Thunderbird Mot de passe refusé

Résolu/Fermé
kesskessai Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2022 - 27 juin 2022 à 16:44
Pierr10 Messages postés 11706 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 - 27 juin 2022 à 21:42
Bonjour,
Depuis plus d'une semaine , Thunderbird, qui fonctionnait très bien jusqu'à présent, affiche à chaque ouverture le message d'erreur suivant : Le serveur de courrier pop.googlemail.com a répondu : Username and password not accepted.
Je précise que Google est configuré pour me rediriger les messages sur Thunderbird et cela ne posait aucun problème jusqu'à présent
Je ne peux plus ni recevoir ni envoyer de messages via Thunderbird. J'ai tout essayé : effacer les mots de passe en mémoire et le ressaisir à nouveau. Changer le mots de passe dans Google et le remettre aussitôt dans Thunderbird. Rien n'y fait.
Merci de vos lumières

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11706 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 4 939
27 juin 2022 à 18:59
Bonjour,

1) Si ce n'est fait, activez la double authentification sur Google :
Dans votre navigateur ouvrez une page Google.com et cliquez sur votre avatar en haut à droite.
Cliquez sur Gérer votre compte Google.
Allez ensuite dans Sécurité et cochez Validation en deux étapes

2) Toujours dans le navigateur ouvrez la page Gmail.com
Cliquez sur la roue dentée des Paramètres et cliquez ensuite sur Voir tous les paramètres.
Vérifiez que l'accès POP est activé :


3) Utilisez le paramétrage suivant dans Thunderbird :
Paramètre serveur courrier entrant :
nom du serveur : pop.gmail.com
nom d'utilisateur : votre adresse mail complète
port : 995
sécurité de la connexion : SSL/TLS
méthode d'authentification : OAuth2

Paramètres serveur courrier sortant :
nom du serveur : smtp.gmail.com
nom d'utilisateur : votre adresse mail complète
port : 465
sécurité de la connexion : SSL/TLS
méthode d'authentification : OAuth2
en description vous pouvez mettre Google Mail (ça n'a pas d'importance)


1
kesskessai Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2022
27 juin 2022 à 20:41
Grand merci, Pierr10
La procédure a parfaitement fonctionné. Si je comprends bien, Google exige la double authentification désormais pour transférer les messages ?
Encore merci de la rapidité et de l'efficacité.
0
Pierr10 Messages postés 11706 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 4 939
27 juin 2022 à 21:42
Google est intransigeant avec les questions de sécurité. Les applications de messagerie trop anciennes ne sont pas acceptées.
Il n'y a pas de souci avec Thunderbird, mais il vaut mieux avoir activé la double authentification dans le compte Google.

Bonne soirée !
1