PC n’arrive pas à booter sur DD externe avec erreur.

Résolu/Fermé
JulienISO Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 - 21 août 2022 à 17:21
JulienISO Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 - 23 août 2022 à 11:46

Bonjour à tous, 

Jai pu voir et sans surprises que c’est une erreur commune, mais malgré le nombre de messages à ce sujet je dois tout de même demander votre aide. 
 

Voilà tout : 

Etant sous Windows j’ai voulu essayer Linux Ubuntu Studio pour la création musicale. Je ne suis pas satisfait et je pense que je dois y être pour quelque chose, mauvaise installation par exemple. 
 

Je souhaite revenir sous Windows. 
Je télécharge l’image iso de Windows sur DD externe vide. 
 

Dans le bios je modifie l’ordre du boot et choisis le DD externe comme disque de démarrage. 
 

« reboot and select proper boot device ». 
 

Le soucis est que le DD est en bon état, et reconnu par le PC. 
J’ai fais attention à bien désactiver le secure boot et activer le csm. 
Le logiciel n’a pas eu de soucis de téléchargement et est entier sur le DD. 

Voilà, un soucis sûrement classique pour certains et même malgré les plusieurs fois où j’ai installé Windows de cette manière je n’ai jamais eu de soucis. 
 

Alors je fais appel à votre expertise :) 

Le PC est un ASUS R556L 64bit. Pas très récent mais encore fonctionnel. 
 

Si besoin de plus d’infos je reste réactif. 
 

Merci ! 
Julien
 

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 892
21 août 2022 à 17:31

Bonjour,

On ne peut pas, à l'inverse d'un DVD, booter directement sur un disque externe où on se serait contenté de copier un ISO; il faut le rendre bootable par Rufus ou autre utilitaire approprié

0
JulienISO Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022
21 août 2022 à 18:47

Bonjour Brucine, 

Merci pour ton retour très rapide. 
Donc si je comprends bien c’est Rufus qui me permettra de faire booter lordi sur le DD externe.. 

J’ai l’impression que Linux est carrément plus complexe que Windows… 

Mais c’est bien faisable ? La démarche est-elle faisable pour un débrouillard ? Ou des connaissances avancées sont nécessaires ?

Merci !

Julien

0
brucine Messages postés 14635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 892
21 août 2022 à 19:07

Je ne sais pas si les différents utilitaires font le job autrement que pour des clés USB, je n'ai pas vérifié; dans le pire des cas, un ISO Windows, c'est autour de 5 Go, ça tient même sur une petite clé.

Un certain nombre de ces utilitaires sont décrits ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_windows_boot_usb

Sur le reste, certaines distributions Linux sont devenues très conviviales et graphiquement assez proches de Windows, Ubuntu a même le bon goût de proposer spontanément le double boot; les fonctions système ou du terminal ne sont pas plus complexes que celles de Windows, mais on y  est souvent moins habitué.

1
JulienISO Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 > brucine Messages postés 14635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
21 août 2022 à 20:55

Merci ! 
En réalité je ne suis pas contre le fait d’utiliser Ubuntu d’ailleurs au départ j’ai même préféré. 
Mais j’ai remarqué que des logiciels comme FL studio que j’utilise beaucoup s’ouvrent bizarrement : c’est wine qui ouvre l’application. 
Pour le coup j’ai aussi trouvé Ubuntu studio plus lourd, il met du temps à afficher le contenu d’un DD au 3/4 rempli sur 500Go, puis se met à freezer le temps qu’il travaille. 
 

Avant de passer a remettre Windows, je suis ouvert à découvrir les distributions dont tu parles, tu as des liens ? 
Merci pour tes réponses en tout cas!

0
brucine Messages postés 14635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 892 > JulienISO Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022
21 août 2022 à 21:17

FL Studio, comme tu l'as rappelé, n'est pas natif sous Linux et y fonctionne plus ou moins bien via Wine pour émuler Windows, comme tout ce qui passe par Wine.

Si on veut conserver absolument certains logiciels, il faut donc un double boot Linux-Windows.

Ubuntu présente l'avantage de s'installer facilement après Windows 10 sans qu'on ait à se battre avec le gestionnaire d'amorçage, mais est en effet assez lourd sauf déclinaisons particulières (Lubuntu, Xubuntu; Kubuntu..):

https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html

Je lui préfère Linux Mint qui n'est pas si gourmand (même le gestionnaire le plus lourd, Cinnamon, tourne sans problème dans ma machine virtuelle), et dont l'interface est simple quand on vient de Windows:

https://linuxmint.com/download.php

Il permet lui aussi théoriquement de paramétrer automatiquement le secteur de démarrage quand installé après Windows 10, sans quoi on peut toujours réparer:

L'autre solution implicite est bien sûr d'installer sous Windows Linux dans une machine virtuelle du type VMWare Workstation Player.

https://www.vmware.com/fr/products/workstation-player/workstation-player-evaluation.html

Tout s'y passe comme si on faisait tourner Linux indépendamment (on n'a donc plus le problème Wine, FL Studio est installé sous Windows) mais il n'est pas acquis, dans ce type d'architecture, que l'on puisse faire tourner avec une fluidité acceptable les logiciels les plus lourds, à tester.

https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/multiboot.html
 

1
brucine Messages postés 14635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 892 > JulienISO Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022
22 août 2022 à 10:22

Bonjour,

Si on n'a que faire des données existant sous Linux (sinon il faut en faire une sauvegarde avant), c'est assez simple.

On crée une clé de Boot Rufus ou Ventoy Windows 10 (attention, doit être en GPT si comme probable le Bios du PC est en UEFI.

Les utilitaires de la clé ou la procédure d'installation permettent en principe de reformater le disque (en NTFS).

Une fois Windows 10 installé (je suppose qu'il y a une licence), l'installation de VMWare Workstation dont lien précédent ne pose aucun problème particulier.

https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-15-creer-une-machine-virtuelle--2.html

Ne reste plus qu'à installer sa machine virtuelle, ici pour Ubuntu, mais le principe est le même.

https://ubuntu.tutorials24x7.com/blog/how-to-install-ubuntu-20-04-lts-on-windows-using-vmware-workstation-player
 

1
brucine Messages postés 14635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 892 > JulienISO Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022
22 août 2022 à 17:02

Quant au choix entre Windows et Linux, chacun le sien...

Bien souvent Linux est moins gourmand en ressources que Windows.

On n'a pas besoin des deux sauf applications particulières ou simplement si on veut "y goûter" mais, si c'est le cas, il faut bien soit un double boot soit une machine virtuelle.

Linux est notamment infiniment meilleur que Windows à la ligne de commande (bien que PowerShell ait un peu amélioré la situation).

Je n'ai pas de préférence particulière, mais je me sers de Windows depuis des dizaines d'années, et certains logiciels soit comme dit nécessitent d'être lancés via Wine avec plus ou moins de bonheur, soit ne s'exécutent pas du tout: on va forcément trouver un équivalent, mais pas toujours le moyen d'y importer des années de données du logiciel concurrent.

A cet égard, il est plus facile de partir sur Linux (ou Windows) sur des "bases neuves" ou récentes que d'y migrer entièrement après longtemps.

1
fabul Messages postés 37858 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 5 201
Modifié le 21 août 2022 à 18:50

Salut,

Utilises Ventoy, tu pourras mettre plusieurs ISO après avoir crée ton disque Ventoy

C'est comme une clé multiboot super simple à gérer, tu peux mettre autant d'ISO qu'il en entre.

Il faut juste des noms de fichiers sans espaces.

0
JulienISO Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022
21 août 2022 à 20:56

Salut Fabul! 
 

Merci beaucoup je vais regarder ça, ce sera utile même si je continue sous Linux :) 

0