Comment sécuriser un PC sous Windows XP SP3 pour internet ?

Fermé
Astro52 - 8 déc. 2022 à 21:19
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 10 déc. 2022 à 07:50

Bonjour,

J'envisage de donner mon ancien PC portable (sous Windows XP SP3 de 2005 très haut de gamme), quand je vais retourner dans le village du sud marocain où je vais habiter une partie de l'année.

Il n'a plus d'antivirus, il a eu une deuxième vie hors-ligne déjà.

Le PC pourrait continuer à être utilisé hors-ligne, mais s'il pouvait aller un peu sur internet quand même, ce serait mieux.

Mais pour ça il faut que j'installe une sécurité de base avant de le donner à des gens qui n'ont jamais eu d'ordinateur.

Quels sont les risques aujourd'hui en étant sur le réseau mondial avec windows xp sp3 ? Quels sont les solutions pour sécuriser un usage basique ?

Merci


Windows / Firefox 107.0

A voir également:

2 réponses

Merci pour vos réponse.

L'ordinateur ne répond évidemment pas aux exigences minimum de Windows 10 et il n'y aura pas de pilotes pour Windows 10.

Je prends note qu'il n'est pas possible de sécuriser un ordinateur sous Windows XP connecté à internet. J'espérais qu'il soit trop ancien pour être encore ciblé par des attaques et quand même assez récent pour avoir de base un firewall inclus.

Je n'avais pas pensé à la question des spams, il est vrai qu'avec leur niveau de lecture très  minimaliste il serait sans doute très difficile pour eux de discerner le vrai du faux.

Sans doute est-il plus prudent d'en faire un poste hors-ligne pour faire tourner mes logiciels pédagogiques pour les enfants, le pack office 2007 (il a une licence associée), afficher des photos en plus grand que sur le téléphone...

0
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 944
9 déc. 2022 à 20:56

Je ne sais pas si le PC a des exigences matérielles minimales pour Windows 10, ni si le fabricant a prévu des pilotes Windows 10 pour tes matériels: sur le dernier point, il faut vérifier sur le site du fabricant.

Il y a bel et bien un firewall inclus à XP, mais qui n'est plus à jour.

Les spams sont seulement gênants, mais pas dangereux: le problème réside dans des pièces jointes malveillantes, des sites eux aussi malveillants, et le téléchargement de logiciels douteux incorporant des virus.

0
Astro52 > brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
9 déc. 2022 à 23:55

Tu penses que si je le relie à internet avec un contrôle parental par liste blanche très très restrictive ça peut marcher ? Sans antivirus qui ne sera pas à jour et avec le firewall de Windows ?

0
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 944 > Astro52
10 déc. 2022 à 07:50

Je ne pense rien: en théorie, pourquoi pas, mais il est assez difficile de contrôler ce que fait chacun en mode multi-utilisateur et de vérifier ce qu'ils peuvent télécharger ou pas y compris pièces jointes mail, sauf peut-être sous XP Pro à mettre en oeuvre une stratégie de sécurité locale et bien sûr à sauvegarder les supports d'installation et les données sur un support externe au cas où.

0
blux Messages postés 26097 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 3 290
8 déc. 2022 à 21:24

Salut,

tu peux installer un windows 10 avec une clé de licence d'occasion qui ne te coûtera que quelques centimes d'euros :

https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-a-telecharger/windows-10-pro-professionnel-licence-cle-activatio/f-1077604-auc7625862037983.html

Avec ça, tu pourras profiter d'une sécurisation plus adaptée pour les usages d'aujourd'hui qu'avec un XP..


-1
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 944
9 déc. 2022 à 10:03

Bonjour,

Il n'est pas du tout acquis qu'une machine aussi ancienne dispose des caractéristiques minimales pour Windows 10 et surtout encore moins des pilotes nécessaires, il faudrait s'assurer de leur existence sur le site du fabricant (tenter sa chance peut-être avec Windows 7?).

La sécurité à 100% n'existe pas, mais les évolutions successives des navigateurs et systèmes d'exploitation ont notamment été destinées à pallier les failles de sécurité découvertes depuis leur lancement.

Il n'est quasiment plus possible de naviguer sous Windows XP avec un navigateur mis à jour, le meilleur compromis étant Firefox ESR 52 mais qui n'est par définition plus mis à jour, et de toute façon un nombre croissant de sites interdisent la navigation à partir de XP.

La question de la sécurité reste moins prépondérante si le comportement de navigation est sain (sites peu recommandables, pièces jointes, logiciels tombés du camion...) et si on assume que l'on ne peut être visé que par des attaques ciblées, mais quelque part, même s'il existe des logiciels de protection encore mis à jour pour XP, rien n'interdit que des failles, même rendues non délétères pour l'utilisateur lui-même protégé et si tant est qu'elles ne soient pas filtrées par une Box, représentent un danger pour autrui de par leur dissémination à partir de ce poste sur Internet.

Un produit comme Comodo assurera encore cette protection de manière convenable, mais au prix d'une consommation de ressources qui peut être rédhibitoire sur une machine ancienne, et étant de toute façon exclu d'en confier le paramétrage à des novices.

En résumé, il n'existe plus aucune façon de naviguer même sur certains sites courants avec XP, et aucune façon non plus de le sécuriser de manière acceptable pour des néophytes sauf peut-être d'en limiter l'utilisation à des sites sûrs et d'utiliser le mail en y refusant toute pièce jointe.



 

0