DVD au format UDF

Fermé
RVT02 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 - 14 nov. 2022 à 23:14
RVT02 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 - 19 nov. 2022 à 10:26

Bonjour,

j'ai ré installé Windows 7 récemment, bien que ce soit Windows 10, 11, ... qui soient fortement préconisés.
Depuis j'ai un souci pour lire mes DVD - RW gravés (lors de mon précédent Windows 7) par Néro et qui contiennent 1 ou plusieurs fichiers mkv de plus de 2Go au format UDF.
Avec le Windows 7 récemment installé, le lecteur/graveur DVD de l'ordinateur ne reconnait plus ce type de DVD UDF inséré, l'explorateur montre un contenu vide, aucun fichier de présent dans le DVD.
Pourtant, ces DVD ne sont pas vides, et ils sont parfaitement accessibles et visibles sur un autre ordinateur.
Y a t-il manqué quelque chose lors de la ré installation de Windows 7 pour que le format UDF soit reconnu, malgré que les centaines d'installations du windows update ont bien eu lieu, mais peut être pas celles nécessaires à l'UDF vu que windows update n'est plus mis à jour.
Comment redonner à mon lecteur/graveur de DVD ordinateur la capacité à voir les DVD au format UDF ?
Y a t-il un codec UDF à télécharger ?
 

Merci d'avance


 

4 réponses

Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
14 nov. 2022 à 23:52

Bonjour
win7 pro ou home, x32 ou x64?

les versions n'ont pas les même finalités

0
brucine Messages postés 14681 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 1 899
15 nov. 2022 à 08:54

Bonjour,

Le bug semble spécifique à Windows 7 quelle que soit la version, et il est rapporté se produire dès lors que des CD ou CD/RW ont été gravés non seulement sur un autre système d'exploitation, mais sur le même dès lors qu'il a été réinstallé: tout se passe comme si l'architecture du fichier gravé était propre à une installation.

La solution proposée (lien de mise à jour du pilote UDF de Wndows 7, en bas du lien à suivre) échoue régulièrement.

Dans ce cas de figure, il ne semble guère y avoir d'autre solution que de migrer le PC vers Windows 10 ou bien, si l'on dispose d'une autre machine, d'y monter les fichiers en question pour les copier sur le PC Windows 7 et les y graver à nouveau comme si cela n'avait jamais été fait, mais ne disant pas si le problème ne se reproduira pas s'ils sont amenés à être lus sur un autre système d'exploitation.

https://social.technet.microsoft.com/Forums/windows/en-US/4d6fcf48-6f07-44db-867d-4b5c209f1bc9/about-reading-a-udf-formatted-disk-in-windows-7?forum=w7itprohardware
 

0
RVT02 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 2
Modifié le 15 nov. 2022 à 10:02

Bonjour Redbart, mon Windows est un Windows 7 PRO 64 bits.

Merci brucine pour ce lien qui permet de mieux entrevoir le problème.
Ce que je peux essayer c'est d'installer les correctifs pour peut être corriger ce que le windows update, tronqué par arret de certaines mises à jour, n'a pas installé.
Je peux aussi effectivement copier depuis un autre ordinateur le contenu des mes DVD - RW sur une clé USB et le transférer sur mon ordinateur car le problème rencontré n'apparait pas avec la gravure UDF d'un fichier présent sur clé USB ou dans le disque dur interne de l'ordinateur.
Ce que je ne sais pas c'est quel format UDF (sélectionnable manuellement) Néro a utilisé (en automatique) lors de la gravure de mes DVD - RW, car apparemment il y a UDF 1.02, 1.50, 2.00, 2.01, 2.50, 2.60 et peut être faut-il une version précise pour qu'un DVD gravé sur un autre ordinateur soit accepté sur mon ordinateur nouvellement réinstallé (graver en UDF un fichier présent sur mon ordinateur ne pose pas de problème de lecture, à voir donc si ce n'est pas à cause d'un paramétrage précis de Néro pour l'UDF car il y a le 1.02, ... ou le 2.0 , ... ou le 2.60 ?)
Une autre solution serait de déconnecter le disque dur interne, d'en mettre un autre à la place sur lequel je retente une installation de mon Windows 7 PRO et que je teste sitôt l'installation faite (sans, puis avec mise à jour windows update) si mes DVD - RW passent. Si cela fonctionne, faire aussitôt (ce que j'aurai du faire depuis longtemps) une image du disque pour avoir un fichier fonctionnel pour toute future réinstallation de Windows 7 PRO.

Je vais tester tout cela ...

0
RVT02 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 2
16 nov. 2022 à 15:16

Suite de mes recherches:
les correctifs ne sont plus disponibles en téléchargement, mais bon cela n'aurait probablement pas résolu le problème.

Je ne sais pas comment voir l'ordre des descripteurs de volume principal d'un DVd formaté UDF comme c'est montré dans le lien, mais j'ai fait l'essai de, copier sur clé USB depuis un autre ordinateur le fichier mkv de mon DVD - RW, sauvegarder ce fichier sur mon ordinateur, puis de le graver sur un DVD - RW en UDF, et de faire une comparaison de fichier à fichier en hexadécimal : résultat, aucune différence détectée entre les fichiers des DVD !!!
Et pourtant le DVD - RW d'origine (gravé avec Néro en UDF lors de mon Windows d'avant) n'est pas reconnu alors que le DVD - RW gravé avec la même version de Néro en UDF dans mon windows réinstallé est reconnu.
Il y a donc une différence mais où, car en hexadécimal les fichiers des DVD - RW sont identiques : Mystère !

Prochaine étape avant démontage et réinstallation de Windows sur un autre disque dur :  gravure avec Néro d'un DVD - RW en UDF sur un ordinateur tiers en testant les gravures en différents modes UDF 1.02 , 2.0 , 2.50 et en voyant s'ils sont lisibles sur mon ordinateur.

0
RVT02 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 2
19 nov. 2022 à 10:26

Suite et fin:
Fichier gravé sur DVD - RW depuis un autre ordinateur en UDF 1.02, 2.0, 2.50, résultat: illisible sur mon ordinateur !

Avant de me lancer dans l'essai d'une réinstallation Windows sur un disque dur que j'avais de dispo, j'ai tenté la suppression des pilotes Lecteurs DVD/CD Rom et des pilotes Contrôleurs IDE ATA/ATAPI.
Après redémarrage et réinstallation automatique par Windows des pilotes, tout est rentré dans l'ordre, mes DVD - RW "anciens" sont de nouveau lisibles, ceux "récents" d'un ordinateur tiers également quelle qu'en soit la version UDF 1.02, 2.00, 2.50.
Problème résolu, laborieux, mais finalement remède simple.
 

0