Error: expected unqualified-id before '}' token

Fermé
Alexis70500 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 - Modifié le 24 févr. 2023 à 13:17
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 24 févr. 2023 à 13:25

Bonjour,

Merci de m'accueilir dans votre groupe. Je suis novice en C++ . Je m'y suis mis pour ma retraite.

J'ai refait la programmation comme dans la video de Eric PERONNIN, mais j'arrive pas a trouver mon erreur.

  • ligne 1, #include"arduino.h" reste souligné avec une ampoule.
  • et j'ai toujours l'erreur 
error: expected unqualified-id before '}' token

Le programme :

#include "Arduino.h"

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  Serial.begin(115200L);
  Serial.println("");
  Serial.println("Programmer en c c'est facile !");
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
}

Merci de bien vouloir m'aider.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 24 févr. 2023 à 13:27

Bonjour,

Sois le bienvenu. Je t'invite à partager ton code en suivant ces indications à l'avenir. Merci également de donner les liens vers les ressources nécessaires à la compréhension de ton message (notamment la vidéo que tu évoques). J'ai corrigé ton message en conséquence.

Pour revenir à ton problème, si je me réfère à la vidéo, il faut normalement utiliser :

#include <Arduino.h>

et non :

#include "Arduino.h"

La nuance c'est que la première syntaxe (contrairement à la seconde) va chercher dans les dossiers d'inclusion standard (par exemple /usr/include sous Linux et pas seulement dans le dossier courant). Donc à moins que tu passes des options à ton compilateur des dossiers d'inclusions supplémentaires (option -I avec gcc par exemple), le compilateur ne peut pas déterminer de quel header tu parles.

Note qu'il faudra aussi au niveau de ton projet probablement lier (linker en anglais) ton programme à la librairie arduino.

Concernant l'erreur, il aurait été bien de nous reporter le message d'erreur complet (qui comprend le numéro de ligne). Mais si l'inclusion <Arduino.h> n'est pas faite, le symbole Serial est probablement indéfini et donc le compilateur ne comprend pas la suite du programme. Donc il est possible que résoudre ton problème d'inclusion résolve tout tes problèmes.

Je suppose que toute l'étape de création du projet (en début de vidéo) s'occupe de configurer en arrière boutique les dossiers d'inclusion et avec quelles librairies lier ton programme. Si tu as scrupuleusement suivi cette étape, c'est peut-être que VS Code est installé mais pas le framework Arduino.

Bonne chance

0