Filtrage mac su rconnexion mobile 4g

Fermé
maudem - 30 sept. 2022 à 11:38
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 30 sept. 2022 à 16:31

bonjour tout le monde,

j'ai mis en place un filtrage mac sur mon reseau interne par un switch manageable , qui me permet de gerer les accés au serveur de l'entreprise  . Pouvez vous m'indiquer comment filtrer les adresses mac vennant de l'exterieur ? En effet , si j'ai bien compris, je suis obliqé de filtrer l'adresse de la box, mais tous ce qui vient de l'exterieur en passant par la box , ne serait donc pas filtré ? Est ce que un telephone mobile ( 4g) dispose t-elle d'un adresse mac  ? Je ne trouve que l'adresse mac de la carte wifi ...

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

bonjour et merci de votre reponse rapide. 

Effectivement ,je souhaite limiter l'accés au serveur aux appareils de confiance, dont je connais l'adresse mac. Je fais cela sans probleme, pour une connexion locale, mais pour une connexion distante, donc avec un accés passant par le routeur de l'entreprise , je me trouve obligé à autoriser l'adresse mac de routeur , et donc donner un accés à toute connexion depuis l'exterieur . Moi j'aurais voulu , limiter l'accés , au seuls adresses mac de confiance , meme venant de l'exterieur .

Merci d'avance

0
madmyke Messages postés 52889 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2024 12 079
30 sept. 2022 à 15:33

Des gens plus pointus vont donc passer par là parce que il y a le routeur et/ou le firewall de l'entreprise. Souvent pour les moyenne ou grosse entreprise c'est au niveau firewall qu'on aura accès (ou non) à du filtrage. Mas ce genre de boitier selon la marque va proposer des options. 
De même pour accéder de l'extérieur de manière sécurisé en général on passe par un VPN (pro) qui permet aussi de sécuriser le trafic et de n'autoriser que les utilisateurs du domaine (si il y a un domaine genre sous Microsoft AD).

0
brupala Messages postés 109635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 13 652
Modifié le 30 sept. 2022 à 16:37

Salut,

il n' ya pas d'adresse mac sur un réseau mobile,

aussi,

les adresses mac n'existent que sur un réseau local, au delà, on ne voit que l'adresse mac de la box ou des routeurs qui permet de connecter les machines extérieures.

C'est un principe de base des réseaux IP (mac couche 2, IP couche 3).

Donc pour les adresses extérieures il faut filtrer sur l'IP, obligé, et les adresses IP, elles peuvent changer.

Comme dit avant, pour limiter les accès à un serveur d'entreprise, il faut que les utilisateurs utilisent un VPN, surtout si ce sont des partages windows.

Pour des services web, ça n'est pas utile.


0
madmyke Messages postés 52889 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2024 12 079
30 sept. 2022 à 12:38

Bonjour
Oui les appareils mobiles ont une adresse mac.
Mais si je comprend votre question et que vous filtrez les appareils autorisés sur adresse MAC, ça inclut que les MAC non répertoriées sont bloquées. D'ou incompréhension de la question.
Bàv


-1