Cable internet coaxial coupé, comment réparer

Fermé
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 18 juin 2022 à 17:31
brupala Messages postés 109582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 18 juin 2022 à 19:34
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un appartement. la personne avant moi n'avait pas l'internet et je ne vois pas de boitier internet. je prends un abonnement sfr et à ce moment j'apprends que l'immeuble est installé en coaxial. j'ai bien vue une prise murale dans le salon avec 3 prises (tv, radio et data).
1 - est-ce bien cette prise data qui sert pour brancher la box ?

j'ai ouvert la prise car il y avait un souci avec la tv et je ne vois qu'un seul cable coaxial de branché à la prise murale

dans le boitier mural il y a un un autre cable coaxial mais il est très court et semble avoir été coupé
2 - est ce cable qui est susceptible de transmettre les data de l'internet selon vous?
3 - compte tenu de son état est ce qu'il est possible de le rallonger avec par exemple un "manchon" et 2 fiches F ?
4 - s'il est possible de rallonger, quel est la nature du cable? est ce que du type cable tv convient ou alors quel est le type de câble nécessaire?

merci pour l'aide





Configuration: Windows / Firefox 101.0
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26881 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 5 787
18 juin 2022 à 18:04
Bonjour,

Éffectivement, SFR utilise l'ancienne distribution de "Numéricable" initialement une télédistribution, et la dénomme Fibre... C'est un câble Coaxial. Tout passe dedans... La TV de base TNT et aussi les modulations d'internet...Il faut y brancher la BOX SFR (avec une entrée Coaxiale)... le débit selon le contrat peut etre de 100mb/sec jusqu'à 1gb/sec... et également le téléphone fixe qui sort de cette BOX...

Je ne connais pas ta maison...Mais bien souvent, ce raccordement se fait ou était l'arrivée de l'antenne collective, au temps jadis, c'est sans doute ce câble qui est coupé, car il ne sert plus à rien, la TV arrive par le COAX SFR.

-- Si tu veux rallonger ce câble, c'est celui de SFR qu'il faut rallonger avec du câble Coax de bonne qualité (type 17 dB) avec des prises de qualité et très bien réalisée aux extrémités...mais ça marche dans des longueurs raisonnables.

Voila un résumé de la situation.
1
brupala Messages postés 109582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 13 640
18 juin 2022 à 18:03
Salut,
le seul câble relié qu'il y a pour la TV doit apporter l'internet aussi.
Tu as combien de prises TV?
Tu dois avoir un répartiteur coaxial quelque part, souvent au tableau électrique.
De toute façon, c'est provisoire, SFR devrait te raccorder directement en FTTH (fibre de bout en bout) un de ces jours ou un autres si tu fais un test éligibilité fibre.
Voir:
https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=46.75&lng=1.71&zoom=6&mode=debit&techno=terrestre
0
Pour réparer un câble coaxial:
Matériel:
- Du câble de même type (à minima)
- Fer à souder + soudure (au plomb de préférence)
- Papier alu
- Scotch d'électricien;
Manip:
Souder les âmes
Isoler au scotch
Emballer le tout dans du papier alu en veillant que l'alu recouvre la tresse ou la feuille de blindage sur 20mm.
Emballer le tout au scotch bien serré
1
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
Modifié le 18 juin 2022 à 19:25
merci pour ces réponses

Je ne connais pas ta maison...Mais bien souvent, ce raccordement se fait ou était l'arrivée de l'antenne collective, au temps jadis, c'est sans doute ce câble qui est coupé, car il ne sert plus à rien, la TV arrive par le COAX SFR
ok, je ne savais pas que tv et data passait par le même câble. dans ce cas, je n'ai pas de problème et n'ai pas à m'inquiéter de ce coax coupé.

Tu dois avoir un répartiteur coaxial quelque part, souvent au tableau électrique.
De toute façon, c'est provisoire, SFR devrait te raccorder directement en FTTH (fibre de bout en bout) un de ces jours ou un autres si tu fais un test éligibilité fibre.

l'appartement est dans un immeuble des années 1970 cablé certainement par numéricable à l'époque. je ne vois rien au niveau du tableau qui est d'époque, par contre je vais aller voir sur le palier car il y a des portes qui cache compteur gaz, elec et les 2 autres je ne sais pas. je n'ai qu'une seule prise tv.
concernant le cablage fibre je n'y compte pas trop sauf si je prends orange ou free ou bouygues par exemple un de ces jours d'autant que sfr doit faire des économie pour le déploiement de la 5g.

je fais de l'internet basique donc le coax doit me suffire.

compte tenu de vos compétences je vais poser une autre question:
- la prise tv-radio-data est en plein milieu de la piece à vivre, je comptais la déporter sur un autre mur, dans ce cas que puis-je faire ?

je m'explique : la pièce à vivre est rectangulaire et la prise tv est en plein milieu d'un mur qui correspond au grand côté du rectangle. la tv est suspendue sur un petit côté du rectangle et pour le moment il y a un cable tv de 2,5m qui se promène de la prise à la tv.
je me disais que je pourrais mettre la box à côté de la tv.

pour cela 2 solutions :
1 - je mets un second cable coax qui va de la prise data (au milieu du grand mur) vers la box qui sera à côté de la tv
2 - je mets un seul cable que je mets en prolongation du coax actuel et à coté de la tv je mets un boitier tv-radio-data et c'est à partir de ce boitier que je "tire" le cable tv et le cable box.
j'espère etre clair


Pour réparer un câble coaxial:
Matériel:
- Du câble de même type (à minima)
- Fer à souder + soudure (au plomb de préférence)
- Papier alu
- Scotch d'électricien;

il y a tout ce qu'il faut à la maison, super merci



merci pour vos conseils
je vous tiens au courant de comment ça évolue
0
brupala Messages postés 109582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 13 640
18 juin 2022 à 19:34
Il vaut mieux mettre des prises et un répartiteur coaxial, plutôt que bidouiller des raccords sauvages, le câble coaxial n'aime pas les bidouilles: beaucoup de pertes.
il faut savoir que les ondes radio circulent en périphérie du câble, ça ne fonctionne pas comme l'électricité.
Le fer à souder est à proscrire dans le domaine si on est pas électronicien.
0