LibreOffice Calc vers PDF hors format

Résolu/Fermé
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 1 juin 2022 à 13:49
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 2 juin 2022 à 11:06
Salut le CCMistes du printemps,

Je travaille sous LibreOffice Calc (Win10) sur de grands documents (plannings évenementiels).
Quelqu'un connaitrait-il une combine pour imprimer/convertir un document "ods" en 1 seule page "pdf".
J'entends par-là que quelque soit le nombre de colonnes et de lignes, j'obtienne un pdf monopage et non pas mon tableur découpé en N pages à assembler.

Merci d'avance.
A+
A voir également:

4 réponses

yclik Messages postés 3601 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 482
1 juin 2022 à 16:45
bonjour
une solution serait de copier les cellules sur un document dans le module de dessin Draw préalablement mis au format désiré (exemple A3)
édition >collage spécial> bitmap
et exporter en Pdf
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
2 juin 2022 à 08:13
Bonjour Yclik,

Dans le cadre de mon tableur (17 jours séquencés de 30mn en 30mn), le nombre de cellules doit être trop important pour que cette technique donne un bon résultat. Le collage Bitmap pixélise trop et le Pdf que je génère est de mauvaise qualité.

Par contre, je n'avais pas imaginé passer par Draw. Et ça, c'est une bonne combine pour d'autres documents.
Merci beaucoup pour cette proposition. Je la garde au chaud.

Bonne journée à toi.
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
2 juin 2022 à 08:28
Salutatouss,

Une petite précision. Voici comment j'opère actuellement pour mon fameux tableur qui comporte 110 000 cellules.

Etape 01
J'utilise l'extension "Writer2xhtml" qui permet d'exporter un document Writer ou Calc vers un fichier HTML.

Etape 02
J'ouvre le fichier HTML généré avec le navigateur Opera.
Opera possède en effet une fonction native d'impression de page au format Pdf qui ne se soucie pas du format de sortie. La page HTML est transformée en 1 seule page PDF, quelque soit sa taille dans le navigateur.

Le problème est qu'à l'étape 01, l'extension "Writer2xhtml" modifie à sa guise la largeur de certaines colonnes de mon tableur. Résultat, puisque mon tableur représente des journées découpées de 30mn en 30mn, certaines activités de 30mn parassent visuellement plus longues que certaines activités de 1h30 !

Et bien entendu, vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé de logiciel de gestion de planning adaptés à mon activité.
Sinon, j'aurais sauté dessus pour abandonner le tableur.

Merci d'avance aux CCMistes qui auront un coup de génie...
0
yclik Messages postés 3601 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 482
2 juin 2022 à 08:59
Bonjour
peut être en insérant un objet (classeur) dans Draw
Insertion>Objet>objet OLE
créer à partir d'un fichier
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
2 juin 2022 à 11:06
Merci Yclik pour cette seconde piste.

Résultats :

> Il doit y avoir une limite à la taille (quantité de données) d'un objet OLE importable
> Seules les 1022 premières lignes de mon classeur Calc sont insérées (manquent donc 330 lignes)
> La mise en page du classeur est bien conservée dans Draw

Je dirais que c'est déjà pas mal tout ça.
Et surtout, moi qui n'utilise jamais Draw, j'ai appris des trucs grâce à toi.
Je vais certainement en resté à ma bonne vieille technique mais merci beaucoup pour ce transfert de savoir.

Bonne journée
0