Réinstaller OS 10.13 High Sierra

Fermé
Petziboy Messages postés 170 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 11 déc. 2022 à 17:31
Petziboy Messages postés 170 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 19 déc. 2022 à 23:38

Bonjour,

J'ai un Macbook pro mi-2012 avec un OS 10.13 High Sierra.


Après 3 jours non stop d'utilisation intensive (simultanément visioconference + cam sans fil + sortie son Bluetooth + sortie vidéo-projecteur), un cercle barré est apparu au démarrage, l'exécution était encore possible mais tout est devenu EXTRÊMEMENT lent, avec un chenillard qui n'en finit pas entre chaque action.


J'ai d'abord vérifié les disques avec l'utilitaire S.O.S. : tout était nickel.


J'ai donc essayé de réinstaller l'OS High Sierra (en relançant avec cmd+R) à plusieurs reprises : à chaque fois, après 19h d'attente, ça a échoué, avec des raisons différentes : voir les captures d'écran.


Idem quand j'ai essayé de reinstaller la version de l'OS d'origine (maj+alt+cmd+R).


Impossible aussi avec ma clé d'OS bootable et avec ma sauvegarde Time Machine.


De plus, maintenant je ne peux même plus redémarrer normalement : j'ai l'image d'un dossier + point d'interrogation ou parfois même un écran gris.

Et en lançant l'utilitaire de disque sur le conteneur, je vois dans le rapport : "overallocation detected on main device..." : voir capture d'écran.


Je ne sais plus quoi faire...

Merci pour votre aide !


Android / Firefox 107.0

A voir également:

4 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3446 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 929
Modifié le 11 déc. 2022 à 17:50

Pas sûr qu'on puisse en dire plus que ce qui t'a déjà été dit "ailleurs". Manifestement, ton SSD n'est pas d'origine. Est-ce que la nappe a été changée lors du remplacement ? C'est un cas de figure classique, la nappe d'origine, prévue pour des Disques durs magnétiques, supporte mal les débits du SSD et finit par lâcher.

Pour savoir, il te faut placer le SSD dans un boîtier externe et voir comment il se comporte. Si nécessaire, la nappe de rechange se trouve facilement (chez MacWay et autres).


0
Petziboy Messages postés 170 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 4
11 déc. 2022 à 18:09

Merci pour votre réponse.

Mon ssd est d'origine.

0
Aliboron Martin Messages postés 3446 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 929
11 déc. 2022 à 20:03

Ah bon. Avec un nom pareil (Samsung…) ça m’étonne. Mais bon, vérifie déjà si ton SSD est fonctionnel en le mettant dans un boîtier externe. Si c’est lui qui part en capilotade, il va falloir le remplacer. J’espère que tu as une bonne sauvegarde de tes données…


0
Petziboy Messages postés 170 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 4
19 déc. 2022 à 23:38

Merci, c'était bien la nappe qui était morte et que j'ai remplacée.

Bien le bonsoir !

0