Disque Dur trop volumineux

Fermé
Murci59 - 5 mars 2023 à 15:24
 Murci59 - 6 mars 2023 à 00:10

Bonjour à tous,

On m'a dit pouvoir supprimer les deux dossiers que j'ai entouré en rouge, est-ce que je pourrais avoir une confirmation par quelqu'un qui s'y connait ? Merci beaucoup d'avance !

Aussi, j'ai un dossier Steam qui prend énormement de place comme vous le voyez. Est-il nécessaire, ou contient-il mes sauvegardes ? J'ignore si les sauvegarde sont dans un Cloud. Et si c'est le cas, j'ignore donc a quoi servent les dossiers un peu trop volumineux du dossier Steam. Si quelqu'un pourrait m'aider, n'hésitez pas !

Je suis sous windows 10 si ça apporte quoique ce soit.
Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

fabul Messages postés 37847 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 5 197
Modifié le 5 mars 2023 à 17:04

Salut,

En fait sur D:\ c'est des données perso, donc difficile de répondre pour ce que tu as fait.

Le dossiers de Windows Backup, si c'est une ou des sauvegardes que tu as faites, tu peux supprimer.

Pour réinstaller Windows tu as juste besoin de taper Windows [Version] ISO sur Internet et d'une clé USB de 8Go.

Mais je ne connais pas Steam, alors pour tes sauvegardes ?

On sera plus informés sur le forum CCM pour Steam, je peux rediriger ton sujet.

0

Merci pour ta réponse !

Mh, je pense que ce sont des images faites automatiquement et je l'ignorais, du coup, j'aurais juste voulu savoir si j'pouvais les supprimer et au pire des cas en recréer une, mais une seule.

J'ai du manquer le fil, mais pourquoi est-ce que tu m'expliques comment réinstaller Windows ? 

Steam c'est une plateforme de jeux vidéos, sauf que n'y connaissant pas grand chose, je me demandais si le jeu était sauvegardé sur un cloud (dans ce cas, à quoi servent les dossiers volumineux?), ou dans les dossiers de l'ordi ! 

Ca serait super si tu pouvais rediriger mon message, avec grand plaisir, merci beaucoup !

0
fabul Messages postés 37847 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 5 197
Modifié le 5 mars 2023 à 18:36

Parce que tu montres et parles de sauvegardes Windows ? (Les dossier semblent indiquer) mais que ça se fasse automatiquement ? non, quelqu'un a du le faire.

Je restaure rarement des vieilles sauvegardes, je réinstalle Windows à neuf plutôt, pour ça que je parle d'installation.

Je laisse ceux qui connaissent bien (Mieux que moi) Steam répondre pour la localisation de tes sauvegardes Steam.

Je ne sais pas si ça peut être Local + en ligne si tu souhaites ?.

PS:
Regardes ici : https://help.steampowered.com/fr/faqs/view/4593-5CB7-DC3C-64F0

0

Ooh, je vois ! Mh, eh bien ne sachant pas les faire et personne n'allant sur mon ordinateur, je supposais que c'était fait automatiquement, mais visiblement pas !

En tout cas, si tu confirmes que je peux supprimer ces 2 dossiers trop lourds (et WindowsImageBackup et Backup Set) alors je vais nettoyer tout ça !

Et quant à Steam, merci beaucoup d'avoir déplacé le sujet ! Mh, oui ça pourrait bien être les deux, mais n'en sachant pas plus je ne préfère pas me prononcer et attendre l'avis de personnes qui savent haha !

0
fabul Messages postés 37847 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 5 197 > Murci59
Modifié le 5 mars 2023 à 19:29

À moins que Windows t'aie proposé de le faire (Il le fait) et que tu l'aie configuré sans t'en apercevoir...

Vas voir dans les options de sauvegarde

Tu ne pourras peut être pas les supprimer directement ?

Tu peux sinon les mettre à la corbeille puis attendre avant de vider la corbeille, de voir qu'il n'y a pas de soucis, mais je ne crois pas qu'il y en ait.

Je n'ai jamais utilisé le système de sauvegardes Windows.

0
Murci59 > fabul Messages postés 37847 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024
5 mars 2023 à 22:48

Mon ordinateur a du être envoyé a réparer il y a quelques mois, et windows 10 a du être réinstaller, peut-être qu'ils l'ont fait à ma place, dans ce cas ! 

Je vais fouiller un peu les paramètres parce que j'ignore ou se trouve l'endroit exact ou elles sont stockés, ou même par ou il faut passer pour les arrêter, et je reviendrais ici !

Merci pour vos conseils, en tout cas !

0
Pierr10 Messages postés 11602 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 903
5 mars 2023 à 19:25

Bonjour,

Le dossier Steam contient les fichiers de fonctionnement des jeux. C'est ça qui prend beaucoup de place.

C'est certainement dans Steam > Steamapps > Common

Les sauvegardes sont dans le Cloud. Ce n'est pas ça qui prend le plus de place. (On peut changer d'ordinateur : on retrouve la progression dans les jeux.)


0

Bonjour,

Oh je vois, il n'y a que le fonctionnement du jeu qui est régit par ces dossiers ! Est-ce que ça signifie que je peux supprimer le dossier quand j'ai désinstallé le jeu de steam ? Et que ça va se retélécharger quand je déciderais de le réinstaller ? Ca pourrait m'aider a gérer un peu mieux les dossiers des jeux que je souhaite garder ou non, si c'est le cas ! 

0
Pierr10 Messages postés 11602 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 903 > Murci59
5 mars 2023 à 22:56

Si vous désinstallez des jeux, faites-le proprement en passant par le programme Steam.

Bibliothèque puis clic droit sur le jeu et Gérer > Désinstaller

Un jeu désinstallé peut être à nouveau installé puisque vous l'avez acheté. Vous pouvez même l'installer sur 2 ordinateurs différents.

Quand un jeu est désinstallé, vous voyez ce qui subsiste et éventuellement supprimez le dossier correspondant à ce jeu.

Ne désinstallez pas le dossier Steam.

0
Murci59 > Pierr10 Messages postés 11602 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024
6 mars 2023 à 00:10

Oui bien sûr, c'est de cette manière que je désinstalle un jeu ! Mais en faisait un coup de TreeSize, j'ai vu qu'il y avait encore certains jeux pourtant désinstallés qui prenaient énormement de place ! J'espérais juste qu'il n'y ait pas de sauvegarde Locale au cas ou je veuille supprimer ces dossiers de jeux désinstallés. 

0