Je te contredis pas, je ne fait que constater que tu ne saisis pas l'exacte définition de la phrase "plein écran fenêtré". Je pratique sans doute depuis bien plus longtemps que toi, l'univers de l'informatique.

0
Geronimoze Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
30 mars 2024 à 05:00

Salutations,

Alors, je ne connais pas vos âges et je serais bien prétentieux de m'avancer en disant que "je pratique sans doute depuis bien plus longtemps que vous", connaissant quelqu'un qui a joué aux fameuses Atari ou autres trucs chelous d'avant.
Perso ça fait un poil plus de 30ans que je joue et je ne pratique l'informatique que depuis la sortie de windows 3.1. Mais tout ça, est qu'on s'en fout pas un peu lol...
Et oui, j'ai déjà vu et même utilisé le "plein écran fenêtré". Mais je l'ai plus souvent désactivé pour passer en "plein écran tout court" ^^, ayant horreur de ce mode "plein écran fenêtré". (Et c'est exactement ce qui m'amène ici. Malheureusement ton problème Sinalor est un peu différent du mien.)

Donc soit y a dialogue de sourds, soit y en a un qui pige pas de quoi qu'ça cause.

Panthera, le terme de "plein écran fenêtré" n'est pas nouveau, Sinalor est très clair dans ses messages. Désolé pour toi Sinalor donc, je n'ai pas la réponse à ta question ceci dit...
Ce mode, je l'utilisais sur un mmo y a plus de 10/15ans, parce que j'avais besoin de switcher régulièrement sur Mumble (pour les nostalgiques ^^) et j'ai donc déjà vu ce mode dans les menus de réglages graphismes ou vidéo de très nombreux jeux.

C'est un mode dans lequel le jeu remplit intégralement l'écran, sans bordures apparentes, et dès que tu passes ta souris en haut de l'écran, la barre haute de la fenêtre apparait (pour fermer ou réduire le jeu vers la barre des taches). Et si tu passes la souris en bas de l'écran, là c'est la barre des taches qui apparaît.
Et le jeu donc remplit intégralement l'écran dans ce mode, juste il a le comportement d'une fenêtre. C'est aussi simple que ça.

De mon côté, je ne sais pas comment supprimer ce foutu mode mais sur Forza Horizon 4 uniquement. Tous mes autres jeux c'est plein écran point barre. Et dans ma recherche d'une solution, je tombe sur ce topic qui n'en est malheureusement pas une.

Bon, du coup, dans le jeu il est marqué soit "fenêtré", soit "plein écran" tout court dans les menus. Sauf que c'est un mode "plein écran fenêtré" donc et que, dès que ma souris se balade vers le bas, que je clic parce que je voulais bouger la caméra, ça clique évidemment sur la barre des taches (qui est donc par dessus le jeu), et bim, le jeu se met en pause.

C'est absolument in-sup-por-table XD comme comportement, et j'aimerais bien pouvoir jouer en vrai plein écran comme c'est le cas sur FH5 :'(

Désolé si je rajoute une question à ton topic Sinalor, j'espère que tu ne m'en voudras pas ^^
En espérant qu'on ait une réponse ;-)

Bonne soirée/journée/week-end à tous :D

0