Aide pour débutant sur excel

Fermé
cyril111 Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 12 juin 2022 à 14:41
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 14 juin 2022 à 20:00
https://www.loom.com/share/fe7bc7e900d04850977ae6b2f96f200f

Bonjour je vous explique sur cette vidéo que j'ai un compte bancaire spécialement dédié pour mon entreprise individuelle, non moteur entreprise, mais celle ci est beaucoup trop longue, je débute sur excel mais j'ai néanmoins fait à regroupement des opération bancaire pour que mon relève tienne désormais sur 10 lignes que ce soit beaucoup moins casse gueule pour ma compta.
Mais mon logiciel ma compta.fr n'accepte que les CSV
Premier problème et que j'essaie de enregistrer mon travail fait sur excel (le regroupement des opérations bancaire, de 190 lignes en 10 lignes) mais lorsque j'ouvre se CSV généré, là mon travail n'apparaît pas et je ne vois que les 190 lignes.

Alors j'ai copier le tout (les 10 ligne regrouper) dans un fichier texte puis j'ai copier ce texte (dans le fichier texte) puis je l'ai connais sur mon CSV

Mais j'ai un deuxième problème c'est que lorsque j'ai fait importer se CSV dans le logiciel , il y a un message d'erreur si m'indique qu'il y a un problème avec la date

Est-ce que ça vous dérange si on regarde ça ensemble

Merci Cyril
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Le lien ne fonctionne pas.

Que signifie : CSV

Cdt,
JB22
0
madmyke Messages postés 52891 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2024 12 080
12 juin 2022 à 16:58
CSV format de fichier de données standardisé.
CSV signifie Comma-Separated Values et désigne un fichier informatique de type tableur, dont les valeurs sont séparées par des virgules
0
Bonsoir,
A mon avis votre approche n' est pas la bonne et bien trop complexe.
Vous devriez envisager de tenir sur EXCEL une comptabilité classique, vous auriez le détail de votre ( ou vos comptes ) bancaire(s) sans avoir de copier-coller à faire.
Peut être aurez-vous d' autres suggestions de contributeurs.
Cdt,
JB22
0
cyril111 Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
12 juin 2022 à 20:16
Vous faites de la compta?
0
Bonsoir,
"Vous faites de la compta?"

Et vous que voulez vous faire, pour tenir vos comptes ?
La compta est là pour cela;
Cdt,
JB22
0
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 944
13 juin 2022 à 07:40
La gestion de comptes bancaires n'est pas de la comptabilité.

Un logiciel de comptabilité a pour finalité d'organiser les opérations financières d'une entreprise à travers un plan normalisé, incluant des comptes de banque qui ne se conteront que d'y lister passivement les mouvements.

Le cas qui nous intéresse est plus volontiers lié au logiciel de comptabilité en question, que je ne connais pas, qu'à Excel.

Tous les logiciels de comptes qui permettent l'importation de données CSV (et là cela vaut tant pour ceux de comptes bancaires que de comptabilité) exigent un format spécifique des données dans le CSV source, notamment en ce qui concerne le format de date.

Il convient donc à mon sens de se reporter à la doc du logiciel de comptabilité pour vérifier quelle doit être l'organisation de ces données.

Cela dit, je ne vois pas de solution à la question puisqu'elle passe à la fois par disposer d'un échantillon bidonné du CSV à importer et d'avoir sous la main le logiciel de comptabilité en question pour procéder à des tests.

On ne sait pas non plus d'où provient ce fichier CSV: création manuelle, téléchargement en ligne d'opérations bancaires: dans ce dernier cas, on se heurte au même cas de figure, l'organisation des CSV (champs, dates, libellés...) est spécifique à chaque banque, exprimé autrement il est tout à fait improbable que sa structure soit reconnue lorsqu'on importe dans le logiciel de comptabilité.
0
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 944 > brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
13 juin 2022 à 07:52
La chose me paraît en outre ne pas avoir de sens.

Si j'importe des données bancaires dans un logiciel de comptabilité où l'opération n'a pas été contrepassés sur le compte adéquat (clients, fournisseurs...), je ne peux pas générer une opération "dans le vide".

Dans le cas contraire (j'ai déjà créé dans le logiciel de comptabilité l'opération correspondante), cela ne sert à rien d'autre que d'éventuellement rapprocher cette opération dans le logiciel de comptabilité, ce qui n'est pas la vocation de l'importation de données bancaires CSV.
0
cyril111 Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
13 juin 2022 à 08:27
Je commence dans la vente en ligne, je suis passé du régime micro r au régime réel et je dois tenir une comptabilité et j'utilise un petit logiciel qui est ma compta.fr et j'ai les conseils d'un prof de compta,

j'ai donc refait une vidéo loom pour mon problème à propos du CSV :
https://www.loom.com/share/2111aafa0b884de98d6ab5405662b8a7
0
cyril111 Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 > brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
13 juin 2022 à 08:55
Oui j'utilise un logiciel ultra simplifié qui est ma compta.fr et je me fais aider de mon père à qui avec une entreprise dans le bâtiment et qui faisait sa compta avec ciel mais à l'époque où le e-commerce n'existait pas, mais ce que je fais est une forme de commerce particulière et le logiciel n'est pas adapté à ça,
je fais de la vente direct, sans stoch, dropshipping sur Amazon, c'est-à-dire que j'ai un fournisseur qui est Amazon pro France et un client qui est Amazon fr, dès qu'un client passe commande sur Amazon fr j'ai quelqu'un de mon équipe qui s'occupe d'acheter le colis sur Amazon pro et il le fait directement livrer au client qui a passé commande chez Amazon.fr,

J'ai environ 200 achats par mois, mais je ne fais que la France et si j'ajoute un pays européen j'aurais probablement deux fois plus de commande
Il y a un prof de contact qui m'a dit que j'aurais tout intérêt pour que ça soit beaucoup plus clair et beaucoup moins prise de tête de saisir des écritures globales,
Dans mon logiciel il y a l'option pour faire des imputations automatique et surtout synchroniser ma banque avec le logiciel ou alors il y a aussi la possibilité d'importer un relevé bancaire au format CSV, une fois que c'est bien configuré, ce que j'avais fait mais le problème c'est que avec des écritures globales comme je l'ai fait, je vous le montre sur loom, ça ne marche plus
https://www.loom.com/share/2111aafa0b884de98d6ab5405662b8a7 https://www.loom.com/share/c6294a1b505b45719180d7bba08f25ec
0
brucine Messages postés 14937 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 944 > cyril111 Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
13 juin 2022 à 09:29
A nouveau, ce n'est pas un problème Excel mais un problème propre à ton logiciel de comptabilité que je ne connais pas.

En passant, il est hors de question que j'aille voir les vidéos des uns et des autres qui ne me semblent pas un mode de communication approprié et ne sont pas non plus un format permettant à ceux qui auraient une compétence dans ce logiciel de mettre en place une aide efficace.
0