Rsync ne conserve pas l'heure de modification

Fermé
zatox19 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - Modifié le 20 mars 2023 à 17:30
zatox19 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 20 mars 2023 à 23:24

Bonjour,

J'utilise rsync pour faire mes sauvegardes.

1) Pour des sauvegardes sur un disque dur local :

rsync -az --progress --delete $dossier1 $dossier2

2) Pour des sauvegardes sur un serveur distant :

rsync -e  "ssh -i /root/.ssh/id_rsa" -avz --progress --delete $dossier1 $IP:$dossier2

Dans le cas 1 : la date et l'heure de modification sont maintenues.

Dans le cas 2 : la date de modification est maintenue, mais l'heure sur le serveur est: 00:00, et ceci malgré l'option -a.

Quelqu'un aurait-il une idée pour que l'heure de modification soit reportée sur le serveur ?

Merci pour vos réponses.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
20 mars 2023 à 17:35

Bonjour,

 la date de modification est maintenue, mais l'heure sur le serveur est: 00:00, et ceci malgré l'option -a.

Si je m'en tiens à man rsync, le comportement que tu décris semble logique : 

-a, --archive
  This is equivalent to -rlptgoD [...]

-t, --times
  This tells rsync to transfer modification times along with the files and update them on the remote system [...]

Dit autrement, rsync est prévu pour transférer (uniquement) les dates de modifications. Je n'ai pas compris à quelle date fait référence ton message (l'heure sur le serveur est: 00:00).

0
zatox19 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
20 mars 2023 à 20:42

Bonsoir, merci pour ta réponse, les dates reportées sur les fichiers sauvegardés par rsync sont bien les dates de modification (les mêmes que sur les fichiers source) mais l'heure est effectivement à 00:00. C'est en effet ce que dit man rsync mais j'espérais qu'il y aurait une option particulière pour répercuter l'heure. Bon tan pis ce n'est pas très grave. Encore merci pour ta réponse.

0

Bonsoir,

Bizarre, j'utilise rsync pour sauver mes fichiers sur un serveur, et les heures de modification des fichiers sont bien transférées (cf "st_mtime"). Il me semble que le manuel cité indique "transfer modification times" (et non dates), et mon exemplaire indique de même "preserve modification times".

J'utilise l'option -u pour ne copier que des fichiers plus récents que l'exemplaire sur le serveur. Si l'heure était ramenée à 00:00, les fichiers seraient copiés à chaque fois.

De quelle nature est le serveur distant (cloud ?), et son système de fichiers ?

0
zatox19 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
20 mars 2023 à 23:24

Bonsoir, merci pour ta réponse.
Concernant les serveurs:

1) Disque dur branché en USB, là les heures sont reportées.
2) Serveur local sur adresse 192.168.1.xx, là les heures sont à 00:00
3) Serveur distant sur adresse xxx.yyy.zzz.ttt, là les heures sont à 00:00 

Voilà, je vais essayer l'option -u juste pour voir.

Encore merci et bonne soirée.

0