Faire photo "arrondi" / juda porte :

Résolu/Fermé
F.F.Windows Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - Modifié le 26 déc. 2022 à 10:53
F.F.Windows Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - 4 janv. 2023 à 15:53

Bonjour.

Je souhaiterais apprendre à réaliser une photo en forme de "boule", comme si on regardait à travers le Juda* d'une porte.

Si vous savez faire, pourriez-vous me l'expliquer, SVP ?

Faut-il un appareil spécial ou existe t il un filtre gratuit ?

Cordialement.

FFW


* https://www.google.com/search?q=judas+porte&prmd=isvn&sxsrf=ALiCzsbiddIzIN9olotvP6gFfg5EE-4llw%3A1672047396272&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjav-j4_Zb8AhXaUaQEHfuDCx8Q_AUoAXoECAIQAQ&biw=360&bih=511&dpr=2

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

normalement cet effet optique est obtenu à partir d'une optique "fisheye" plein cadre ou avec un logiciel de retouche.

https://www.linternaute.com/photo_numerique/retouche-photo/1145643-simuler-un-effet-fisheye-avec-photoshop.amphtml/

Il existe certainement un filtre gratuit, à vous de le trouver.

1
F.F.Windows Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024
3 janv. 2023 à 10:10

Merci pour votre réponse, j'essayerai ce soir avec Gimp.

0
mariam-j Messages postés 1072 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
3 janv. 2023 à 10:26

Bonjour, sauf son respect, l'image de: "edhq" est carrée.
Pour avoir une image ronde, il est impératif de connaître la nature (couleur) du fond sur lequel elle va s'imposer.
L'encadrement (toujours carré ou rectangulaire) de l'image, choisi de la même nature que le fond, fera alors apparaître une image ronde.

1
F.F.Windows Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024
3 janv. 2023 à 14:20

Sauf votre respect, êtes-vous sûr d'avoir bien regarder l'image ?

Elle me paraît bien ronde !

En prenant comme repère le décor ( plafond, porte, ... ), j'ai bien l'impression ( personnelle ) que l'image est en forme de " boule ".

Cordialement.

0
mariam-j Messages postés 1072 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 > F.F.Windows Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024
3 janv. 2023 à 16:03

Si c'était un sprite (image avec masque), alors l'image (traitée en sprite) serait ronde.

Mais l'image postée sur le forum, elle est carrée (et noire).

0
Utilisateur anonyme > mariam-j Messages postés 1072 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
3 janv. 2023 à 17:35

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'auteur demande comment reproduire l'effet visible à l'intérieur de ce carré. Il s'agit ici d'un effet fisheye.

Et dans ce cas, fredduc a bien répondu. Pour obtenir une courbure de l'image, il est possible d'utiliser un objectif adapté au moment de la prise de vue.

https://www.missnumerique.com/blog/a-la-decouverte-des-objectifs-fisheyes/

L'effet peut également être imité avec un logiciel de retouche photo, comme GIMP.

http://www.1point2vue.com/simuler-leffet-fisheye-avec-gimp/

0
F.F.Windows Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024
4 janv. 2023 à 15:53

Merci à tous pour votre réponse @fredduc, @mariam-j et @Gadjow !

Tous compte fait, The Gimp est amplement nécessaire à ma requête.

Pour répondre à notre question, je vais donc vous expliquer comment peut-on réaliser un Fisheye rapidement, facilement et gratuitement :

  1. Une fois que vous avez ouvert Gimp ;
  2. Que vous avez importé votre image ;
  3. Vous chercher dans le Menu des outils à gauche une ellipse entouré de pointillés ( je rajouterai des captures d'écrans ultérieurement ) ;
  4. Vous sélectionnez la zone à arrondir / " élipser " ( je vous conseil de le faire avec une souris ) ;
  5. Vous allez dans " Filtres } Distorsions } Appliquer la lentille "
  6. Vous pouvez choisir la force de la distorsions ;
  7. Je vous conseil de laisser le mode " Normal " ;
  8. Pour supprimer le contours, vous cliquez sur " Sélection } Inverser ( ou Ctrl + L )
  9. Un clic droit sur la zone à supprimer " Édition } Effacer ( ou directement avec la touche Supprimer ) " ;
  10. Vous pouvez en rester-là si vous voulez un arrière-plan neutre, ou choisir de remplir l'arrière-plan soit par une couleur ou soit par un motif ( il en existe différents modèles sur différents thèmes.
  11. En haut à gauche, cliquez sur " Fichier, Créer " puis " Depuis le presse-papiers "

Si vous souhaitez d'avantage de précision ou avez une question à ce sujet n'hésitez pas à me contacter ;)

Voici quelques exemples que j'ai pu réaliser grâce à votre aide.

Merci


0