Branchement barre de son

Fermé
GerardRichard - 21 févr. 2023 à 13:43
 GerardRichard - 22 févr. 2023 à 13:04

Bonjour,

Je compte acheter une TV (Hisense 75A6G) ainsi qu'un système audio composé d'une barre de son, d'un caisson sans fil et d'enceintes arrières sans fil (Hisense AX5100G).

Le système de son ne possède qu'une seule prise HDMI (situé sur la barre de son) qui est compatible ARC et CEC et ma télé possède plusieurs prises HDMI mais une seule prise HDMI compatible ARC et CEC.

Jusqu'à là, rien de compliqué, je branche avec un câble HDMI compatible ma barre de son à ma télé mais ma question est la suivante: Lorsque j'utiliserais ma box (branchée également sur ma télé sur une autre prise HDMI) et potentiellement une console (encore sur une prise HDMI différente), est-ce que le son sortira malgré tout de mon système sonore ou est-ce que le son sortira de la TV et des câbles additionnels devront être rajoutés (câble optique, câble coaxial)?

Je n'ai jamais eu à installer ce genre de système donc je ne sais pas comment ça fonctionne exactement.

Si vous pouvez m'aider. Merci.

2 réponses

Panth33ra Messages postés 19543 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 1 779
21 févr. 2023 à 16:45

Bonjour,

Pourquoi ne pas la connecter avec son cable Optique [Optical] sur la TV ?

J'ai procédé ainsi avec une mini-chaine. Le son sort par mes 2 enceintes 3 voies uniquement.

0

En soit, je me fiche un peu de quelle manière je la branche. Je ne sais pas quel est le plus efficace. Je veux surtout m'assurer que le son sorte bien de mon système audio que je sois par exemple sur Netflix via la télé ou que j'utilise ma box pour les chaînes TV ou encore que je joue à la console. Et le branchement HDMI me permet de profiter du CEC et de n'avoir qu'une télécommande à utiliser pour mon système audio et ma télé. Et il me semble que la connectique HDMI est plus intéressante pour les formats audio (DTS, Dolby, etc...) 

0
brucine Messages postés 14923 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 1 939 > GerardRichard
21 févr. 2023 à 18:31

Bonjour,

Les périphériques se moquent de sortir sur la télé ou ailleurs, ils prennent la source de son sur la télé pour la balancer selon le réglage télé soit aux haut-parleurs de la télé, soit à ceux de la barre de son, soit aux 2 (à condition que la source sonore soit en 5-1 ou 7-2 sans quoi le son est absent de certains haut-parleurs ou dupliqué si on shunte les enceintes entre elles).

Les Home Cinema ont généralement eux leur propre menu de choix à cet effet quand quelque chose y est lu directement (lecteur DVD).

Et Panth33ra a raison, l'optique est généralement beaucoup plus fiable que le HDMI ARC.

0
GerardRichard > brucine Messages postés 14923 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
21 févr. 2023 à 21:40

Merci pour la réponse. Donc vous me confirmez bien que si je branche ma télé et ma barre de son par câble optique, tous mes périphériques (box, console, etc...) verront leur son sortir par ma barre de son? Et est-ce que brancher par câble optique permet de paramétrer formats audio (Dolby Atmos, DTS, etc...)?

0
brucine Messages postés 14923 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 1 939 > GerardRichard
22 févr. 2023 à 08:02

La connectique se contente de véhiculer un signal, elle ne paramètre rien.

A nouveau, il faut que les équipements (télé, barre de son) supportent les formats en question et la source aussi, pour les consoles les jeux aussi.

Les télés ont souvent un menu générique de paramétrage de l'effet son et comme les barres de son sont en principe auto-paramétrables selon la nature de cet effet s'il est activé, mais si la télé diffuse une émission hors formats Dolby et consorts (c'est le plus souvent le cas hors Netflix), soit les 2 haut-parleurs arrière seront muets, soit on aura le même son sur les 2 haut-parleurs avant et arrière quand ils sont shuntés sur l'ampli.

L'inconvénient est alors bien sûr que, en cas de diffusion réellement Dolby, il faudra rétablir le branchement indépendant.

0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693
22 févr. 2023 à 12:10

bonjour messieurs

permission de monter a bord?

pour compléter les réponses de mes collègues que je salue au passage

il faut savoir qu'un cable optique ne permet pas la transmission d'un signal atmos

sans degradation

l'info est disponible en page 28 du manuel de la barre de son

cordialement

cia ciao


0
GerardRichard
22 févr. 2023 à 12:36

Bonjour, oui c'est pour ça que je suis sceptique sur l'utilisation d'un câble optique à la place d'un câble HDMI

0
brucine Messages postés 14923 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 1 939
22 févr. 2023 à 12:50

Bonjour,

Probablement, et dépendant de la nature du signal (qui n'est pas forcément atmos); je me suis contenté de souligner que, dans certains montages et restant à savoir pourquoi, la connexion HDMI ARC ne fonctionne pas du tout (pas d'image, ou bien le plus souvent pas de son).

Mais c'est un problème assez secondaire; ce n'est pas le prix d'un câble HDMI ou bien optique selon ce qui fonctionnera ou pas.

0
GerardRichard > brucine Messages postés 14923 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
22 févr. 2023 à 13:04

Ah oui, c'est sûr que vu les prix des câbles, si ça marche pas en HDMI, je prendrais un optique c'est juste que je voulais un système son un peu immersif assez cool donc en voyant la barre de son vendue avec les enceintes arrières et compatible DTS X comme ma télé, je me suis dis que c'était l'occasion d'avoir un système audio plutôt pas mal pour démarrer. Après, ça m'embêterait que ça marche pas mais c'est fou qu'il y ait autant de communication sur les formats tels que Dolby Atmos par exemple qui sont compatibles qu'avec un HDMI alors que d'après ce que tu dis, il y a encore souvent des problèmes 

1