Aide dans la compilation d'un programme C sur windows.

Fermé
RaphaelLePuillandre Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 17 mars 2023 à 23:07
RaphaelLePuillandre Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 25 mars 2023 à 21:28

Bonjour,

Voici mon problème : Je programme en C sur windows, et je compile mon projet grâce au compilateur MinGW.L orsque j'exécute le programme compilé sur un autre ordinateur que celui qui l'a compilé, windows ouvre une fenêtre indiquant : "Application inconnue, éditeur non vérifié. Exécuter cette application comporte des risques."

On peut ensuite choisir entre "Ne pas exécuter" et "Exécuter quand même".

Ce n'est pas dérangeant en soi puisque l'on peut exécuter l'application, mais comme je compte distribuer mon programme, j'aimerais résoudre ce problème.

Je précise que c'est un programme en ligne de commande.

Sauriez - vous me dire comment faire ?

Merci d'avance

Raphaël 

A voir également:

2 réponses

RaphaelLePuillandre Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
18 mars 2023 à 15:38

Merci beaucoup, vous avez parfaitement répondu à ma question.

Y-a-t-il un moyen de signer l'exécutable automatiquement lors de la compilation ?

0
[Dal] Messages postés 6180 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 1 084
24 mars 2023 à 16:35

C'est bizarre comme le style d'écriture de Likent est similaire à celui de ChatGPT.

On peut tester son message en soumettant ce texte à https://platform.openai.com/ai-text-classifier pour se faire une idée.

Pour répondre à ta seconde question, comme signtool.exe est un programme de ligne de commande, il est facile d'en automatiser le lancement dans un script ou dans un Makefile conçu pour piloter la compilation du programme C.

Si tu utilises un EDI pour gérer ton projet, cela dépendra des capacités de ton EDI, et de comment il gère le projet C.

Je n'utilise pas Visual Studio, mais avec cet EDI tu peux utiliser une technologie de déploiement qu'ils appellent ClickOnce et qui s'occupe de mettre en oeuvre l'authenticode. Malheureusement, il semblerait que ce fonctionnement soit bien intégré pour les applications Visual C# et Visual Basic, mais pas pour les applications C++ (et C j'imagine, puisque Visual Studio les met dans le même sac habituellement) :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/cpp/windows/clickonce-deployment-for-visual-cpp-applications?view=msvc-170

0
RaphaelLePuillandre Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 > [Dal] Messages postés 6180 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024
25 mars 2023 à 21:28

Merci

0
madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
24 mars 2023 à 19:53

Pour info Likent utilise chatGPT et vous propose des réponses qu'il ne maitrise absolument pas.  De ce fait il "plante" là les internautes quand le sujet se complique, tout simplement parce qu'il est bien incapable de suivre le raisonnement.

0
Likent Messages postés 12 Date d'inscription lundi 6 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2023
17 mars 2023 à 23:23

Le message d'avertissement que vous voyez lors de l'exécution de votre programme est dû à la politique de sécurité de Windows. Windows n'autorise pas l'exécution de programmes téléchargés à partir d'Internet ou d'autres sources non fiables sans votre consentement explicite.

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, voici quelques suggestions :

  1. Signer numériquement votre programme : vous pouvez utiliser des outils tels que SignTool pour signer numériquement votre programme. Cela permettra à Windows de vérifier l'authenticité de votre programme et de l'exécuter sans avertissement.

  2. Ajouter une exception de sécurité : vous pouvez ajouter votre programme à la liste des exceptions de sécurité de Windows. Pour ce faire, allez dans le Panneau de configuration > Sécurité et maintenance > Sécurité de Windows > Protection contre les virus et les menaces > Paramètres de protection contre les virus et les menaces > Gérer les paramètres > Ajouter ou supprimer des exclusions.

  3. Utiliser un installateur : vous pouvez utiliser un logiciel d'installation pour créer un package d'installation pour votre programme. L'installateur peut être signé numériquement et installera votre programme dans un emplacement approuvé par Windows, ce qui évitera les avertissements de sécurité.

J'espère que cela vous aidera à résoudre votre problème et à distribuer votre programme sans avertissement de sécurité.

-1